Passer les menus

Page non trouvée

[Nantes] Manif Stop Génocide – Journée de la terre en Palestine

Nantes
30 Mar
le samedi 30/03/2024 à 14:30
RDV au Miroir d'eau

171 jours de massacres à Gaza : 40 000 personnes tuées, 2 millions de personnes déplacées, 135 journalistes tué.es. Tout silence est complice, les massacres doivent prendre fin. En Palestine, plus de 75 ans d’injustice, de discrimination, de déplacements forcées, de massacres, d’arrestations arbitraires : plus de 75 ans de génocide. Urgence Palestine Nantes et le Comité Palestine Nantes appellent à une manifestation Stop Génocide ! samedi 30 mars au Miroir d’eau à 14h30.  Les collectifs demandent : le cessez-le-feu et la levée du blocus à Gaza ; d’immédiates sanctions contre Israël ; la libération de la Palestine ; et apportent leur soutien à la résistance. Le 30 mars c’est aussi la journée de la Terre en Palestine. En 1976, le gouvernement israélien annonce la confiscation de 2 500 hectares de terres, notamment en Galilée. Les palestinien.nes se mobilisent et entrent en grève le 30 mars pour protéger leurs terres de l’occupation. La répression est violente : 6 personnes mortes, des centaines de blessé.es et autant d’arrestations. Depuis, chaque 30 mars est l’occasion pour les palestinien.nes de célébrer leur mobilisation, leur attachement à leur terre et la lutte contre l’occupation. A Nantes, mobilisons-nous pour demander la fin des massacres à Gaza et la fin de l’occupation en Palestine !

Lire la suite →

[Nantes] Fin de la trêve hivernale – rassemblement contre les expulsions !


Nantes
01 Avr
le lundi 01/04/2024 à 15:00
Gare Maritime

1ER AVRIL — FIN DE LA TRÈVE HIVERNALE LOCATAIRES DU PRIVÉS ET HLM, MAL-LOGÉ.E.S, SANS-LOGIS, JEUNES, MIGRANT.E.S, DEMANDES HLM, RÉSIDENT.E.S DE FOYER, HÉBERGÉ.E.S, ÉTUDIANT.E.S, SALARIÉ.E.S… FACE AUX ATTAQUES SUR NOS DROITS ET AUX EXPULSIONS, MANIFESTONS POUR : – L’ARRÊT DES EXPULSIONS, DE LA SPÉCULATION ET DES DÉMOLITIONS HLM ! – LA BAISSE DES LOYERS ! LA RÉQUISITION DES LOGEMENTS VIDES – LA RÉALISATION MASSIVE DE LOGEMENTS SOCIAUX ! UN LOGEMENT POUR TOUTES ! UNE CRISE DU LOGEMENT HISTORIQUE Jamais depuis 70 ans, notre pays n’a connu autant de mal logés, de sans-abris dont des milliers d’enfants, ni autant de demandeurs HLM, d’expulsions, de logements vacants… En 1973 les locataires consacraient 10% de leur revenus au loyer ; aujourd’hui ça représente en moyenne 30% des revenus, plus de la moitié pour beaucoup d’entre nous | Hausse des prix de l’énergie, Hausse de l’alimentation, en 2024, on choisit entre se nourrir et se chauffer ! Et demain s’annonce encore plus sombre avec G. Kasbarian au logement, le ministre qui s’attaque aux locataires et aux sans toit, l’allié populiste de la finance, des grands bailleurs et de l’immobilier, qui relance la spéculation, augmente encore les loyers et donc précarise les locataires. Objectif ? Remplacer les logements sociaux par des logements intermédiaires à loyers plus élevés, céder au maire l’attribution des HLM, renforcer la gentrification des quartiers populaires, invisibiliser les sans-abris pour les JO…

Lire la suite →

[Rennes] Manif contre les expulsions !


Rennes
21 Mar
le jeudi 21/03/2024 à 20:00
Place Sainte-Anne - Rennes

On nous met dehors, on prend la rue ! Le radieux logis est un un lieu qui a été ouvert en janvier 2024 dans le centre ville de Rennes. Espace vivant d’organisation, de logement, d’expression culturelle et de fête libre et gratuite, il ne plaît pas à la préfecture. Ce bâtiment est abandonné depuis deux ans, sans projet de réhabilitation. Pourtant depuis le mardi 5 mars, une procédure de mise en demeure leur ordonnant de quitter les lieux sous 7 jours a été lancée, en pleine trève hivernal et alors même qu’une audience était prévue le 19 avril 2024. Il ne s’agit donc plus d’une procédure judiciaire mais administrative, pourquoi ? La procédure administrative permet deux choses : réduire les délais procéduraux, sur lesquelles les squatteurs compte pour tenir un logement,mais aussi de rendre plus compliqué la défense en réduisant le temps de préparation de celle-ci à quelques jours. La possibilité pour le préfet d’ordonner une expulsion sur des bâtiments, quand bien même ils seraient vides est permise par la nouvelle loi kasbarian mise en application depuis juillet. auparavant destinee aux domiciles principaux cela concerne désormais toute propriété abandonnée. Ce qui constitue clairement une défense toujours plus grande de la propriété privée au détriment de la possibilité de se loger pour tous. Hormis les squats d’habitation cette loi vise aussi à empêcher tout espace d’organisation politique d’exister puisqu’elle augmente grandement…

