MANIFESTATION DE BILBAO. — Samedi 1er avril, la gauche abertzale appelle la population à descendre dans la rue

Le temps des solutions

Bayonne. Appel de la gauche nationaliste pour la manifestation du 1e avril à Bilbao
PHOTO JEAN-DANIEL CHOPIN

La grande foule promet d’être au rendez-vous samedi après-midi à Bilbao, à l’appel de la gauche abertzale : Batasuna, Aralar et Abertzaleen Batasuna auxquels se sont notamment joints un parti comme Eusko Alkartasuna, le mouvement Matalaz, les syndicats nationalistes ELA et ELA, de même que le comité de soutien des prisonniers Askatasuna. Slogan retenu : « Le temps des solutions est arrivé. Pays Basque. Décision. Accord. »
La convocation de la manifestation notons-le fut antérieure au cessez-le-feu d’ETA du 22 mars dernier. Elle s’inscrit désormais dans un scénario nouveau. Au dire de deux des grands absents de ce samedi 1er avril, ce moment devrait être accompagné par un mouvement social unitaire et non une manifestation organisée par une fraction du mouvement nationaliste.
Le parti nationaliste basque (PNV) et les communistes-Verts (Izquierda Unida) partenaires de gouvernement en Euskadi ont ainsi décidé qu’ils n’en seraient pas. Le PNV déclare néanmoins « respecter » le point de vue opposé d’Eusko Alkartasuna, leur partenaire au gouvernement régional d’Euskadi.

Journées d’information. La convocation de la manifestation est en quelque sorte le fruit des travaux du Forum de débat national, collectif créé il y a deux ans sous l’impulsion de la gauche radicale, désireuse de rassembler un ensemble de partenaires impliqués dans une démarche de « construction nationale » (un grand Pays Basque des sept provinces). Elle y est parvenue à faire du moins jusqu’à un certain point.
Quelques militants du PSE et du PNV ont participé à certains de ses travaux à titre personnel, mais ces partis ne s’y sont pas impliqués en tant que tels pas plus que le PP. Plusieurs personnes spécialisées dans le règlement de conflits, tels le révérend rédemptiste Alec Reid, l’une des chevilles ouvrières du rapprochement des Républicains et Unionistes irlandais y sont intervenues à plusieurs reprises.
Le Forum de débat national, comme l’ont indiqué hier matin à Bayonne deux de ses représentants, Jagoba Zulueta et Maite Goienetxe, organise des journées d’information à l’adresse du public : 31 mars (19 heures, trinquet Moderne) à Bayonne; 5 avril (20 h 30, Bixentainea) à Baigorry; 11 avril (20 h 30, centre multi-services) à Mauléon.
(1) Manifestation : 17 h 30, place Aita Donostia

Foutez le feu en euskadi comme on va le foutre dans l’état Français