Demande de report de l'examen de la loi sur la recherche

Mot-clefs: Archives
Lieux:

Ces derniers temps, ministres et parlementaires semblent déceler des "urgences" un peu partout. Adopter une nouvelle loi sur la recherche en serait une. Mais de telles procédures d'urgence évitent l'examen des véritables problèmes institutionnels, dans le domaine scientifique comme ailleurs. C'est cet examen qui constitue la véritable urgence.
Indépendance des Chercheurs

http://www.geocities.com/indep_chercheurs

20 février 2006


Communiqué demandant le report de l'examen du projet de loi sur la recherche


Avec tout le respêct dû aux institutions et aux personnalités concernées, il nous semble qu'il est à regretter que les honorables parlementaires envisagent de procéder à un vote sur la nouvelle loi de programmation de la recherche basée sur la notion de "pôle d'excellence", sur l'hégémonie de la coupole universitaire, sur un pouvoir discrétionnaire croissant des hiérarchies, sur des "fondations" avec participation du secteur privé... et s'inspirant de "modèles" d'autres pays, sans avoir notamment:

- auditionné les experts du procès d'Outreau, parmi lesquels se trouvent entre autres: a) un Professeur des Universités directeur de laboratoire et responsable pédagogique d'un important diplôme universitaire; b) un chef de service hospitalier; c) une spécialiste sans diplôme, bénéficiant apparemment de la confiance d'un Conseil Général;

- examiné la question des faux résultats scientifiques qui prolifèrent à l'échelle internationale et passent trop souvent l'épreuve du "jugement par les pairs" au niveau mondial dans les plus prestigieuses revues scientifiques "à referee", notamment américaines et britanniques.


En effet, il nous semble que ces faits récents, et d'autres qui sont également apparus au cours de la dernière décennie, mettent en évidence, précisément, une crise grave du mode de fonctionnement que l'on s'apprête à institutionnaliser dans la recherche française et que depuis vingt ans on avait peu à peu imposé de facto. Nous diffuserons prochainement une analyse détaillée sur ces questions.

C'est pourquoi nous demandons le report, à une période ulterieure, de tout examen parlementaire du projet de loi de programme sur la recherche.


Indépendance des Chercheurs

indep_chercheurs@yahoo.fr

http://www.geocities.com/indep_chercheurs

Email Email de contact: indep_chercheurs_AT_yahoo.fr