L’auteur, Miloud Chennoufi, répond à une jeune Irakienne, qui s’est réjouie que l’agression des États-Unis en Irak mette fin au régime de Saddam Hussein et a dit espérer que le peuple irakien sera enfin libre. La jeune femme reproche aux pacifistes de ne pas avoir réagi vigoureusement lorsque Saddam Hussein a massacré plus d’un million de personnes, principalement des Kurdes, et de s’opposer maintenant à l’invasion américaine en Irak par ressentiment à l’égard des États-Unis.

Dans sa réponse, l’auteur estime que la jeune femme entretient des illusions à l’égard de la volonté des États-Unis d’instaurer un régime démocratique, libre et stable en Irak. Ce n’est pas dans l’intérêt des États-Unis, écrit-il, de favoriser l’éclosion de régimes arabes démocrates, libres et forts. Miloud Chennoufi explique longuement ses propos en mentionnant entre autres que des hommes non élus, et tous proches du Likoud (parti actuellement au pouvoir en Israël), orientent la politique américaine au Proche-Orient. Les États-Unis n’ont pas davantage l’intention de libérer l’Irak que de rendre justice aux Palestiniens, conclut-il.

Lire et télécharger cette remarquable analyse toujours d’une brûlante actualité : La démocratie en Irak sera l’oeuvre des Irakiens ou ne sera pas . La diffusion de ce texte est encouragée avec mention de la source.

D’autres articles sur l’occupation anglo-américaine en Irak.