Chers tous,

A la conférence américaine de CMI à Austin, les membres de l’équipe de presse du CMI-New York ont mentionné des conversations qu’ils ont eues avec Disinfo, une maison de publication progressive, sur la possibilité d’un livre sur Indymedia. Il y avait plusieurs inquiétudes sur le projet comme il a été conçu à ce point. Après des mois de discussion, nous avons créé un projet.

Le but de ce mél est de :

* Renseigner les membres de Indymedia sur se projet
* Faire une sollicitation initiale pour des dépôts d’articles

Notre proposition pour Disinfo était la suivante :

« Ce livre ne tente pas d’être la déclaration définitive sur Indymedia. Il serait par contre un bilan de quelques réussites et difficultés du réseau pendant les cinq dernières années. Les articles peuvent inclure des récits dramatiques en première personne ou des chapitres plus analytiques sur la signification de Indymedia. Le livre, bien que réfléchi et sérieux, évitera d’être trop académique et inclurait beaucoup d’éléments graphiques et illustratifs. »

Nous sommes tous très enthousiastes de pouvoir commencer à raconter au monde l’histoire incroyable de Indymedia. La plupart du livre sera des écrits originaux des participants des CMI et des amis de Indymedia, avec des extraits des fils d’actualité. Bien que le livre sera écrit en anglais, nous voulons qu’il reflète autant que possible tout le réseau Indymedia et donc sollicitons des articles et autres matériaux de tous les CMI. Dans les semaines qui viennent, nous enverrons également un questionnaire à chaque CMI pour nous informer sur l’histoire de chaque CMI et les particuliers de son fonctionnement [][]la fréquence de publication, les sujets les plus abordés, etc.

La coopérative qui travaille sur ce projet (Book Project Collective) consiste en grand des membres de l’équipe de presse du CMI [][]New York, qui publie également The Indypendent (www.indypendent.org). Nos chercheurs emprunteront du matériel publié sur les fils d’actualité également que d’autres articles mais nous aurons besoin de votre aide ! Nous apprécierons beaucoup que vous nous indiqueriez où nous pouvons trouver du bon matérial.

Nous soulignons que le processus de dépôts pour ce projet est ouvert à tous; tous qui lisent ce mél peuvent et doivent contribuer si ils ont envie, et sont également encouragés à transmettre ce mél aux autres individus qui pourront s’y intéresser. Regardez ci-dessous pour des directives des dépôts, un bilan du livre, et des détails sur le financement et distribution, aussi bien que des droits légaux. Contactez-nous si vous pouvez aider avec la traduction de ce document dans d’autres langues.

Après avoir lu l’information qui suit, envoyez des questions, suggestions, articles pour le livre ou quoi que ce soit à indybook@gmail.com.

Merci de votre temps et votre considération !

La collective du livre Indymedia.

Bilan du projet du livre Indymedia :

* Introduction
* Chronologie
* Points forts, points faibles, et défis
* Etudes des cas spécifiques
* Multimédias et technologie
* Comment faire (bricolage)

Avertissement : Les descriptions qui suivent sont susceptibles d’être modifiées en cours de suggestions et questions. Des articles peuvent traiter d’un ou de plusieurs aspects du sujet d’un chapitre ou traiter le tous dans un essai compréhensif. Nous vous prions de regarder le dessous pour des directives complètes.

Prologue : extrait de la déclaration du subcomandante Marcos faite en 1997 sur le besoin d’un réseau médiatique intercontinental qui permettent à ceux qui résistent et qui sont opprimés de faire connaître ses histoires. http://www.tmcrew.org/chiapas/e_media1.htm

I. Introduction
Un essai qui souligne la signification du mouvement Indymedia dans le contexte sociopolitique du 21e siècle.

II. Histoire

1. Les racines de Indymedia
Un regard sur comment l’émergence de Indymedia était basée dans divers projets de médias alternatives qui développaient à travers des années sur plusieurs continents.

2. Seattle
Un regard sur l’organisation des activistes en Seattle, qu’est-ce qu’on voulait accomplir, comment on l’a fait, et qu’est-ce que nous avons appris de l’expérience.
Matériel supplémentaire : des photos et articles web.

3. Croissance explosive
Comment Indymedia s’est vite transformée en un mouvement global après les manifestations en Seattle.
Matériel supplémentaire : chronologie de Indymedia, photos des premiers sites Indymedia, articles du fil d’actualités, publications, etc.

