Ci joint dernier communiqué concernant la grève de la faim des 3 salariés d’Esterra à Lille pour lesquels un point d’information a été fait au Comité national. Envoyez des messages de solidarité :

Pour tout contact : 84 rue de Cambrai à Lille
_ ou 06 23 90 43 10 ou 06 18 74 31 23
_ mel : omarsgad@hotmail.fr

communiqué du samedi 20 mai 2006

Au 19 ° jour de grève de la faim les 3 salariés d’ESTERRA à Lille qui depuis le 2 mai poursuivent leur action ..
_ De plus en plus affaiblis , mais de plus en plus décidés !
_ Le contrôle médical réalisé à la demande des grévistes, et filmé par M6 ce vendredi 19 mai fait apparaître des carences nutritionnelles importantes où pour les 2 grévistes de la faim les plus âgés.
_ Le médecin conclut à une « carence nutritionnelle globale, nécessitant une réalimentation orale afin d’éviter des complications pouvant être vitales » et pour le plus jeune à « des signes cliniques de dénutrition, pouvant entraîner des complications en cas de poursuite de cette grève »
_ Ce matin la Direction reste toujours inflexible :
– Refusant de rencontrer les représentants des grévistes, le silence assourdissant de la Direction d’ESTERRA est la démonstration même de sa volonté de poursuivre la répression syndicale et la discrimination vis-à-vis des 2 camarades licenciés,

Les pouvoirs publics ne doivent pas être impuissants devant les multinationales :
_ Alors que les grévistes s’étaient adressés la semaine dernière au Cabinet de Pierre Mauroy, au cabinet Martine Aubry, aux groupes Verts, PS et PC.
_ Le comité de soutien demande, à tous les maires de la CUDL et aux 3 partis de gauche qui la dirigent de prendre leurs responsabilités politiques en tant que donneurs d’ordre au nom des contribuables qui paient la taxe des ordures ménagères. Ces responsables doivent s’exprimer publiquement, jouer le rôle de médiateur avec l’entreprise à laquelle ils ont concédé le marché de collecte des ordures ménagères.
_ Les grévistes ont adressé ce jour un nouveau courrier aux organisations nationales, associations, syndicats, partis, pour faire pression sur la direction d’ESTERRA et les multinationales qui la dirigent.
– Les grèvistes sont en permanence devant le 62 rue de la Justice à Lille devant l’entreprise ESTERRA,

– Ils ont réuni ce samedi 20 mai le comité de soutien pour élargir et populariser l’action, autour de la signature de la pétition, de la sensibilisation des salariés, et de la préparation de la manifestation le mercredi 24 mai 18 h 30 place de la solidarité (près du M° Wazemmes) ;

Annexe au communiqué : la lettre aux organisations nationales.

Le comité de soutien : Pour tout contact : 84 rue de Cambrai à Lille

ou 06 23 90 43 10 ou 06 18 74 31 23 mel : omarsgad@hotmail.fr

———————————–

Chistian ANDRIEUX, Kalad HADDOU et Omar BILEM

salariés d’ESTERRA en grève de la faim.

Lettre à l’ensemble des organisations nationale du mouvement social : associations, syndicats, partis.

Lille, le 20 mai 2006.

CherEs Camarades

Chistian, Kalad et Omar en grève de la faim depuis le 2 mai s’adressent à vous.

Deux d’entre nous – Christian et Kalad – ont été licenciés pour faute grave pour avoir perdu les clefs d’un véhicule de service pour l’un et avoir usé de son droit d’expression envers son chef pour l’autre.

Omar s’est joint à eux pour revendiquer leur réintégration, l’arrêt de la diminution des effectifs, l’amélioration des contions de travail, la fin de la répression syndicale, l’insertion d’une clause sociale sur l’emploi et les conditions de travail dans l’appel d’offre de la communauté urbaine de Lille

ESTERRA – Fort de Lezennes, rue Chanzy 59260 LEZENNES 0 825 12 59 62 – est une entreprise privée, société anonyme au capital de 8 millions d’euros, contrôlée par les multinationale VEOLIA ENVIRONNEMENT (ex VIVENDI) et le groupe SITA (SUEZ Lyonnaise DES EAUX) prestataire de service pour la collecte des ordures ménagères de la communauté urbaine de Lille.

Nous vous demandons de soutenir politiquement et matériellement notre action pour la réintégration de Christian et Kalad et l’arrêt de la répression syndicale.

Nous demandons aussi d’intervenir auprès les multinationales VEOLIA ENVIRONNEMENT) et le groupe SITA (SUEZ Lyonnaise DES EAUX) qui composent le capital d’ESTERRA pour le compte de la communauté urbaine de Lille.

A l’heure où les multinationales entendent dicter leurs conditions à l’ensemble des salariés et des pouvoirs publics, nous ne doutons pas de votre soutien et de votre intervention.

Veuillez agréer, cherEs camarades, nos salutations les meilleures.

Christian, Kalad et Omar.