Articles locaux

Liminbout : vide grenier solidaire et lancement du chantier de résistance !

Rendez-vous au village du Liminbout en soutien aux habitants expulsables de la ZAD pour un grand chantier de rénnovation, un vide grenier et une assemblée.

| Plus →

Hommage à Michel Tarin

salut,

des occupant-es ont rédigé un petit texte, reprenant des bouts d'entretien avec Michel, qu'illes ont eu envie de partager en sa mémoire. on vous transmets.

| Plus →

Justice: tout va bien à Nantes

Justice-a-nantes-thumb

Tout va bien à Nantes :



Voici deux évènements survenus hier à Nantes, à mettre en parallèle :

| Plus →

Des cyclistes gazé-e-s dans la capitale du vélo

Des cyclistes gazé-e-s dans la capitale du vélo

Du 25 juillet au 2 août 2015, le 5e Cyclocamp européen a été accueilli par la ZAD de Notre Dame des Landes, le rendez-vous de mécanos et voyageur-se-s vélos venu-e-s de toute l’Europe pour échanger sur des pratiques cyclistes, inventer, créer, bricoler des machines plus incroyables les unes que les autres.

Dans l’idée de d…

| Plus →

ZAD Oléron: Communiqué après le verdict du procès de Thill et Hugo

Nous avons appelé au rassemblement devant le tribunal à 15h et une vingtaine de personnes était présentes. Les copains ont fini par passer vers 20h, le procès a duré 1h30.

Notre adversaire, le ministère public, accusait Hugo de recel d’électricité avec dégradation et refus de prélèvement d’ADN et pour Thill, recel avec dégradation et violence sur force de l’ordre avec outrage.…

| Plus →

Histoire locale, Pont-de-Buis et l'industrie

Couv-histoire-locale-thumb

Pour qui s’intéresse aux infrastructures qui en France arment les polices européennes, l’usine Nobel Sport de Pont de Buis fait force de loi. Ancienne poudrerie royale sous Louis 14, aujourd’hui dirigée par Gille Roccia, l’usine dont le siège social est situé à Paris contient 6 administrateurs. On peut dire que dans ce village de 3000 habitants l’usine de fabrication de poudres en tout genre …

| Plus →

Evacuer la ZAD ? Réaction de la Gauche Indépendantiste

Remyfraissezad-556x360-thumb

Suite au rejets par le Tribunal Administratif des recours concernant les lois sur l’eau et les espèces protégées, les partisans de la construction d’un aéroport à Notre-Dame-Des-landes ont vivement appelé à l’évacuation militaire de la ZAD.

| Plus →

Considérations sur l'appel du camp VMC à Bure

Pourquoi ça vaut le coup d'aller passer la première semaine d'août dans un endroit où il faut faire une demi-heure de bagnole pour aller s'acheter des clope

| Plus →

D'Angers, solidarité avec la ZAD d'Oléron

Marche-olc3a9ron-thumb

En attendant que ça chauffe du côté de Notre-Dame des Landes, allons nous réchauffer les arpions sur les plages de l’île d’Oléron, la jeune ZAD appelle à venir les soutenir fin juillet.

Soyons réactifs, ni petite ni grande, ZAD partout !  ( voir le projet de covoiturage en fin d’article )

| Plus →

Désintoxe (une analyse par une habitante de la ZAD)

Une analyse parmi d'autres de la situation de la part d'une occupante de la ZAD de NDDL suite au rendu du

tribunal administratif du 17 juillet.

| Plus →

la ZAD n'est pas simplement une Zone A Défendre mais un Idéal A Défendre

Beaucoup de personnes, de collectifs ont combattu les crimes policiers.

Beaucoup de ces combats n'ont pas répondu à leurs ambitions parce qu'ils ne s'attaquaient qu'aux conséquences et non aux causes.

Dénoncer les crimes policiers ne suffit pas, il nous faut nous attaquer aux racines profondes du mal : la malveillance de l'Etat et l'idéologie qui l'enfante et tisser des liens de solidarit…

| Plus →

Rennes: La Boite Noire, dernières paroles ?

Ces deux mois de concerts se seront finis en beauté, et on aimerait donc revenir et partager sur ce qui a motivé l’ouverture de ce lieu, de préciser ce qu’on aimerait qui ressorte de cette expérience de folie et pour le moins réussie. Et puisque vous n’avez pas immédiatement de bière à chercher, de concert à écouter, de potes à retrouver, on en profite pour faire un peu long. Mais pourquoi ce…

| Plus →

Angers: quand l'extrême droite pose quelques tags ridicules

Cimg0740-thumb

Dans la nuit du 10 au 11 juillet, entre 23h30 et 1h les fascistes* et autres militants d’extrême-droite ont une nouvelle fois frappé dans la rue Maillé**.

| Plus →

ZAD NDDL - (re)cours toujours!

Quelle que soit la réalité des menaces, l’occupation de la ZAD de Notre Dame des Landes va continuer. Les cultures, habitats, activités se densifient et s’envisagent dans le long terme avec des paysan-nes et habitant-e-s du coin, avec de nombreux-ses amies de la lutte d’ici ou d’ailleurs. Nous nous battrons jusqu’au bout pour continuer à vivre sur cette zone et contre l’aménagement capitaliste du …

| Plus →

Recours Loi sur l'eau et espèces protégées : les opposants font appel des décisions du Tribunal administratif

Communiqué de presse ACIPA-CéDpa- Notre-Dame-des-Landes, le 17 juillet 2015

| Plus →