4. Indymedia et d’autres mouvements sociaux
Les CMI et le mouvement Global Justice sont apparus dans la conscience mondiale en même temps. Comment est-ce que ces deux mouvements ont développé ensemble et se sont influencés l’un à l’autre ? Comment est-ce que le rapport entre Indymedia et d’autres mouvements a évolué pendant les années ?

5. CMI et le cyber-gauche
Explorer les points forts et les points faibles du gauche post-industriel, la croissance de l’activisme décentralisé et basé sur l’internet, le rôle de Indymedia dans ce milieu et ce qu’il faut faire pour éviter les échecs de quelques autres mouvement contemporains sur le cybergauche.

6. Indymedia et la tradition anarchiste
Comment l’organisation de Indymedia est beaucoup influencée par la tradition anarchiste et de bricolage.

III. Points forts, points faibles et défis

1. Qui constitue Indymedia ?
Démographiques et géographie : pourquoi Indymedia a tendance à être dominé par des certains types de gens (hommes, blancs, ceux qui ont un accès élevé aux ressources) ; des filtres de sélection ; des CMI plus spécialisés contre ceux qui sont bien intégrés dans leurs communautés.

2. Les CMI et les questions de race, sexe, niveau social
Comment est-ce que les questions de race, sexe, et niveau social sont-elles abordées chez Indymedia ? Y a-t-il eu des pas vers une culture plus égalitaire et inclusive à tous dans le réseau ? Si oui, où ? Et si non, pourquoi pas ?

3. Qui lit Indymedia ?
Une analyse des dossiers fragmentaires qui existent pour évaluer combien de personnes se servent de Indymedia (aussi bien pendant des temps normaux que pendant des grandes manifestations) et leur influence sur le réseau. Un regard sur les difficultés qui se posent dans la transition d’un reportage basée sur des crises au reportage quotidien et fiable.
Matériel supplémentaire : des réponses des CMI individuels sur les plus grandes difficultés dans l’opération d’un CMI et leur enracinement dans leurs communautés de naissance.

4. CMI et le mouvement de reportage participatif
Le reportage traditionnel fait face aux défis sans précédent de gens ordinaire qui tentent d’ « être le média ». Ce chapitre analysera les forces qui poussent ce mouvement, comparera Indymedia aux autres initiatives de reportage alternative, et regardera les contributions de Indymedia aux tentatives globales de reportage du peuple.
Matériel supplémentaire : Réponses des CMI individuels sur leur plus grands succès, des articles qui ont eu une influence dans leur pays ou communauté locale, des initiatives qui ont poussé d’autres à « être le média », etc.

5. CMI et la répression de l’état
En 2005, des policiers du Royaume Uni ont saisi le serveur de Indymedia dans le Royaume Uni (qui hébergeait 20 autres sites CMI) à la demande du FBI. Indymedia a souvent été victime des efforts répressives ; des journalistes des CMI étant battus, attaqués avec du gaz lacrymogène ou arrêtés pendant qu’ils étaient en train de reporter sur des manifestations. CMI a également reçu des citations à comparaître les articles du fil d’actualité des sites web par des policiers qui cherchent à déterminer l’origine de postes individuels. Le CMI Seattle en 2001 ; le CMI-New York qui a été investigué par le bureau de police de New York (NYPD) et Service Secrète en 2004. Comment CMI a répondu aux menaces légales et comment il a décentralisé ses services et cessé d’enregistrer des adresses IP.

IV. Indymedia agit

1. Des manifestations contre le G8 en Gênes

2. Indymedia dans le Sud mondial

3. Insurrection en Argentine

4. Le pouvoir du peuple en Bolivie

5. La naissance du CMI en Venezuela

6. CMI en Afrique

7. Chiapas : Indymédia s’enracine dans la terre des Zapatistes

8. CMI dans le Moyen-Orient

9. De « UK » à « United Kollectives » : CMI dans la Grande-Bretagne

10. CMI en Europe

11. CMI en Asie et en Océanie

12. La réponse au 11 septembre : CMI – New York

13. La réponse à l’ouragan Katrina

14. Indymedia aux Etats-Unis dans l’ère de Bush

15. CMI [][]UC achète le bureau de poste

V. Les multimédias et la technologie

1. Reflets sur des projets auditoires des CMI
Comment est-ce que les projets de radio des CMI ont fait partie (et ont fait des contributions uniques) au mouvement pour libérer la radio des émissions dominées par l’état ou les entreprises. Des projets continuels aussi bien que des projets autour des convergences.

