Passer les menus

Page non trouvée

16 mars : Appel à la marche annuelle et internationale contre les violences, les crimes d’état et le racisme systémique

France

APPEL A LA MARCHE ANNUELLE ET INTERNATIONALE CONTRE LES VIOLENCES, LES CRIMES D’ÉTAT ET LE RACISME SYSTÉMIQUE Le Réseau d’Entraide Vérité et Justice appelle à marcher le 16 mars 2024 avec les familles de victimes et les survivant·es des violences policières, pénitentiaires, psychiatriques et judiciaires contre l’impunité de ces violences, contre les propos, actes, violences et crimes racistes, xénophobes, homophobes, sexistes. Nous marcherons ensemble pour la mémoire des victimes défuntes et l’honneur des survivant·es de l’État policier et judiciaire. Cela fait 28 ans que le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP) de Montréal appelle, le 15 mars, à la Journée Internationale contre la brutalité policière. En France, dès 2011, les familles endeuillées, les survivant·es et leurs soutiens ont répondu à l’appel afin de rompre l’isolement, dénoncer l’impunité policière, le déni de justice et rendre hommage aux victimes de violences, de crimes et de racisme d’État. Depuis 2018, le Réseau, constitué de familles de victimes tuées par la police, la gendarmerie, la prison et l’enfermement psychiatrique, ainsi que de familles qui ont perdu un proche suite à des disparitions forcées et de personnes blessées et mutilées par la police, organise cette journée avec des collectifs féministes, antiracistes, antifascistes, anticolonialistes, de personnes exilées, migrant·es et de collectifs en lutte contre les violences et crimes d’État. Les violences policières ne sont pas des « faits divers », mais une réalité qui persiste.…

Lire la suite →

Soutien Psy Anti Répression Rennes et alentours


Rennes

SPARR – Soutien Psy Anti Rep’ Rennes, c’est quoi ? C’est un collectif indépendant composé de personnes militantes, ayant subies ou été témoins de violences policières et ayant ou non des formations et pratiques autour du soin et de la santé mentale. Ce collectif s’est constitué autour de l’envie commune de proposer du soutien face aux stratégies gouvernementales de maintien de l’ordre et de système répressif mis en place pour nous blesser, restreindre nos libertés, nous faire peur et nous dissuader d’aller en manif/de militer. Nous souhaitons créer de la solidarité et de l’entraide face aux séquelles engendrées par cette répression. Selon nous, bénéficier d’un support psy n’est pas seulement un outil indispensable à notre bien être, il l’est aussi à la lutte. Si certaines personnes du collectif ont une pratique ou des expériences professionnelles en tant que psychologues, nous tendons dans notre activité vers l’autogestion et l’horizontalité. Même si des psychologues participent, iels sont avant tout là en tant que militant‧e‧s. Le but n’est pas d’instaurer une relation soignant‧e/soigné‧e mais un espace d’entraide mutuelle et de partage de connaissance et de vécu. Pour se soutenir collectivement et s’accompagner face à la répression, nous avons choisi de proposer un groupe de paroles gratuit. Ce groupe se veut en mesure d’accueillir chacun‧e sans hiérarchiser les vécus et les traumas. Il n’a pas été pensée comme un espace de débat politique, d’organisation ou…

Lire la suite →

8 mars à Nantes – Focus sur la Zone d’Occupation Féministe


Nantes

Nous vous invitons à rejoindre la Zone d’Occupation Féministe (ZOF) qui se déroulera aux Nefs, de 13h à 17h ! En cette journée emblématique des luttes féministes, nous voulons occuper et nous réaproprier l’espace public duquel nous sommes trop souvent exclu·es ! Nous voulons aussi remettre les familles au coeur de nos luttes et de nos revendications en proposant un espace de rencontre intergénérationnel, joyeux et militant ! En cette journée de grève féministe, retrouvons nous sur la ZOF pour faire des pancartes, imaginer des slogans, s’informer sur la grève féministe, rencontrer des collectifs et associations qui luttent au quotidien, chanter, s’organiser ! PROGRAMME : – 13h : Ouverture – En continu : Infokiosque (avec les Dévoreuses), stands de collectifs, bingo, chamboule-tout, fresque, buvette, espace calme… ESPACE ENFANT TOUT L’APRES-MIDI (atelier pancartes, jeux, mini-bibliothèque ..) – 13h-15h30 : Atelier lino + atelier pancartes/banderoles – 14h : Karaoké féministe – 15h : Atelier de transmission de chants féministes avec les chorales – 16h30 : Concert des chorales féministes – 17h : Départ en cortège pour rejoindre la place Bouffay FURI, c’est :

Lire la suite →

Vive les jeux du zbeul 2024 !


