Politiquement défait, militairement contré, moralement à jamais sali

Moncef Marzouki

dimanche 13 août 2006

[Moncef Marzouki, 60 ans, est écrivain, neurologue à l’Université de Paris XIII, est un leader de l’opposition tunisienne exilée en France. moncefmarzouki@yahoo.fr]

On peut donc maintenant faire un premier bilan de la folle équipée de l’Etat sioniste durant ce terrible mois de Juillet.

Politiquement l’objectif explicite, à savoir la destruction du Hezbollah, n’a pas été atteint, tant s’en faut. L’objectif implicite, qui était de provoquer l’Iran et la Syrie et les impliquer dans une guerre régionale pour le compte américain, a lui aussi fait chou blanc. Mieux, ce sont les objectifs de ces ennemis jurés d’Israël qui ont reçu un grand coup de pouce.

Le Hezbollah est devenu la principale force politique du Liban. Son aura dans le monde arabe est devenue considérable. Le fossé entre Chiites et Sunnites s’y est rétréci. Au Liban, Chrétiens et Musulmans se sont unis contre un agresseur ne s’essayant plus à aucune subtilité.

Ne parlons pas de l’exacerbation de la flambée de détestation générale dans tout le monde arabe et musulman pour un Etat qui veut, parait-il, être accepté un jour par ses voisins. Quel coup pour cette paix si urgemment nécessaire à tous !

Sa présence dans la région, l’Etat sioniste a toujours cru l’imposer par la force, la brutalité, la guerre permanente et l’invincibilité militaire. Le mythe, savamment entretenu de cette dernière et qui avait déjà beaucoup de plomb dans l’aile, est définitivement mort au Sud -Liban. Il ne restera qu’à l’enterrer un jour avec tous les déshonneurs qui lui sont dus.

Justement parlons-en des déshonneurs.

Ce que le monde retiendra de la folle équipée de l’Etat sioniste, cet été , c’est l’image de ses valeureux aviateurs, maîtres absolus du ciel d’un pays presque sans armée, pilonnant des ambulances, des taxis collectifs, des camions de nourriture et des convois humanitaires ou de réfugiés. Ce que l’histoire retiendra c’est le bombardement aveugle de quartiers d’habitation, avec un cynisme, un acharnement et une cruauté à faire vomir. Les responsables de tels actes ne doivent pas se faire d’illusions. Ce qui va commencer maintenant c’est une longue série de procès intentés contre eux pour crimes contre l’humanité. Ils pourront toujours en ricaner, mais les temps vont devenir de plus en plus durs pour tous ceux, Israéliens ou américains, qui se croient au dessus des lois et de la morale de l’humanité toute entière. Résumons- nous. Israël est aujourd’hui politiquement défait, militairement contré. Mais le pire c’est que son image est à jamais salie, non seulement dans le monde arabe, mais dans le monde entier.

Il faudra désormais beaucoup d’impudence à ses dirigeants pour traiter certains Etats d’Etat -voyou, d’Etat -terroriste.

Mais que l’arbre ne cache pas la forêt. Ce qui vient d’être défait, contré et révélé dans toute son immoralité, c’est aussi et surtout l’administration Bush. Cette guerre, comme celle qui ravage encore l’Irak et la Palestine martyrisée, est le pur produit de sa politique , aujourd’hui le principal facteur de guerre et d’instabilité sur cette planète.

http://www.indigenes-republique.org/article.php3?id_article=421

http://www.moncefmarzouki.net/