2. Reflets sur des projets vidéo des CMI
Des émissions d’accès au cable. « Vblogging ». Des participants des CMI ont aussi collaboré sur plus d’une douzaine de films documentaires. Ces films préservent l’histoire des CMI, mais quelle est leur influence dans l’ensemble ? Des difficultés de construire des réseaux de distribution, une chronologie de IMC Newsreel, etc, etc.

3. Reflets sur CMI Tech
La création du code Active et le fil d’actualités ouvert. Qu’est-ce qui était nouveau dans la création de Indymedia en 1999 ? Que faisait-elle sur le Web que personne n’a tenté de faire auparavant ? Indymedia a-t-elle ossifié ou est-ce qu’elle évolue avec les changement de l’Internet ? L’évolution des codes sur lesquels Indymedia se construit : SF Active, Dada, Mir, Drupal, etc… Le rôle du Tech dans le réseau naissant et la tentative d’aller vers un processus de décision plus transparent et démocratique. Les difficultés de l’archivage. Le transfert de l’équipement informatique au Sud mondial.

4. A quel degré le réseau vit-il ?
Réviser la quantité d’articles mis en vedette qui sont postés sur des CMI locaux et utiliser la base de donnés http://lists.indymedia.org pour évaluer le niveau d’activité aux CMI différents pendant l’année précédente. Contacter des CMI individuels pour évaluer le niveau de participation et la fréquence des réunions.
Matériel supplémentaire : diagrammes, etc.

VI. Comment faire ? (Bricolage)

1. Comment initier un CMI

2. Des modèles différents d’un CMI

3. La philosophie et la pratique de publication ouverte, la modération, comment gérer les « trolls »

4. Comment construire un journal radical

5. Les difficultés de la distribution
La distribution est clé à l’impact que puisse avoir le CMI. Un regard sur des chaînes de distribution alternatives, la création des réseaux de distribution, les indexes de Google, etc.

6. Comment obtenir un espace, une importance, et des implications
Indymedia a commencé sur l’Internet et a été formé par la logique de la décentralisation de l’Internet. Pourtant, pour beaucoup de CMI locaux, le besoin d’un espace physique pour se rencontrer et travailler est leur besoin le plus pressant. Les solutions à ce problème ont beaucoup varié.

7. Le consensus et la gestion des réunions.

8. Vivre avec, et gérer, l’argent

9. La gestion des grandes espaces pour les convergences (pendant des grands événements)

10. Outils et conseils pour le reportage indépendant

11. Comment éviter l’épuisement ; cultiver une coopérative saine, et durable à longue durée

CONCLUSION

GLOSSAIRE

LECTURES/RESSOURCES RECOMMANDEES

INDEX

GUIDES DE DEPOT
Nous sollicitons beaucoup de matériaux variés pour ce projet, donc nous nous attendons à ce que le style et contenu de ces articles varient beaucoup. S’il vous plaît, suivez les directives pour chaque type de contenu. Des idées pour tout chapitre décrit au-dessus sont les bienvenus. Avec chaque soumission, incluez svp une introduction personnelle et sur votre travail avec Indymedia. Des articles en anglais sont les plus faciles pour nous de gérer mais nous avons la capacité de traduire le français et l’espagnol, avec la possibilité d’ajouter d’autres langues dans le futur proche.

Date limite pour recevoir des soumissions : 1er septembre 2006.

Article originel ou petit article :
Si vous voulez écrire sur une idée décrite au-dessus, ou sur quelque chose que vous pensez doit être inclue dans un des chapitres mais qui n’est pas mentionné dans notre résumé, envoyez un mél à indybook@gmail.com avant de nous envoyer l’article entier. Le mél doit expliquer un résumé de l’article, une explication brève de son importance, et la longueur approximée de l’article fini. Les méls doivent être moins de 750 mots en longueur. Si vous voulez faire un dépôt du matériel dans une autre langue il est très important que vous nous envoyiez d’abord une demande par mél (en anglais, si possible). Les articles finis seront de 500 à 5000 mots, et doivent être bien recherchés et écrits dans un style engageant et direct, sans trop de termes techniques (c’est-à-dire ni trop « activiste » ni trop « académique »). Nous sommes en train de considérer des technologies de style « Twiki » qui permettront aux lecteurs de commenter sur des articles pendant le processus de révision.

