Repression policière et politique

Soutien aux personnes arrêté-e-s

Photos des manifestations des 27 et 28 juillet:

les manifs

Photo-reportage

Témoignage

« Je m’appelle Mary. J’étais au parc et j’ai rencontré ces gens qui venaient.. j’imagine pour voir le parc, la zone verte. Pendant que nous parlions, 3 bonzes énormes sont arrivés, ont attaqué les 3 gars à qui je parlais, les ont immobilisés, sans rien nous dire. Quand j’ai tenté d’intervenir, en leur demandant qui ils étaient, ce qu’ils faisaient, ils m’ont crié qu’ils étaient des policiers. Ils m’ont frappée et ont lancé un par un les gars dans le camion qui attendait sur le bord de la route. Je ne l’ai pas vu, mais apparemment, il y avait quelqu’un avec des écouteurs radio [radio headset] du côté conducteur, alors ils étaient peut-être des policiers comme ils le prétendaient. Ils nous ont montré leurs fusils et ils n’ont plus rien dit. Ils sont montés dans le camion et sont partis. Il y avait d’autres témoins autour qui étaient complètement sous le choc. Ils ont couru de l’autre côté de la rue et ont tenté d’intervenir également, mais ils ont eu la même réponse et ils sont partis. Le tout a été fait très violemment sans aucune… ils n’y avait pas… ce n’était même pas une tentative d’avoir l’air d’une arrestation, c’était simplement un enlèvement… et c’est… ce que l’on a vu se passer au parc… Les gens du support légal sont sur le cas et ont accès à de l’information plus détaillée. »

Radio:

http://rock-the-wto-radio.taktic.org/

Rock the WTO radio, live coverage from the demos and police repression in montreal

Article de synthèse:

L’OMC POING FINAL! ÇA S’ARRÊTE À MONTRÉAL!!

Montréal- C’est au Centre Sheraton que se tient du 28 au 30 juillet une rencontre préparatoire de l’organisation mondiale du commerce. Cette rencontre rassemble les ministres du commerce de 25 pays plus l’Union Européenne. Le Directeur général de l’OMC devrait aussi être présent.

La rencontre « mini-ministérielle » de Montréal a pour objectif de déterminer un « consensus » parmi une minorité de membres de l’OMC. Ceci, en vue de faciliter les discussions lors de la rencontre ministérielle de Cancun au Mexique, du 10 au 14 septembre prochains.

Au menu: la privatisation des services à travers l’AGCS, la protection des privilèges corporatifs comme le chapitre 11 de l’ALENA, l’accès aux marchés publics, l’investissement et le tordage de bras politique.

Quelques semaines à peine après la déclaration de Pierre Pettigrew selon laquelle le mouvement « anti-mondialisation » serait « complètement disparu« , la Mobilisation populaire contre l’OMC à Montréal organise 5 jours complets de résistance créative, d’éducation populaire et d’action directe dans le but de perturber la rencontre de l’OMC à Montréal.

Tout au long des journées d’actions, le CMAQ, Indymedia-Montréal et plusieurs volontaires animeront un Centre de médias Indépendant au centre-ville de Montréal.

Suivez tous les développements ICI!!! et participez à la couverture!

Écoutez la radio participative ROCK THE WTO RADIO, 104.5 FM au centre-ville de Montréal!

le calendrier des mobilisations

– 27/07 Vidéo de la Marche « Personne n’est illégal » (Window media player)

– 27/07 Personne n’est illégal: un photo-reportage

Chaque jour de la mobilisation, IMC Québec produira un « Journal Mural » qui sera affiché au centre-ville de Montréal pour informer les citadins des développements et du détail des manifestations.

– 27/07 Deuxième numéro du Télégraphe : Personne n’est illégal!!

Pour le premier numéro, les activistes IMC ont couvert les ateliers d’éducation populaire présentés à l’UQAM le 26 juillet.

– 27/07 Deuxième numéro du Télégraphe : Personne n’est illégal!!

– 26/07 L’Accord sur l’agriculture: la recette du désastre!
– 26/07 La guerre: un instrument de la répression capitaliste!
26/07 Trouve-toi donc une JOB!!! C’est quoi ton problème avec l’OMC!?
26/07 Nos mots sont nos armes! L’éducation populaire à l’ordre du jour!

– 26/07 Une entrevue avec Dorval Brunelle sur la nature anti-démocratique de l’OMC
– 25/07 Communiqué de presse: La Mobilisation populaire contre l’OMC lance 5 journées d’actions!
25/07 La répression commence avant même le début de la conférence!
25/07 Le commerce que demande Lula
25/07 communiqué de l’UFP : Rencontre de l’OMC à Montréal du 28 au 30 juillet: contre l’OMC, à la défense du bien commun, de la paix et de la démocratie!

22/07 Claude Picher, l’OMC et nous
18/07 La mobilisation anti-OMC en France
18/07 L’OMC déménage le lieu de sa réunion!!
17/07 Québec : Exécution symbolique du ministre Pierre Pettigrew samedi après-midi!