Articles en débat

Salman, le divin blasphémateur

     Salman Rushdie est un fabuleux conteur dont les livres nous embarquent simultanément ou tour à tour dans des aventures loufoques et truculentes où le surnaturel se mêle au quotidien, le passé lointain à l’actualité récente, la fantaisie au rire. Mais ce n’est malheureusement pas pour ces qualités que Les Versets sataniques est le plus connu de ses livres depuis sa paruti…

| Plus →

[Nantes & 44 ] Des intégristes de toutes religions se réunissent durant l'épidémie du covid-19

Pandémie, épidémie, confinement,  coronavirus / covid-19 ou pas les intégristes de plusieurs cultes, sectes, religions continuent leurs rassemblements; Qu'iels crèvent !

| Plus →

Ce n’est pas la démocratie qui meurt, c’est Julian Assange

Julian Assange, Edward Snowden, Sarah Harrison, Chelsea Manning: nous avons affaire à une classe de dissidents orphelins de tout futur et de tout présent.

Ce texte a été prononcé lors de la soirée de soutien à Julian Assange, contre son extradition, organisée le 20 février 2020 à Paris.

 

| Plus →

De l’avènement de la civilisation au coronavirus de Wuhan : trajectoire d’un désastre logique

Pdb_2g9t_ebi-thumb

La propagation d’épidémies comme celle du coronavirus de Wuhan, au niveau mondial, fait partie des nombreuses menaces auxquelles la civilisation techno-industrielle mondialisée s’expose elle-même inéluctablement?; des nombreuses catastrophes potentielles qu’elle génère et qui menacent de la détruire. Ces épidémies constituent effectivement un phénomène récent à l’échelle de l’histoire humain…

| Plus →

Adieu compagnon

Michelragonlib-thumb

Michel Ragon est décédé dans la nuit du jeudi 13 février à l’âge de 95 ans. Nous avons perdu un compagnon. Plus que du romancier reconnu, du critique d'art et de l'historien de l'architecture, nous nous souviendrons de lui comme un homme libre et un anarchiste. Né par hasard à Marseille en 1924, il a passé son enfance en Vendée. Orphelin de père à 8 ans, il habite ensuite à l'âge de 14 ans av…

| Plus →

Zone à Détruire - appel à dissoudre l'insoluble

Assa-medium-thumb

Ceci est un appel émanant de combatant.e.s de la ZAD pendant les dernières expulsions par la main de l'État français.

Ceci n'est pas seulement un appel à se dissocier définitivement des institutions et organisations politiques existantes dans ce morceau de terre, comme aussi à effacer, par la parole et par l'acte, son légat: nuisible pour les luttes contre l'État et le Capital, nuisible de pa…

| Plus →

incendie: cette nuit on a bien rigolé

attaque incendiaire dans la nuit du 10 au 11 février à toulouse, rue georges labit

| Plus →

Etude de cas : quand images et innocentisme aident la Justice à condamner une personne

1576227556pn531e-ff70f-resp614-thumb

Mi novembre 2019, un procès s'est tenu suite à deux arrestations durant la manifestation contre la loi travail du 24 mars 2016. Certaines pièces du dossier nous sont tombées entre les mains et nous avons décidé d'en faire une analyse, car elles sont riches d'enseignements. [1]

| Plus →

Iran-Trump : une hystérie à 176 morts. Et plus ?

A première vue, l’hystérisation imposée par Trump dans son conflit avec l’Iran a réussi. Surtout, après les aveux du gouvernement de Téhéran: c’est bien un tir accidentel de la défense anti-aérienne iranienne qui a frappé un Boeing de la compagnie Ukraine International Airlines causant la mort de 176 personnes. L’ennui avec cette stratégie du fou, c’est qu’elle est incontrôlable par définition.…

| Plus →

Sur l'assassinat du général iranien Soleimani

L'attaque aérienne des États-Unis sur le commandant suprême de la brigade iranienne Al Qods, Qasem Soleimani, est une démonstration de l'agression nue d'un empire à l'agonie contre les masses irakiennes et iraniennes qui souffrent continuellement. Plus de 40 ans de guerre économique et militaire brutale contre les États et les populations, menée par les États-Unis et leurs alliés pour l'hégém…

| Plus →

À propos de l’importante déclaration de Fatou Bensouda, Procureure de la Cour Pénale de Justice de la Haye, du 20 décembre 2019

L’UJFP salue l’importante déclaration de Madame Fatou Bensouda, Procureur de la Cour Pénale Internationale, confirmant ainsi ce que nous ne cessons d’affirmer à propos des crimes israéliens commis en Palestine - ici des crimes de guerre qui, rappelons le, peuvent pour certains être re qualifiés par la CPI en crimes contre l’Humanité - tant à Gaza que dans l’ensemble des Territoires Palestini…

| Plus →

Le racisme voilé

La laïcité française, que j’ai tant révérée, et à laquelle je me suis identifié, peut facilement être dévoyée et servir d’alibi à une discrimination civile. De même, un féminisme douteux, qui prétend combattre pour l’égalité de genre au sein de la famille musulmane, sans prendre le moins du monde en considération les points de vue des candidates à l’égalité, peut facilement servir de couverture à …

| Plus →

Gaza de nouveau sous les bombes jeudi, pas de trêve de Noël pendant le nettoyage ethnique

Bethle_em_dessins_soldat_vierge_marie-b8aa3-thumb

Pas de nouvelles dans les médias, mais une fois de plus les Palestiniens de Gaza ont été réveillés par les bombes israéliennes ce jeudi matin.



On peut toujours essayer de détourner les projecteurs, et de nous farcir la tête avec la propagande incessante sur l’antisémitisme, c’est bien l’Etat qui se dit Juif qui pratique le terrorisme en permanence sur des populations civiles sans défense.…

| Plus →

Dérives autoritaires et instrumentalisation de l’antiracisme à l’AG de Cassin (Paris I)

Ce texte relate quelques évènements survenus pendant l’AG d’occupation de Cassin (Paris I).

| Plus →

Rompre avec le féminisme ambiant

Une réaction/ réflexion suite à l'énième tricardisation dans le milieu rennais.

| Plus →