Des matériels des (newswire)
Si vous avez publié ou connaissez des matériels d’un fil d’actualité CMI que nous devrions citer pour un des chapitres ci-dessus envoyez-nous un extrait du texte (pas plus de 250 mots), une explication (250 mots) du contexte de l’article et pourquoi c’est un bon exemple de cet événement/question, et l’adresse URL de l’article si elle est toujours sur l’Internet. Si vous n’êtes pas l’auteur de l’article envoyez tous les informations que vous avez pour le pouvoir contacter.

MODELE D’ENTREPRISE
Le prix prévu du livre est $14.95. Nous pouvons acheter des copies (et rendre aucune copie non vendue) pour $7.50. Il y aura un site web pour le livre, et on va demander aux CMI locaux de mettre un lien permanent sur leur site pour acheter le livre.

A travers notre site, le livre sera vendu pour $12, avec $3 pour les frais de port. Tout le bénéfice, $4.50 le livre, ira à Global, préférablement pour aider des CMI sous financés dans le Sud mondial. Si nous vendons 5,000 livres, cela signifie un bénéfice de $22,500 pour Global. Tous les droits d’auteur appartiendront également à Global.

L’éditeur du livre sera Disinfo (www.disinfo.com), un éditeur commercial de gauche basé à New York. Disinfo a publié des titres comme Why Do People Hate America?, The Vigil : 26 Days in Crawford, Texas, et Wal-Mart: The High Cost of Low Price. Nous avions approché des éditeurs non-commerciaux tels que South End Press ou New Press qui ont pourtant montré peu d’intérêt. On avait également suggéré que nous publiions nous-mêmes mais, sur réflexion, nous nous sommes rendus compte que la qualité du produit baisserait, la quantité de livres publiés réduite énormément, et que nous devrions créer nos propres moyens de distribution.

Disinfo nous a offert une avance de $12,000 à payer en trois parties : $4,000 quand le contrat est signé, $4,000 quand le manuscrit est achevé, et $4,000 quand le livre va à la presse. Nous payerons cinq pourcent, ou $600, à notre garant, CMI-UC, pour le traitement. Personne ne sera payé pour le travail. Nous demanderons aux photographes dans le Nord mondial de faire un don de leurs [][]vres. La seule exception que nous sommes en train de considérer est le paiement des frais modestes aux photographes dans le Sud mondial, en reconnaissance de leurs dépenses importantes dans des économies en train de développement.

Des contributions écrites ne seront pas rémunérées, mais leurs auteurs seront nommés. Les membres de la coopérative du projet du livre travailleront en tant que volontaires. Le reste de l’argent ira à l’équipe de presse du CMI-New York.

On demande pourquoi les fonds initiaux iront au CMI-New York. Le projet représente une charge énorme sur nos ressources limitées. Deux de nos éditeurs les plus éprouvés, Susan Chenelle et John Tarleton, dédieront l’année prochaine au projet du livre. Nous devrons solliciter du travail non rémunéré de notre personnel pour conceptualiser et produire le projet. Il en va de même pour les étapes de révision, rédaction et vérification. Ensuite, nous devrons construire un site web, créer un compte marchand et gérer tous les ventes, dont rien ne sera payé. Finalement, l’emballement et l’expédition des milliers de livres prendront des heures de travail de chaque membre de la coopérative du CMI-New York. Pour répéter, personne ne sera payé pour leur travail. Les fonds iront exclusivement à la création d’autres médias.

DROITS ET PERMISSIONS
Nous allons obtenir des droits de reproduction du matériel écrit autant que possible, et nous serons très reconnaissants aux autres participants des CMI de leur aide dans les tentatives de contacter les auteurs des articles des fils d’actualités que nous voulons citer. Dans les cas où il n’est pas possible d’obtenir l’autorisation, nous citerons un minimum qui sera légal sous les provisions « fair use » aux Etats-Unis. Nous demanderons aux photographes des autorisations explicites pour utiliser leur travail. Aucune photo ne sera utilisée sans autorisation.