La Catalogne a «légitimé» la prostitution dite volontaire. Les députés ont créé une commission chargée de se prononcer sur la pertinence ou non de sa légalisation.

Sur proposition de sa conseillère à l’Intérieur, Monserrat Tura, le gouvernement catalan est à l’initiative d’un avant-projet de loi visant à réguler la prostitution. Les organisations féministes, les formations politiques et les syndicats sont divisés sur la question. Pour l’avocate Rosario Carracedo, coordinatrice de la Plate-forme des associations de femmes pour l’abolition de la prostitution, la proposition catalane est scandaleuse. Elle démontre le caractère archi-minoritaire de la prostitution dite volontaire et avance des propositions alternatives pour mettre un terme au commerce des femmes. Entretien réalisé par Cathy Ceïbe, l’Humanité. Lire l’article.

«Caricatures de Mahomet – Vers la fin annoncée de l’héritage des Lumières?» par Marieme Helie Lucas, co-fondatrice de Femmes sous lois musulmanes

Ce qui est le plus préoccupant à mes yeux dans cette rocambolesque affaire des caricatures danoises, c’est que les forces politiques en présence en Europe vont en se rétrécissant: d’un côté les intégristes musulmans, c’est-à-dire une force politique d’extrême-droite camouflée en mouvement religieux, qui saisissent toute occasion de se présenter comme des victimes de l’occident athée et qui en profitent pour avancer leurs pions dans une Europe prête à toutes les compromissions pour préserver la paix sociale ; de l’autre, l’extrême-droite européenne raciste qui n’attend qu’un débordement de plus de leur part pour obtenir enfin de matraquer la population immigrée originaire de pays musulmans, qui n’en peut mais. Où est la gauche, où sont les forces progressistes? Elles sont envahies de doutes et d’hésitations précisément à cause du racisme, à cause du passé colonial, à cause des discriminations que subit la population immigrée originaire de pays musulmans. Elle a abandonné la place. Lire l’article.

Partage des tâches domestiques: les hommes ne font pas leur part

Un sondage Léger Marketing, publié dans Le Journal de Montréal lundi dernier, démontrait noir sur blanc que les hommes québécois se comportaient à la maison comme les cols bleus de la ville de Montréal face au travail. Ils bouchent 9 nids-de-poule en 90 heures de travail. Autrement dit, ils ne font pas leur part du travail. «Lyne la pas fine» a son voyage, par Lise Payette.

«Louise Harel s’oppose à l’instauration d’un scrutin proportionnel au Québec», par Paul Cliche

Disant parler en son nom personnel, Louise Harel, chef de l’opposition péquiste à l’Assemblée nationale, a déclaré, le 20 février, qu’elle s’opposait à l’instauration d’un scrutin proportionnel au Québec avant son accession à la souveraineté. Elle a expliqué qu’elle pouvait prendre cette position parce que le Parti québécois est une «coalition» qui permet de telles divergences d’opinions en son sein. On sait que le programme du P.Q. contient, depuis 1969, l’engagement d’instaurer un tel scrutin proportionnel et que ce dernier a été renouvelé, lors de la dernière campagne électorale lorsque l’ex-premier ministre Bernard Landry avait promis l’instauration de la proportionnelle «avant les prochaines élections», s’il était reporté au pouvoir. Lire l’article.

«En prônant le statu quo, le Conseil du statut de la femme fait fi des véritables enjeux pour les femmes», par Mercédez Roberge, présidente du MDN

Il y a quelques jours, le Conseil du statut de la femme présentait sa réponse à la proposition gouvernementale d’instaurer un mode de scrutin mixte. La Commission spéciale sur la loi électorale (CSLE) entend actuellement un nombre impressionnant de groupes et de personnes qui, devant les nombreux défauts de l’avant-projet de loi, proposent des solutions pour le rendre acceptable. Le CSF a plutôt choisi de défendre le statu quo, en prétendant que «le scrutin majoritaire actuel, malgré ses défauts au regard de la représentation, n’a pas si mal servi la population féminine». (…) En fait, le Conseil du statut de la femme exige moins que l’ensemble du mouvement féministe et moins que bien des groupes mixtes. Lire l’article.

«La guerre contre les femmes rallumée au Maroc», par Hajar Dehhani, journaliste à ALM

Le quotidien Attajdid a tiré à boulets rouges sur le projet de stratégie d’intégration de la femme dans le développement, élaboré par le secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées. Lire l’article.

Accueil Sisyphe

Plan de Sisyphe

Section anglaise

Livres de Sisyphe