Lire la suite →

[Caen] Cortège autonome dans la manifestation antinucléaire


Caen
23 Mar
le samedi 23/03/2024 à 14:00
Autorité de Sûreté Nucléaire, Caen.

À la faveur de la crise énergétique et de la menace nucléaire russe, l’industrie nucléaire a le vent en poupe. L’état nucléariste annonce la construction de 14 nouveaux EPR (nouvelle génération EPR2) à Penly, au Bugey et à Gravelines, investit massivement dans la recherche, l’embauche et la formation de personnels, ainsi que dans l’armement, accélère la construction du centre d’enfouissement de Bure en lançant une phase d’expropriations, construit une nouvelle piscine d’entreposage des combustibles usés à La Hague. Nous ne vivons plus aux temps héroïques qui ont présidé à la mise en place du programme nucléaire français, mais à la relance d’une industrie que la propagande nucléariste présente comme un moindre mal face à la situation. Comble d’ironie, c’est cette fois sous pavillon écologiste que l’on nous somme d’abdiquer. Désastres et catastrophes ne sont plus niés, ils deviennent contingents de nos existences. Dans cet ère du désastre, nous sommes appelés à accepter ce moindre mal et en cas « d’accident » ou de « contamination » à cogérer nos vies sous contraintes radiologiques. Face à cette offensive majeure des nucléocrates désormais grimé-e-s en défenseurs de l’écologie, ici et là des ripostes s’organisent. Une nouvelle coordination antinucléaire, pour l’essentiel un cartel d’organisations antinucléaires et d’individus, appelle à des manifestions régionales dont une sera organisée à Caen le 23 mars. À Bure, des compagnons et des compagnonnes de lutte tentent d’organiser une…

Lire la suite →

16 mars : Appel à la marche annuelle et internationale contre les violences, les crimes d’état et le racisme systémique


France

APPEL A LA MARCHE ANNUELLE ET INTERNATIONALE CONTRE LES VIOLENCES, LES CRIMES D’ÉTAT ET LE RACISME SYSTÉMIQUE Le Réseau d’Entraide Vérité et Justice appelle à marcher le 16 mars 2024 avec les familles de victimes et les survivant·es des violences policières, pénitentiaires, psychiatriques et judiciaires contre l’impunité de ces violences, contre les propos, actes, violences et crimes racistes, xénophobes, homophobes, sexistes. Nous marcherons ensemble pour la mémoire des victimes défuntes et l’honneur des survivant·es de l’État policier et judiciaire. Cela fait 28 ans que le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP) de Montréal appelle, le 15 mars, à la Journée Internationale contre la brutalité policière. En France, dès 2011, les familles endeuillées, les survivant·es et leurs soutiens ont répondu à l’appel afin de rompre l’isolement, dénoncer l’impunité policière, le déni de justice et rendre hommage aux victimes de violences, de crimes et de racisme d’État. Depuis 2018, le Réseau, constitué de familles de victimes tuées par la police, la gendarmerie, la prison et l’enfermement psychiatrique, ainsi que de familles qui ont perdu un proche suite à des disparitions forcées et de personnes blessées et mutilées par la police, organise cette journée avec des collectifs féministes, antiracistes, antifascistes, anticolonialistes, de personnes exilées, migrant·es et de collectifs en lutte contre les violences et crimes d’État. Les violences policières ne sont pas des « faits divers », mais une réalité qui persiste.…

Lire la suite →

Infos locales

La fête à Donges pour les 100 ans de TotalEnergies – 100 ans de trop !

Donges

Ce midi plus de 50 clowns rebelles se sont introduits dans le 2ème plus grande raffinerie de France à Donges pour fêter le centenaire de la multinationale Sur place, danses clownesques Une fête… mais qui a un goût amer ! Les inquiétudes se multiplient au sujet de la raffinerie de…

Lire la suite →

La poucave, le déserteur et les bouffons du roi : actualités, déménagement et écroulement d’un groupe fasciste rennais.