Partout

Bientôt c’est les JO, et on compte bien perturber la messe sans attendre la cérémonie d’ouverture ! Alors on appelle tous-tes celle-ux qui sont plus partisan-nes du feu de joie que de la flamme olympique à prendre part aux jeux du zbeul 2024. Des jeux sans médailles ni podiums, sans gagnants ni perdants, sans drapeaux ni logos d’entreprises, des jeux gratuits, inventifs et revanchards, auxquels peuvent participer dès maintenant tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO. Le principe est simple : d’où qu’il provienne, peu importe l’art et la manière, chaque geste compte ! Que ce soit par des arrachés de drapeau national partout où il se trouve, le chapardage des mascottes présentes dans toutes les grandes surfaces, la traque des sponsors des JO présents en france ou à l’étranger, l’envahissement des boutiques des JO présentes dans de nombreuses grandes villes de france, la perturbation du passage de la flamme olympique par les professionnel-les de la flemme olympique, tous les coups sont permis ! Tant que certains auront des interêts à la guerre ici et ailleurs, nous seront ravis de venir casser la vitrine consensuelle et pacifiste de l’unité des JO. Parce qu’on rêve d’un monde sans frontières et de mettre à bas le racisme et toute forme de discrimination, la compétition qui renforce le nationalisme nous inspire plus de rage que de fierté. Parce que nous souhaitons mettre à…

Lire la suite →

[Caen] Cortège autonome dans la manifestation antinucléaire


Caen
23 Mar
le samedi 23/03/2024 à 14:00
Autorité de Sûreté Nucléaire, Caen.

À la faveur de la crise énergétique et de la menace nucléaire russe, l’industrie nucléaire a le vent en poupe. L’état nucléariste annonce la construction de 14 nouveaux EPR (nouvelle génération EPR2) à Penly, au Bugey et à Gravelines, investit massivement dans la recherche, l’embauche et la formation de personnels, ainsi que dans l’armement, accélère la construction du centre d’enfouissement de Bure en lançant une phase d’expropriations, construit une nouvelle piscine d’entreposage des combustibles usés à La Hague. Nous ne vivons plus aux temps héroïques qui ont présidé à la mise en place du programme nucléaire français, mais à la relance d’une industrie que la propagande nucléariste présente comme un moindre mal face à la situation. Comble d’ironie, c’est cette fois sous pavillon écologiste que l’on nous somme d’abdiquer. Désastres et catastrophes ne sont plus niés, ils deviennent contingents de nos existences. Dans cet ère du désastre, nous sommes appelés à accepter ce moindre mal et en cas « d’accident » ou de « contamination » à cogérer nos vies sous contraintes radiologiques. Face à cette offensive majeure des nucléocrates désormais grimé-e-s en défenseurs de l’écologie, ici et là des ripostes s’organisent. Une nouvelle coordination antinucléaire, pour l’essentiel un cartel d’organisations antinucléaires et d’individus, appelle à des manifestions régionales dont une sera organisée à Caen le 23 mars. À Bure, des compagnons et des compagnonnes de lutte tentent d’organiser une…

Lire la suite →

Infos locales

Sodastream vandalisé à Nantes – les complices du génocide en Palestine ne peuvent rester impunis, attaquons-les.

A Nantes et ailleurs

Ce week-end à Nantes, des personnes ont vandalisé le bâtiment de la société israélienne SodaStream, complice de l’apartheid et de la colonisation en Palestine. Cette enseigne avait implanté son usine aux abords de l’une des plus importantes colonies de peuplement israéliennes, la colonie industrielle Mishor Adumim. Située à l’Est de…

Lire la suite →

Soutien Psy Anti Répression Rennes et alentours

Rennes

SPARR – Soutien Psy Anti Rep’ Rennes, c’est quoi ? C’est un collectif indépendant composé de personnes militantes, ayant subies ou été témoins de violences policières et ayant ou non des formations et pratiques autour du soin et de la santé mentale. Ce collectif s’est constitué autour de l’envie commune…

