Tiens tiens, il y a une dizaine de jours, à Paris, s’est déroulé un événement majeur au stade P. de Coubertin : la journée « j’aime ma banlieue », sous la baguette musclée de Khalid el Quandili, multiple champion de kickboxing.

Je ne sais pas ce qu’il s’y est passé, mais en farfouillant un peu on trouve que :
– « j’aime ma banlieue » est aussi un site
http://www.jaimemabanlieue.com/index.htm

– que la journée est organisée par le Cercle des citoyens responsables
http://www.yabiladi.com/article-agenda-317.html
voir aussi

http://www.secours-catholique.asso.fr/v3/une/une_entretien_770.htm
et la génèse :
ils sont 300 à lancer un appel relaté par le Point. Leur association, le cercle des citoyens responsables, a rédigé un livre blanc pour sauver les banlieues.
http://www.drogues.gouv.fr/fr/actualites/synthese/synthese_aff.asp?id=1567

– que la journée est soutenue par France Télévisions et par (on ne s’étouffe pas) LE POINT !
Des citoyens responsables Le Point 09/02/06 – N°1743 – Page 67
http://tinyurl.com/eafct

– que Khalid el Quandili est un type intéressant :
(…) En juillet 2002, Il a rejoint le Ministère de la Défense, comme conseiller Jeunesse et Citoyenneté, afin de permettre une meilleure intégration sociale des jeunes dans les armées. (…). Son travail a été salué par tous lors de son lancement en présence des plus hautes autorités civiles et militaires dont le Chef d’Etat Major des armées et le Directeur Général de la gendarmerie. Le Premier ministre a repris à l’occasion d’un Comité interministériel à l’intégration, en avril 2003, son dispositif dans son intégralité comme une proposition exemplaire en faveur du social. Il a réalisé deux rapports : l’un, sur l’action de médiation sur les quartiers sensibles (Déc.96) et l’autre, sur la perception des armées et de la gendarmerie par les jeunes issus de l’immigration (Oct.04)

En passant, en 2000, il se fait mordre (si si) par un garde du corps de son pote le comique Djamel Debbouze
http://www.humanite.presse.fr/journal/2000-01-04/2000-01-04-217675
et en 2002, sa société Atlas TV a fait faillite, et il s’est lancé dans une polémique consternante, que Le journal l’Economiste plie en un tournemain :
http://www.humanite.presse.fr/journal/2000-01-04/2000-01-04-217675

Une interview de lui est disponible sur RMC du 15 nov 2005 : http://www.rmcinfo.fr/index.php?id=pagesearch0&tx_radio_pi9%5Bemission%5D=1&tx_radio_pi9%5Bpage%5D=8#

« Les Ogres » ont fait un article sur le sujet, pointant « j’achète la banlieue » comme du même acabit que SOS racisme et ni Pute ni soumise.

URGENT Aujourd’hui : Journée ‘J’achète la Banlieue’ Coubertin au White Spirit de patronnage ! samedi 18 février 2006
http://lesogres.org/articl.php3e?id_article=1557

A bien y regarder, c’est peut être même pire. Les Ogres proposent d’ailleurs un titre pour la prochaine collabo’s party : « J’adore mon ghetto ! »

Richbool, qui n’aime pas les foirfouilles sociales