Rennes

La poucave, le déserteur et les bouffons du roi : actualités, déménagement et écroulement d’un groupe fasciste rennais. Créee en 2022 à l’occasion des élections présidentielles, l’assemblée générale antifasciste de Rennes s’est donnée comme objectif de faire de l’antifascisme la question de tous.tes, et de nuire à toute tentative d’implantation…

Lire la suite →

Angers : Sur le procès en appel suite au vandalisme de notre local par des nationalistes

Angers

Dans la nuit du 2 au 3 juillet 2022 une petite bande de militants d’extrême droite s’en prend à notre local, « Le 21 » situé rue Maillé à Angers. Cet espace abrite une librairie sociale et militante, « Les Nuits Bleues », ainsi qu’un atelier de réparation vélo, « La Tête dans le Guidon ».…

Lire la suite →

Kerguelen : la thalasso c’est toujours non-merci !

Kerguelen

Ce dimanche 17 mars, près de 400 personnes se sont rassemblé·es à Kerguelen, sur la commune de Larmor-Plage, pour protester contre le projet de construction d’une thalassothérapie sur un terrain au bord de mer. Cette mobilisation fait suite à décision prise en réunion publique jeudi dernier avec 150 participant·es. Pour…

Lire la suite →

Renvoyons les apprentis fascistes dans les poubelles de l’histoire !

Nantes

Face aux discours réactionnaires et fascisant de l’UNI, maintenons la pression ! Après plusieurs années à tenter d’exister publiquement, le groupuscule d’extrême-droite UNI, qui a de nombreuses fois été ridiculisé et empêché de s’organiser, essaye de se relancer à travers une conférence sur la guerre d’Algérie. Cela s’inscrit dans une…

Lire la suite →

Mars pour la Palestine · Semaine contre l’apartheid israélien

Rennes

Depuis 2005, se tient une semaine dédiée à la Palestine intitulée : Semaine contre l’apartheid israélien (Israeli Apartheid Week) au mois de Mars qui prend forme dans les universités un peu partout dans le monde. Palestine · « Coordonner les résistances » · Mer 20 marsDu tribunal Russell sur la Palestine à la Cour…

Lire la suite →

Sodastream vandalisé à Nantes – les complices du génocide en Palestine ne peuvent rester impunis, attaquons-les.

A Nantes et ailleurs

Ce week-end à Nantes, des personnes ont vandalisé le bâtiment de la société israélienne SodaStream, complice de l’apartheid et de la colonisation en Palestine. Cette enseigne avait implanté son usine aux abords de l’une des plus importantes colonies de peuplement israéliennes, la colonie industrielle Mishor Adumim. Située à l’Est de…

Lire la suite →

Soutien Psy Anti Répression Rennes et alentours

Rennes

SPARR – Soutien Psy Anti Rep’ Rennes, c’est quoi ? C’est un collectif indépendant composé de personnes militantes, ayant subies ou été témoins de violences policières et ayant ou non des formations et pratiques autour du soin et de la santé mentale. Ce collectif s’est constitué autour de l’envie commune…

Lire la suite →

Retours sur le week-end anti-fasciste au Mans du 9 au 11 février 2024

Le Mans

Plusieurs organisations (Alternatiba 72 – Le Mans, Assemblée Générale ant-fasciste 72, Collages féministes Le Mans, Collectif anti-fasciste 72, Confédération Nationale du Travail [CNT] 72, Soulèvements de la terre 72) ont organisé trois jours d’évènements anti-fascistes, à l’occasion d’une manifestation s’opposant samedi à Ultime Rempart. Le vendredi, un accueil avec nourriture…

Lire la suite →

Victoire juridique face à Timac Agro à St Malo

Saint-malo

Le Groupe Roullier est le géant français des engrais de synthèse et minéraux. Pas de quoi être fier, cette multinationale s’appuie sur l’extractivisme néocolonial pour faire fonctionner son business, avec son lot de mépris pour l’environnement et les populations impactées en France comme en Tunisie (voir l’enquête de Vakita et…

Lire la suite →

8 mars à Nantes – Focus sur la Zone d’Occupation Féministe

Nantes

Nous vous invitons à rejoindre la Zone d’Occupation Féministe (ZOF) qui se déroulera aux Nefs, de 13h à 17h ! En cette journée emblématique des luttes féministes, nous voulons occuper et nous réaproprier l’espace public duquel nous sommes trop souvent exclu·es ! Nous voulons aussi remettre les familles au coeur…

Lire la suite →

Décoloniser mars · L’appel des damné·es de la Terre

France

Dans ce monde marqué par les liens complexes de la domination coloniale, il est important de reconnaître et de démanteler les structures et les mentalités qui continuent de nourrir l’oppression et l’injustice. C’est dans cet esprit que nous annonçons la tenue d’un Mois Décolonial à Rennes, un espace dédié à…

Lire la suite →
Plus →