Lire la suite →

Retours sur le week-end anti-fasciste au Mans du 9 au 11 février 2024

Le Mans

Plusieurs organisations (Alternatiba 72 – Le Mans, Assemblée Générale ant-fasciste 72, Collages féministes Le Mans, Collectif anti-fasciste 72, Confédération Nationale du Travail [CNT] 72, Soulèvements de la terre 72) ont organisé trois jours d’évènements anti-fascistes, à l’occasion d’une manifestation s’opposant samedi à Ultime Rempart. Le vendredi, un accueil avec nourriture…

Lire la suite →

Victoire juridique face à Timac Agro à St Malo

Saint-malo

Le Groupe Roullier est le géant français des engrais de synthèse et minéraux. Pas de quoi être fier, cette multinationale s’appuie sur l’extractivisme néocolonial pour faire fonctionner son business, avec son lot de mépris pour l’environnement et les populations impactées en France comme en Tunisie (voir l’enquête de Vakita et…

Lire la suite →

8 mars à Nantes – Focus sur la Zone d’Occupation Féministe

Nantes

Nous vous invitons à rejoindre la Zone d’Occupation Féministe (ZOF) qui se déroulera aux Nefs, de 13h à 17h ! En cette journée emblématique des luttes féministes, nous voulons occuper et nous réaproprier l’espace public duquel nous sommes trop souvent exclu·es ! Nous voulons aussi remettre les familles au coeur…

Lire la suite →

Décoloniser mars · L’appel des damné·es de la Terre

France

Dans ce monde marqué par les liens complexes de la domination coloniale, il est important de reconnaître et de démanteler les structures et les mentalités qui continuent de nourrir l’oppression et l’injustice. C’est dans cet esprit que nous annonçons la tenue d’un Mois Décolonial à Rennes, un espace dédié à…

Lire la suite →

CRAZY WEEK A RENNES !

Retour sur la mobilisation contre la loi asile-immigration et sur les stratégies de l’AG Antifa CONTEXTE GENERAL : « MOBILISATION CONTRE LA LOI ASILE-IMMIGRATION » La loi immigration apparaît non seulement comme une loi raciste, mais aussi comme une loi d’exploitation. Celle-ci s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de mise au travail généralisée…

Lire la suite →

Appel aux anarchistes à participer aux manifestations du 24 février

France

En Ukraine, comme en Palestine, un empire génocidaire refuse de reculer devant la volonté de subjuguer totalement un peuple dominé malgré des appels incessants à un cessez-le-feu. Alors qu’on s’approche des deux ans du début de l’invasion totale lancée par le régime de Poutine, nous avons choisi de de traduire…

Lire la suite →

Bidonvilles à Doulon-Gohards : 350 personnes expulsables ? Des habitant.es dont on ne parle jamais

Nantes

Dans l’agglomération nantaise, plus de 3 000 personnes vivent dans 58 bidonvilles. Rien que dans le périmètre de la ZAC Doulon-Gohards, ce sont plus de 350 personnes, installées sur 5 terrains différents. Dans ces bidonvilles, vivent des personnes roms, de nationalité roumaine, qui résident en France depuis parfois plus de…

Lire la suite →

Enjeux et perspectives de la lutte antifasciste – retour sur les tables rondes contre l’extrême droite

Lorient

ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA LUTTE ANTIFASCISTE Dans une période où les lois scélérates s’enchaînent, où les idées nauséabondes se propagent sur tout le territoire, une centaine de personnes se sont rassemblé·es, le samedi 17 février à Lorient, pour discuter des violences et de la rhétorique d’extrême droite, des outils/moyens…

Lire la suite →

Retour en images sur l’action de Boycott Carrefour

France

Ce samedi 17 février, à l’appel des Soulèvements de la Terre de Rennes, de la Confédération Paysanne 35 et de l’Association France Palestine Solidarité, plus d’une centaine de manifestant.es se sont retrouvé.es au Carrefour Alma pour appeler au Boycott de Carrefour, complice du génocide à Gaza. RDV était donné à 10h30…

Lire la suite →

Récit de la manif contre le CRA

Nantes

Bon, c’était il y a presque un mois, alors ça fait pas vraiment des nouvelles fraiches. On a fait une manifestation contre le projet de CRA à nantes le 20 janvier. J’ai écrit ce récit d’après les retours collectifs qu’on a fait à la réunion bilan, j’avais un peu l’idée…

Lire la suite →
Plus →