APPEL URGENT AUX AMIS DU STUDIO 43, DE L’ECOLE DE LA RUE ET DE CINE-AGGLO

Les trois secteurs de l’association Terre-Neuve de la MJC de Dunkerque sont, une nouvelle fois, en danger, suite à l’incompétence professionnelle et au harcèlement moral auxquels les membres du bureau de l’association soumettent les salariés de Terre-Neuve depuis des années. A deux mois du déménagement de l’association vers le Pôle Marine, le président de l’association vient de prier le programmateur du Studio de quitter ses fonctions, sans qu’aucune faute professionnelle ne lui soit reprochée, sans qu’aucun motif écrit ne lui ait été notifié, sans que la moindre remarque verbale ne lui ait été faite depuis son entrée en fonction en octobre dernier. Le programmateur a, bien entendu, refusé d’obtempérer.

A deux mois de ce même déménagement, la directrice de l’association, qui n’a pas ménagé ses efforts pour la réussite de la nouvelle structure et qui a établi pour celle-ci, en accord avec tous les salariés, un projet et un organigramme solide et cohérents, s’est vu notifier par le bureau de l’association que son CDD ne serait pas renouvelé.

A deux mois de ce même déménagement, les salariés ont pu constater, lors d’une visite dans les nouveaux locaux, qu’aucune place n’y était réservée pour l’Ecole de la rue, structure indispensable au fonctionnement global de Terre-Neuve, et qu’aucune salle de réunion n’était prévue pour les nombreuses rencontres qui ont lieu entre les responsables de Terre-Neuve et les associations, les collèges, les groupes divers qui viennent les solliciter à un titre ou à un autre.

Devant cet amoncellement d’anomalies, les salariés de Terre Neuve sont très inquiets du bon fonctionnement de la future structure et ont l’intime conviction que tout est planifié pour que la nouvelle formule n’ait plus grand-chose à voir avec l’ancienne association Terre Neuve.

Les salariés ne mettent nullement en cause la mairie, les financeurs et les responsables institutionnels, mais bien les membres du bureau de l’association, et particulièrement leur président, en qui ils n’ont plus la moindre confiance.

Les choses se sont définitivement et irrémédiablement gâtées le 2 mars dernier: ce soir-là, alors qu’une projection-débat allait avoir lieu au Studio 43, le président de l’association a licencié séance tenante le projectionniste présent, sans qu’aucun motif ne soit invoqué et sans qu’aucun reproche ne lui soit ultérieurement notifié. Cette attitude féodale a évidemment suscité illico la réaction unanime et solidaire de tous les salariés: ils ont exigé la réintégration du projectionniste, et l’ont obtenue.

Depuis lors, l’atmosphère est tout simplement invivable: harcèlement quotidien, mépris vis-à-vis de la directrice, arrogance verbale constante, etc.

Les salariés sont convaincus qu’il y a un remède pour éviter ce désastre annoncé: que le bureau dans son intégralité démissionne, et soit remplacé par un bureau de personnes compétentes, dont le président serait un artiste internationalement reconnu: entre beaucoup d’autres noms, les salariés ont pensé à Bruno Dumont (qui viendra présenter Flandres au Studio 43, le 21 août prochain), à Philippe Noiret, à Bertrand Tavernier, à Wong Kar-wai, à Agnès Varda – c’est-à-dire à un artiste dont la carrière a prouvé déjà qu’elle était proche des préoccupations citoyennes de l’association, qui existe depuis près de trente ans et est une des dernières de ce type en France, associant les citoyens et les associations aux décisions et aux programmations.

Il y a, vraiment, grande urgence: nous sommes à deux mois d’un déménagement que l’on nous demande de réussir, et qui ne pourra pas l’être si les personnes actuellement à la tête de l’association le demeurent. Et nous étions, aussi, à quelques mois de la relance du festival de cinéma de Dunkerque, dont on s’accordait à dire qu’il était un des meilleurs d’Europe: inutile de préciser que ce beau projet, attendu depuis si longtemps, ne verra jamais le jour dans le contexte actuel.

C’est pourquoi nous avons décidé d’agir, en lançant cet appel auprès de tous les amis de l’association, de ses spectateurs, de ses adhérents, et tout simplement de tous les Dunkerquois et, au-delà, de tous les citoyens du monde pour qui les images veulent encore dire autre chose qu’abrutissement programmé et soumission béate à la loi du marché.

Nous expliquerons mieux tout ceci, documents et projet à l’appui, lors d’une première réunion du comité de soutien qui se tiendra

ce mardi 27 juin, à 19 h, à la « Plate-forme », lieu d’art alternatif situé 65-67 rue Henri Terquem à Dunkerque, presque en face de la prison.

Venez, s’il vous plaît, aussi nombreux que possible.

Dès à présent, si vous le souhaitez, vous pouvez déjà signer la pétition ci-dessous, et la diffuser aussi largement que possible, de même que ce mail.

Voici déjà deux adresses auxquelles vous pouvez renvoyer vos signatures, et toutes vos suggestions:

emm.leclercq@laposte.net et djoumfilm@yahoo.fr

Déjà, un grand merci à tous.

Nom Prénom Adresse Profession Signature