Articles en débat

[LIVRE] SORTI D'USINES

La «perruque»: un travail détourné | Plus →

L’Inquisition subliminale

« Mais qui donc a eu l’idée de changer le prénom d’une musulmane pratiquante d’origine maghrébine en "Marie" ? »

« Tout ce qui est profond aime le masque. »

Friedrich Nietzsche, Par-delà bien et mal

Dans un écrit singulier, Le Sage trompeur. Libres raisonnements sur Spinoza et les Juifs (Verdier, 2013), Jean-Claude Milner a prétendu que Spinoza avait élaboré une doctr…

| Plus →

Le cerveau d’un optimiste fonctionne différemment

Le cerveau d’un optimiste se concentre, traite et comprend la réalité de manière différente. Cette capacité permet d’apercevoir les rayons du soleil là ou d’autres n’observent que des murs et des fenêtres fermées. Elle est permise par l’entraînement à certaines compétences d’aires cérébrales concrètes. On fait ici référence à l’ouverture, à la flexibilité, à la résilience et à la meilleu…

| Plus →

Noam Chomsky : Armes silencieuses pour guerres tranquilles

Noam Chomsky est un idéologue et philosophe américain, célèbre pour avoir travaillé sur la manipulation de(s) masse(s) à travers une violente critique de La fabrication du consentement. Depuis quelque temps, la paternité d’un texte qui circule sur Internet lui est attribuée à tort. Son contenu éveille néanmoins la curiosité face aux (prétendues) méthodes de persuasion de masse et aux …

| Plus →

L’industrie de la publicité refuse de reconnaître les incitations à la surconsommation de CDiscount

Communiqué de presse- 2 octobre 2018

Alors que les contradictions entre industriels et écologie font l’actualité, l’ARPP, organe de l’industrie pour réguler la publicité, refuse encore de s’opposer aux stratégies d’obsolescence programmée. Les ONG appellent à une réforme des mécanismes de régulation des contenus publicitaires afin de lutter efficacement contre le gaspillage et la sur-consommat…

| Plus →

Tribune - l’appel de 440 historiennes françaises : « Mettons fin à la domination masculine en histoire »

Hier soir, plusieurs d'entre nous ont eu la désagréable surprise de trouver un mail dans nos boites personnelles avec un texte écrit par 3 maîtres et maîtresses de conférences de Sorbonne Université en histoire, envoyés aux signataires de la tribune qu'ils connaissaient. 

| Plus →

L'Appel des Coquelicots

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS

Appel des 100 pour l'interdiction de tous les pesticides de synthèse

| Plus →

Du sexisme inclusif

http://www.oclibertaire.lautre.net/spip.php?article2120

| Plus →

beau comme une bougie

incendie criminel

| Plus →

Le réseau Mutu : la renaissance des médias radicaux

Arton1235-8c0fd-567b9-57c2f-thumb

Le Réseau Mutu a développé un nouveau modèle à succès pour les médias radicaux francophones, avec 15 sites web à travers la francophonie, intégrés dans leurs contextes locaux, rendant compte des luttes locales et luttant contre la monopolisation de l’information militante par les entreprises de médias sociaux.

| Plus →

La rectrice de Rouen volait dans la caisse pendant qu'elle organisait ma révocation de l'Education Nationale

Schmidt_lain_-thumb

L'ex rectrice de Rouen vient de passer en jugement pour détournement de fonds. Elle a volé au total 18304 €.

Dans le même temps elle organisait la répression contre moi. J'ai été révoquée pour "atteinte à la République Française".

| Plus →

Les genres non-binaires sur Internet et Facebook

Un peu d’histoire

| Plus →

Nouvelle GAV du compagnon Damien

174860-2013_visuel4_dr_mario_del_curto-thumb

J'ai fais 48h de garde à vue.

| Plus →

Clignancourt : FINI DE RIRE

Le tract ci-dessous revient sur des évènements récents en rapport avec l'occupation de la fac de Clignancourt, sur quelques pratiques de bureaucrates fanatisés par l'ivresse éphémère d'un petit pouvoir acquis sur le dos de la lutte, ne répondant qu'à des logiques de représentations politiques et électorales - comme c'est toujours le cas avec les partis et leurs sbires. A la suite de ce tract, un r…

| Plus →

Plus de 1500 manifestants à Ramallah demandent à Abbas de lever les sanctions contre Gaza

Dimanche soir, à Ramallah (Cisjordanie), plus de 1500 personnes ont manifesté en demandant au président Mahmoud Abbas de lever les sanctions punitives imposées à Gaza dans une tentative d’affaiblir le Hamas, la faction rivale palestinienne au pouvoir dans l’enclave.

| Plus →