Récit de la lutte anti-CPE sur Caen parut dans Solidarité.

Mot-clefs: Archives
Lieux:

 
C'est avec pas mal de retard que nous mettons en circulation ce récit car nous étions fortement engagés dans la lutte et celle-ci nous laissait peu de temps pour communiquer. On a apparemment peu entendu parler des évènements de Caen au niveau national. Il s'y est pourtant passé localement pas mal de choses intéressantes et assez inédites.
Nous avons déjà publié dans le n°23 de mars 2006 de « Solidarité », le journal local du Syndicat Intercorporatif Anarchosyndicaliste, un récit des débuts, qui furent laborieux, de la lutte à Caen, de la fin janvier à début mars. La suite du récit, publiée dans « Solidarité » N° 24 de mai 2006, couvre la période qui va du 10 mars à début mai. Elle est accompagnée d'un petit bilan politique à chaud et de quelques tracts diffusés lors du mouvement. On espère ne pas avoir oublié trop de choses et ne pas s'être plantés sur quelques dates mineures. On peut s'abonner à « Solidarité » pour 8 euros (4 N° par an, port compris, chèque à l'ordre du SIA) à l'adresse suivante : SIA BP 257 14013 Caen cedex.

Nous avons constaté qu'un black out médiatique régnait sur la radicalité et au nombre des actions du mouvement, quant à la fréquence et au nombre de participantEs aux émeutes dans de nombreuses grandes villes du pays.
Nous appelons donc tous les camarades anarchistes des grandes villes de province (Rennes, Rouen, Lille, Grenoble, Montpellier etc…) qui ont été impliquéEs dans la lutte anti-CPE à écrire des récits détaillés de leur lutte au niveau local et à les mettre en circulation. Nous pensons que de tels récits sont nécessaires à la transmission d'une mémoire des luttes et qu'ils pourraient permettre de se faire une idée plus précise de l'ampleur réelle du mouvement anti-CPE.
A vos claviers camarades...

On signale que le mouvement caennais a un site sur lequel on peut trouver plein de textes de tracts, la plate-forme de revendication, des photos (une partie de celles qui illustrent ce texte provient là), des vidéos sur les manifs et actions :
http://collectifetucaen.free.fr

Nous rappelons également cet appel à la solidarité contre la répression :

APPEL A LA SOLIDARITE CONTRE LA REPRESSION

Suite aux affrontements du festival « Bar à Zique » et de la lutte anti-CPE, plus d'une quinzaine de personnes vont passer en procès à Caen dans les mois qui viennent. Des procès sont prévus jusqu'à fin août. Une personne est incarcérée depuis les incidents de la gare le 06 avril. Elle a pris 3 mois fermes en comparution immédiate. Une commission anti-répression a été mise en place. Du fric est collecté pour les amendes, les frais de tribunaux, les dommages et intérêts, le cantinage des personnes qui sont ou seront détenues. Plusieurs centaines d'euros ont déjà été collecté mais il en faudra vraisemblablement quelques milliers !!!
Le SIA de Caen appelle tous les camarades, groupes, réseaux et syndicats libertaires se trouvant dans des villes où il n'y a pas eu d'inculpations à se montrer solidaires en envoyant du pognon, en organisant des collectes et/ou des concerts de soutien. Envoyez les chèques (à l'ordre du SIA) à notre boite postale avec la mention « pour les inculpés » au dos. On transmettra à la commission anti-répression. Ne laissons pas les émeutiers seuls face à la répression !!!


Le lien vers le site pour le récit :

http://www.anartoka.com/pas-dupes/viewtopic.php?p=1451#1451