un scientifique havrais fait des études depuis des années sur la Seine et 3 rivières et a étudiés 4 sortes de poissons : le gardon, l’anguilel et 2 autres espèces dont j’ai oublié le nom actuel car celui-ci devrait changer avec les mutations observés… celles-ci sont l’apparition d’ovocytes chez des mâles … pour info les ovocytes sont les cellules reproductrices femelles. de plus, il en a même trouvé avec plusieurs noyaux ce qui n’existait pas même chez les femelles excepté chez des alligators après un accident industriel en californie…
le chercheur incrimine les rejets chimiques des stations d’épurations comme les médicaments, les pesticides…

l’industrie pharmaceutique et chimique a introduit en 1 siècle pas moins de 100000 nouvelles molécules sans la moindre analyse sur d’autres espèces que l’humain…

ces mutations ne sont qu’un début, à mon avis, et les conséquences peut-être la stérilisation de nombreuses espèces ‘il n’y a plus que des mâmes-femelles…

on peut aussi s’inquiéter pour les humains et l’homme en particulier car on observe une baisse de la fertilité et une hausse des cancers des testicules…

les solutions ne sont pas inexistantes comme une médecine fondée sur les plantes et non sur des molécules chimiques inventées et les nombreux nouveaux médicaments qui ne sont autres que des synthèses de molécules que l’on a détecté dans les plantes.. les mexicains et les sudafricains ( hormis une tribu qui a réussi grâce à une ONG à faire valoir ses droits à obtenir des revenus pendant les 15 premières années d’exploitation) en font l’amer expérience tous les jours avec les grands laboratoires pharmaceutiques qui viennent piller les villages de leur savoir-faire sans rétribution au niveau des bénéfices engendrées… revenons à la médecine de nos ancêtres que les multinationales marchandisent et posent des brevets pour que personne ne puissent ne produire des égnériques comme le montre la triste affaire de la trithérapie… on pourrait aussi arrêter de ne traiter que la conséquence et aller voir aussi du côté des causes qui sont systématiquement ignorées par notre médecine « moderne » dans cette société « développée » ….

noter société est plus qu’hygiénique .. cela frise la parano de la saleté, de l’odeur… on veut être parfait amis par contre l’état de la planète n’a que très peu d’écho .. les personnes les plus schiso sur ce point sont souvent ceux qui sont les premiers à se préoccuper le moins de leurs déchets comme les sacs macdoo, les papiers de nobons, les apquets de cigarette qui embellisssent nos fossés et les rivières….voilà la boucle bouclée.. tout se finit toujours dans l’eau grâce à l’action du vent et de nos gestes réfléchis …. cela prend de la place dans les poches alors qu’on en a plus l’utilité donc on le jette mùais dès qu’on en a plus besoin et non quand on trouve une poubelle à disposition sauf sur la plage seul endroit où la grande majorité fait très attention excepté les mégots de cigarette et les boulettes de fuel qui font presque rigolé les plagistes….

a nous de jouer et non a nos dirigeant qui ne s’intéressent qu’à la face visible de l’iceberg et non au gros du problème …

nous ne sommes pas sortis de l’auberge pour préserver notre espèce…. beaucoup d’espèces doivent rigoler et se dire bientôt on ne nous exploitera plus et on survivra plus longtemps….

a bonne entendeuse saloute…..