Une journée d’action a été décidée pour le 18 avril, notamment pour dénoncer la loi sur l’Egalité des chances dans son intégralité et le projet de loi sur l’immigration, et pour demander le retrait du CNE (contrat nouvelle embauche).

Le 25 avril a été décrété par la coordination journée contre la répression et le 1er mai, « journée de convergence avec les salariés ».

*Retrait du CPE…

(remplacé par « un dispositif d’insertion pour les jeunes », contrat qui concernera les jeunes en difficulté, actuellement embauchés en Civis (contrat d’insertion dans la vie sociale).)

Cette première manche remportée est bien la preuve que le combat se situe dans la rue, et que seules la mobilisation et la grève paient.

Nier cette évidence reviendrait à dire que nous avons perdu, ce qui serait partiellement faux.

Au contraire, nous pouvons justifier la poursuite de notre mouvement par cette première défaite du gouvernement depuis des années de lutte sociale :

c’est bien notre détermination, les actions, la grève et le blocage qui ont contraint l’UMP, le MEDEF et De Villepin à retirer leur projet.

À ce titre, il est légitime de continuer à défendre nos acquis sociaux et à contrecarrer le modèle de société qu’ils/elles nous imposent.

On peut toujours proposer à celles et ceux qui ont lutté courageusement contre le CPE un …

« Contrat nouvelle embauche » (CNE) ! >comme le CPE mais pour les + 26ans!!

*Le reste de la loi sur l’égalité des chances s’applique…

-Il est possible maintenant d’avoir des apprentis de 14 ans(pensez à la difficulté supplémentaire qu’ils oront pour trouver un travail,étant donné le niveau d’études demandé de nos jours…De+ à 14ans on est pas forcément défini sur son avenir…et on ne choisit pas… > mineurs!!),

-de les faire travailler de nuit à 15 ans(qui avait été abolit en 1874…!),

-et de suspendre les allocations familiales en cas d’échec scolaire.

-N’oublions pas non plus les attaques contre les droits des étrangers, qui sont profondément remis en cause avec le projet de loi CESEDA (code d’entrée et de séjour des étrangers et du droit d’asile).> renforcera la précarité des étrangers en france,réguliers ou non,les livrant à l’arbitrage du patronat,de l’administration et du pouvoir.

En effet,Sarkozy et le gouvernement inventent le concept « d’immigration jetable »:seules les personnes rentables pour l’économie française seront acceptées,sans aucune possibilité d’installation sur le territoire.(loi voté en mai 06)

C’est un premier pas vers le retrait de l’ensemble de la loi dite sur « l’égalité des chances » que nous venons de faire, ensemble, uni-es et déterminé-es !

Contre la précarité et les discriminations, de nouvelles solidarités sont à mettre en place. De nouvelles batailles et de nouvelles victoires sont devant nous.