La téléréalité veut s'acheter les tribus autarciques

Mot-clefs: Archives
Lieux:

Il semblerait que le monde des peuples autochtones et des dernières tribus soit de plus en plus à la mode et aux goûts du jour. La dernière trouvaille en date des décideurs qui font et défont le monde du PAF (Paysage Audiovisuel Français) n'est autre que la commande par France Télévisions d'un reality show au cœur des dernières tribus !
*Action Urgente*


Non au projet de télé réalité au cœur des Tribus !

Réagissons vivement en envoyant un courrier à France Télévisions !


*Agir tout de suite*

France Télévisions vient en effet de charger une société de production française, filiale du groupe Endemol, de monter pour *France 2* 9 émissions de 90 minutes chacune destinées au prime time et qui mettront en scène un casting de 6 à 9 candidats lancés à l'aventure au cœur des tribus.

Ils auront à vivre pendant huit jours la vie tribale des Hadzabé, celle des Miao de Chine, des cavaliers mongols, etc., et seront jugés par un ethnologue référent et par les chefs des villages ! Koh Lanta chez les tribus ! On imagine déjà nos apprentis explorateurs s'essayer aux mets les plus surprenants, se vêtir de turbans ou de caches sexes, se faire tatouer, ou singer les rites et les traditions les plus sacrés…

Le tournage est prévu pour l'été 2006 et la diffusion à partir de septembre. Voilà de quoi donner bien des idées à nos ethnotouristes en herbe et encourager au final, une clientèle de masse providentielle pour les professionnels de l'ethnotourisme. L'exploitation des derniers peuples sages de la planète atteint ici des sommets affligeants.

ICRA International a décidé de réagir très vite pour tenter de stopper la production de cette série d'émissions en lançant une pétition jointe à votre journal et téléchargeable ci-dessous que nous vous demandons de signer et de faire signer par le plus grand nombre de personnes autour de vous et que nous enverrons au CSA ainsi qu'au Président directeur Général de France Télévision, Patrick de Carolis.


*Envoyez un courrier de protestation à la direction de France 2*

Vous pourrez également envoyer un courrier de protestation à M. de Carolis, PDG de France Télévisions ainsi qu'à la médiatrice de France 2.

Une copie de votre mail sera envoyée à ICRA International afin d'évaluer le succès de la campagne.

Ajoutez vos coordonnées dans le courrier, signez à la fin de celui-ci et changez si possible le sujet :

1. Ouvrez un nouveau message dans votre boîte de courrier électronique
2. Copiez les adresses ci-contre et collez-les dans le message comme destinataires : p.decarolis@francetv.fr , mediatrice@francetv.fr ,
bau@icrainternational.org
3. Copiez le message entre ci-dessous et collez le dans votre nouveau message.
4. Ajoutez un sujet/titre :
5. Remplissez vos coordonnées, signez et envoyez le message !



Message à copier/coller :

Nom :

prénom :

Adresse :

Code postal :

Localité :

Pays :


Monsieur le Président Directeur Général,

Je viens d'apprendre que France Télévisions a commandé pour la chaîne France 2 à la maison de production Extra Box, filiale du groupe Endemol, une série de 9 émissions de télé réalité mettant en scène un casting de 6 à 9 candidats lancés à l'aventure au cœur des tribus les plus isolées de la planète.

Ce type d'émission ne peut que nuire gravement à l'intégrité et à la dignité de plusieurs de ces communautés qui sont déjà considérablement précarisées et menacées. Ces émissions ne manqueront pas également d'entraîner le développement d'un ethnotourisme de masse au sein des communautés autochtones les plus fragilisées de la planète.

Je demande au Directeur de France Télévisions, M. Patrick de Carolis, de bien vouloir procéder au retrait de ce projet indigne d'une chaîne publique nationale et qui menace l'intégrité morale et spirituelle des communautés autochtones concernées par ce projet.



Plus d'infos:
http://liege.indymedia.org/archives/display_by_id.php?feature_id=200

Commentaire(s)

> France 2 annule le tournage de "Au bout du monde"

Merci de retirer les adresses mail et d'annoncer la nouvelle :

C'est une victoire pour notre campagne "Non à la téléréalité chez les peuples autochtones". Mercredi 28 juin, France 2 a annoncé à la presse, à ICRA et aux autres associations ayant protesté contre le projet d'émission (FIDH et Ligue des Droits de l'Homme) l'arrêt du tournage de l'émission connue aussi sous son nom de code "les Caméléons".

[29 Juin 2006]

ICRA International remercie toutes les personnes qui ont relayé sa campagne et en particulier Cyber @cteurs. Près de 18.000 signatures et courriers ont été recueillis contre cette émission de téléréalité tournée notamment dans des groupes autochtones.

Nous saluons la sage décision de France Télévisions qui s'est rendue compte de l'indignation suscitée par ce projet et des dangers qu'il pouvait comporter. En effet, ces dernières semaines, des informations assez alarmantes nous étaient parvenues sur le déroulement du tournage par la société de production Extra Box (groupe Endemol). Nous déplorons cependant que les tournages aient quand même pu avoir lieu en Tanzanie chez les Hadzabés et en Indonésie chez les Mentawaï, deux des peuples les plus précarisés parmi les différentes destinations prévues.

Nous émettons le souhait que ce genre de projet soit à l'avenir écartés du monde des peuples autochtones. Nous y serons vigilant.

Cette victoire pour ICRA, ses partenaires et les nombreux citoyens, blogs et sites internet qui nous ont relayé démontre encore une fois que notre signature et notre souris ont du pouvoir lorsque nous sommes suffisamment nombreux pour faire connaître notre opinion aux décideurs économiques ou politiques.