L’audience du procès en diffamation intenté par le cinéaste israélien Eyal Sivan à l’encontre d’Alain Finkielkraut se tiendra au Palais de Justice de Paris, devant la 17ème chambre correctionnelle, le mardi 23 mai à 13h00.

Le 30 novembre 2003, suite à la diffusion sur Arte du film « Route 181, Fragments d’un voyage en Palestine-Israël » réalisé par Eyal Sivan et Michel Khleifi, Alain Finkielkraut s’en était longuement pris au réalisateur israélien dans l’émission « Qui vive » diffusée par RCJ.

Il avait ainsi déclaré que « [Eyal Sivan] est l’un des acteurs (…) de l’antisémitisme juif qui sévit aujourd’hui ». Puis évoquant une supposée « haine de Eyal Sivan à l’égard des juifs », Alain Finkielkraut précisait que le réalisateur israélien voulait « les tuer, les liquider, les faire disparaître ».

Quant au film « Route 181, Fragments d’un voyage en Israël Palestine », Alain Finkielkraut avait prétendu que « on a rarement assisté à une telle atteinte à toutes les vérités factuelles » et déclaré que « ce film est un appel au meurtre ».

Alain Finkielkraut a demandé à Anny Dayan-Rosenman (universitaire), Elie Barnavi (ancien ambassadeur d’Israël en France) et Claude Lanzmann (réalisateur) de venir témoigner pour sa défense.