Myriam est journaliste, militante de la Cimade à la Rochelle, mariée depuis l’automne avec Igor, Ukrainien menacé de mort s’il devait être renvoyé chez lui. Marié à une Française, il a parfaitement le droit de rester en France. Le Préfet des Charentes maritimes est comme tous les préfets. Il doit faire du chiffre. Des statitiques. Quitte à expulser en sachant pertinemment que celui qu’ils ont renvoyé en Ukraine a tout à fait le droit de reprendre un avion en retour pour retrouver son épouse en France. A l’occasion, l’opération permet de mettre la pression et de stigmatiser les militants pour les droits des sans papiers.

Evidement ça urge, il passe cet après midi (vendredi 4 fevrier2006) au tribunal et au tribunal administratif lundi…
_ Histoire de montrer que cette situation est connue et suivie au delà du cercle des proches, des mails de solidarité commencent à pilonner la boîte mail de la préfecture de la Rochelle, apparemment, surprise parle début de mobilisation qu’il faut amplifier.

adresse mail :

[prefecture.17@charente-maritime.pref.gouv.fr->mailto:prefecture.17@charente-maritime.pref.gouv.fr]

Voici un exemple de lettre adressée à la préfecture :

A l’attention du Préfet de Charentes maritimes
_ Monsieur,

Je vous adresse ce message à propos d’Igor Silenko, de nationalité
ukrainienne, débouté de sa demande d’asile mais légalement marié à une Française, arrêté mercredi 1er février 2006 à La Rochelle.
En cas de reconduite effective à la frontière, la préfecture enfreindrait ce droit fondamental et universel de pouvoir se marier et vivre avec la personne qu’on aime. D’ailleurs l’article L 313-11 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile prévoit que : « Sauf si sa présence constitue une menace pour l’ordre public, la carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale » est délivrée de plein droit à l’étranger ne vivant pas en état de polygamie, () dont les liens personnels et familiaux en France sont tels que le refus d’autoriser son séjour porterait à son droit au respect de sa vie privée et familiale une atteinte disproportionnée au regard des motifs du refus. »
_ D’après ce que j’ai appris, la vie d’Igor Silenko est toujours menacée en Ukraine par les groupes mafieux qu’il y a dénoncés. C’est la raison pour laquelle il n’y est pas retourné de lui-même, acceptant de vivre dans la précarité, en l’absence de titre de séjour, plutôt que de prendre le risque d’un retour dans son pays d’origine.
_ Bien que considéré comme en situation irrégulière, Igor Silenko est
marié légalement avec une femme française.
_ Je vous demande donc, Monsieur le Préfet, d’abroger l’arrêté de
reconduite à la frontière pris à l’encontre d’Igor Silenko et de
régulariser sa situation sur le territoire en application de l’art L
313-11 du code précité.

Dans cette attente je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, mes
salutations respectueuses.

(date et signature )