Le lycée Jean Baptiste Dumas, au cœur du quartier populaire des Prés Saint Jean, à Alès (Gard) est occupé depuis mardi 28 mars. Un feu brûle en permanence devant l’entrée fermée par une barricade. La fin de semaine s’est tendue avec la menace ministérielle d’une expulsion par la police. Les jeunes du quartier sont venus nombreux nous apporter leur soutien et entamer avec nous des discussions interminables. Ce blocage a été l’occasion de diverses activités collectives (repas, projections vidéos sur l’histoire de l’immigration, sur les nanotechnologies…). L’occupation nocturne rend aussi possible les errances dans le lycée, à pied, en vélo ou en skate, les parcours improbables et l’escalade.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, sous la lune noire, le commando des Radis Noirs et les Reines Marguerites ont attaqué les hectares de pelouse vidéosurveillées de cet immense établissement pour y semer par dizaines leurs pensées, leurs soucis, des tournesols, des ficoïdes et des coloquintes et engrainer ainsi le gouvernement. Pelouses, talus, haies, rien n’a été épargné.

Aucune arrestation, pas de prisonniers : l’action clandestine a été un franc succès. Plusieurs slogans ont été murmurés dont :
« qui sème des primevères récolte des pommes de terre »
« nique les tas, nique les tas »
« pas de solstice, pas de prés »

Dans un mois ce lycée fleurira de notre lutte et devant les pensées en fleur nous nous souviendrons.

Une autre action est proposée pour la semaine prochaine en solidarité avec les quartiers des Cévennes et des Prés Saint Jean…

Alysse Odorante