La Ligue dénonce la censure sur le site "lestelechargements"

Mot-clefs: Archives
Lieux:

La Ligue ODEBI dénonce la censure sur le site de propagande gouvernementale "lestelechargements", la farce numérique lancée à grand renfort de publicité par le gouvernement et les industriels de la culture.
----------------------------------------------------------------------
Communiqué de la Ligue Odebi 24-02-2006
La Ligue dénonce la censure sur le site de propagande
gouvernementale "lestelechargements"
----------------------------------------------------------------------
La Ligue ODEBI dénonce la farce numérique 'lestelechargements.com' lancée à grand renfort de publicité par le gouvernement et les industriels de la culture.

Le bilan au bout de 48 heures de fonctionnement est consternant.

Citons par exemple les interviews qui disparaissent complètement, les messages des internautes qui mettent parfois 1 heure à s'afficher, les horaires d'ouverture complètement 'hors du temps', l'utilisation d'un logiciel gratuit - dotclear - facturé 180.000 euros aux contribuables français, les poncifs, l'absence de déclaration à la CNIL pourtant obligatoire, la vague de messages négatifs (disparus) , la comparaison entre sauterelles et internautes....et d'autres petits détails qui finissent par décrédibiliser l'initiative de notre ministre de la culture. [1]

La Ligue ODEBI demande, par simple respect pour les citoyens français, les modifications nécessaires pour que ce soi-disant "site" ( qui s'apparente plus à l'heure actuelle à une provocation inutile de plus dans le débat autour du projet de loi DADVSI ) devienne un VRAI site, où le dialogue entre Internautes et Créateurs soit REELLEMENT possible. [2]

L'amateurisme et le manque de courage de ce site font que le fossé entre certains artistes et le public vient de se creuser encore un peu plus, légitimant au final les positions que voulait combattre ce site.

C'est un fiasco pour le ministre Donnedieu, et une brillante démonstration du pouvoir de certains lobbies sur nos élus.

La Ligue dénonce la désinformation du Ministre blanchisseur Donnedieu, qui consiste à tenter de restreindre le débat au problème du p2p, alors que le projet de loi DADVSI a pour but premier de légaliser les dispositifs de contrôle d'usage (DCU) que certains appellent DRM, et de pénaliser leur contournement.

Donnedieu essaie ainsi de cacher aux français la légalisation du cadenassage numérique des contenus par des dispositifs qui portent gravement atteinte au droit à l'usage sur le lecteur de son choix, au droit à la copie privée, au droit au respect de la vie privée, et à la sécurité informatique.

Malgré ses dénégations, Donnedieu manipule l'opinion publique, et censure les français. Dès la soirée de lancement du site, la censure a commencé au sein même du palais de tokyo, où un des collaborateurs de Donnedieu (Martin Rogard, fils du président de la SACD!) intervenait personnellement pour interdire aux invités de surfer sur d'autres sites que celui de Donnedieu.

Blanchiment, népotisme, désinformation, censure, propagande : C'est assez! Donnedieu doit démissionner !



[1]
voir le forum ODEBI à ce sujet :
forum odebi sur le sujet

[2]
La démonstration de Virgin au sein de l'assemblée nationale



La Ligue ODEBI
http://www.odebi.org

Email Email de contact: paztman_AT_gmail.com