Au plus fort de la manif, nous avons du approcher les 500. La nuit tombait et nous nous sommes mis à tourner autour du rond point de la place Graslin, histoire de symboliser ce qui se passe depuis 2003. Quoique, si nous avions été au bout de ce symbole, une personne aurait du tomber à chaque tour ! Scène absurde, mais très parlante…

Un topo de la situation sur les grèves a été fait, puis sur les salles ayant donné leur accord à Nantes pour retarder le début des spectacles de 45 mn. Mais l’Opéra avait eut la mauvaise idée de refuser cette petite concession à la solidarité. « Aucune négociation : nous imposerons ces 45 mn ! ». Parole de Pierre Robat, qui a été tenue puisqu’au bout de 10 mn d’attente, nous apprenons que l’Opéra a cédé. Du coup, des équipes se forment pour intervenir dans chaque salle et une vingtaine de personnes partent au Gaumont pour tenter une intervention. Hélas pas assez nombreux, ils renoncent finalement à l’action pour un réchauffage général bien mérité.

Avant que tout le monde s’en aille, appel à rejoindre l’AG du lendemain (soit aujourd’hui 9 mars) des étudiants et précaires à la Fac de droit, amphi E à 13h : les intermittents (évidemment concernés par la précarité et le CNE-CPE) sont invités à se joindre au mouvement.

Au final, une dépêche AFP nous apprend que « 

Aucun texte n’a été signé par les partenaires sociaux /… mais un projet d’accord s’est dégagé et pourrait aboutir à une signature le 31 mars.

 »

« 

Après des jours et des heures de négociations, nous sommes parvenus à un point d’équilibre

« , = Denis Gautier-Sauvagnac. Vu la notion de l’équilibrage chère au MEDEF, il y a de quoi s’inquiéter et je suis sur qu’une armée de personne cherche et étudie déjà cet improbable accord.

Au niveau de la période de référence pour l’ouverture des droits, les
propositions patronales conservent une période de référence de 10 mois pour les techniciens et 10,5 pour les artistes, donc aucune avancée.

 » {Mais ensuite, pour le renouvellement des droits, le Medef propose un suivi personnalisé, selon le parcours professionnel de chaque intermittent : les allocataires devraient alors justifier d’une moyenne mensuelle de 50,7 heures travaillées (techniciens) ou 48,3 (artistes), qu’on obtient en
divisant 507 heures par 10 ou 10,5 mois.} »

Et là, franchement, en tant que professionnelle du spectacle, je vous assure que ça me fait froid dans le dos. Pour 2 raisons :
– 1) notre secteur est la personification même de l’irrégularité de l’emploi. Et travailler tous les mois régulièrement est IMPOSSIBLE !!!
– 2) derrière cette mesure se profile la mise en place du fameux service privatif de l’ANPE. C’est exactement la même chose que ce qui est proposé au régime général : des entretiens mensuels où au mieux on vous accompagnera, mais surtout (les formations vont dans ce sens) on vous engagera fermement à accepter n’importe quoi, à n’importe quel prix, sous peine d’être radiés.

On doit cette proposition à la CFDT, la CFTC, qui continuent à clamer qu’elles nous connaissent, nous représentent et veulent nous sauver !!!

 »

Parmi les autres points du projet, on relève le passage de 22 à 24 du nombre de jours indemnisables dans un mois pour les artistes, une meilleure prise en compte des salariés âgés, des maternités ou des accidents du travail.

 » : de 22 à 24 jours indimnisés au lieu du mois complet actuellement, c’est trop, vraiment !!!

Histoire de faire bonne figure, le CFDT fixe « 

comme « condition impérative » à sa signature de l’accord le maintien du fonds transitoire financé depuis 2004 par l’Etat, qui a permis de repêcher certains intermittents exclus du régime par le protocole de 2003.

 » C’est drôle !!! Le gouvernement doit assumer le différentiel des mois non indemnisés, ce que la CFDT et consoeurs admet donc être indispensable, mais ne défend pas pour une nouveau protocole plus juste… Cherchez l’erreur !

CFE-CGC estime, quand à elle, que ces mesures vont « dans le bon sens » …

« {La CGT, elle, s’est violemment élevée contre ce projet d’accord. « Il n’y a pas de simulation, pas de chiffrage, c’est de l’improvisation totale », a dénoncé un de ses représentants, Marc Slyper, selon qui « certaines mesures aggravent considérablement le protocole de 2003 ». La CGT, comme la
coordination des intermittents, demande que les droits à indemnisation soient ouverts à partir de 507 heures travaillées sur 12 mois avec date anniversaire fixe.} »

Pendant ce temps, A l’Assemblée Nationale , cette nuit , la séance sur
DROIT D’AUTEUR ET DROITS VOISINS DANS LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION,
a débuté sur les intermittens du spectacle.
_

| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |

Comme d’habitude, les visages des photos sont floutés afin de préserver l’anonymat.

Autres infos :
_ [Maville.com (Ouest Rance)->http://www.nantes.maville.com/actu/Detail.asp?IdArt=285908&IdThe=&IdDoc=2867
16&IdCla=29&NomCla=Actualit%E9+locale&PageCour=1&PageTot=4]
_ MavilleTV

————————
Liste de diffusion des intermittents des Pays de la Loire.
_ [Pour vous inscrire, cliquez là->mailto:interm44-request@ml.free.fr?subject=subscribe]
————————-