Le CPE est mort!

C’est bien la mobilisation exemplaire des étudiants et des lycéens, effervescente et responsable, citoyenne et novatrice, et remarquablement politique qui a mené à cette première victoire.

Bravo et merci à la nouvelle génération qui a renversé tous les préjugés à son encontre et qui a rappelé de manière éclatante que l’action collective est une force de transformation sociale.

Cet acquis, obtenu avec l’appui des salariés dans l’unité, est d’autant plus important qu’il envoie un signal fort à ceux qui, sous prétexte de « modernisation », pensent pouvoir éliminer tous les acquis sociaux.

Mais le CPE retiré,

– la loi dite « d’égalité des chances » demeure avec son cortège de mesures de régression sociale : apprentissage dès 14 ans, suppression des allocations familiales pour les « mauvais » parents….
– le CNE, « grand frère » du CPE, reste en application
– la réduction drastique du nombre de postes aux concours de l’enseignement secondaire demeure

La mobilisation doit donc se poursuivre !

Jeudi 13 Avril,
Tintamarre nocturne
Rendez-vous 21h Place d’Armes
Armez-vous de casseroles et de lampions

Nous fêterons notre victoire et montrerons que nous en préparons d’autres.

Avec les étudiants, nous engageons d’emblée une réflexion sur la place et le rôle de l’Université dans une société démocratique. Nous appelons notamment à l’organisation rapide d’une journée « Université en débat » croisant toutes les dimensions de l’activité universitaire.

La mobilisation doit se poursuivre sous des formes multiples. Quelles qu’elles soient, les personnels de l’Université rappellent que les conditions de la reprise des cours et du déroulement des examens doivent impérativement être établies en concertation avec l’ensemble des personnels et les étudiants, et en conformité avec la motion votée par le CEVU le 3 avril.

Ils demandent donc que :
– aucun calendrier ne soit établi avant la fin du mouvement
– les sessions d’examen n’empiètent pas sur les mois de juillet et d’août afin de permettre aux étudiants qui ont des emplois saisonniers de faire face à leurs engagements et d’éviter le paiement de jours de loyers supplémentaires
– les sessions de rattrapage qui n’auront pu être maintenues en juin soient programmées seulement à partir du 1er septembre

Un Comité de suivi tripartite composé des IATOSS, des enseignants et des étudiants veillera à la mise en œuvre des décisions prises : nous en appelons à la vigilance et à la participation de tous pour assurer une fin d’année universitaire qui respecte les besoins et les contraintes de chacun.