Pluie de mails pour Igor

Mot-clefs: Archives
Lieux:

Mobilisation pour Igor Silenko, un Ukrainien menacé de reconduite à la frontière, bien que marié à une française.
Myriam est journaliste, militante de la Cimade à la Rochelle, mariée depuis l'automne avec Igor, Ukrainien menacé de mort s'il devait être renvoyé chez lui. Marié à une Française, il a parfaitement le droit de rester en France. Le Préfet des Charentes maritimes est comme tous les préfets. Il doit faire du chiffre. Des statitiques. Quitte à expulser en sachant pertinemment que celui qu'ils ont renvoyé en Ukraine a tout à fait le droit de reprendre un avion en retour pour retrouver son épouse en France. A l'occasion, l'opération permet de mettre la pression et de stigmatiser les militants pour les droits des sans papiers.

Evidement ça urge, il passe cet après midi (vendredi 4 fevrier2006) au tribunal et au tribunal administratif lundi...
_ Histoire de montrer que cette situation est connue et suivie au delà du cercle des proches, des mails de solidarité commencent à pilonner la boîte mail de la préfecture de la Rochelle, apparemment, surprise parle début de mobilisation qu'il faut amplifier.

adresse mail :

[prefecture.17@charente-maritime.pref.gouv.fr->mailto:prefecture.17@charente-maritime.pref.gouv.fr]


Voici un exemple de lettre adressée à la préfecture :

A l'attention du Préfet de Charentes maritimes
_ Monsieur,

Je vous adresse ce message à propos d'Igor Silenko, de nationalité
ukrainienne, débouté de sa demande d'asile mais légalement marié à une Française, arrêté mercredi 1er février 2006 à La Rochelle.
En cas de reconduite effective à la frontière, la préfecture enfreindrait ce droit fondamental et universel de pouvoir se marier et vivre avec la personne qu'on aime. D'ailleurs l'article L 313-11 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile prévoit que : "Sauf si sa présence constitue une menace pour l'ordre public, la carte de séjour temporaire portant la mention "vie privée et familiale" est délivrée de plein droit à l'étranger ne vivant pas en état de polygamie, () dont les liens personnels et familiaux en France sont tels que le refus d'autoriser son séjour porterait à son droit au respect de sa vie privée et familiale une atteinte disproportionnée au regard des motifs du refus."
_ D'après ce que j'ai appris, la vie d'Igor Silenko est toujours menacée en Ukraine par les groupes mafieux qu'il y a dénoncés. C'est la raison pour laquelle il n'y est pas retourné de lui-même, acceptant de vivre dans la précarité, en l'absence de titre de séjour, plutôt que de prendre le risque d'un retour dans son pays d'origine.
_ Bien que considéré comme en situation irrégulière, Igor Silenko est
marié légalement avec une femme française.
_ Je vous demande donc, Monsieur le Préfet, d'abroger l'arrêté de
reconduite à la frontière pris à l'encontre d'Igor Silenko et de
régulariser sa situation sur le territoire en application de l'art L
313-11 du code précité.

Dans cette attente je vous prie d'agréer, Monsieur le Préfet, mes
salutations respectueuses.

(date et signature )

Commentaire(s)

> > Pluie de mails pour Igor

je suis absolutement d'acord

> Un répis...

Bonsoir,

Le juge des libertés et de la détention (JLD) a cassé vendredi soir la demande, par la préfecture, de prolongation de la rétention d'Igor, pour des vices de procédure. Et le procureur de La Rochelle a décidé de ne pas faire appel. Igor a donc été libéré et il dort ce soir à la maison. :-) Vodka !

Cependant, la procédure d'expulsion, elle, se poursuit. La préfecture sera d'autant plus ferme dans sa volonté d'expulser Igor qu'elle a été ce soir ridiculisée par le JLD et le proc. Donc le combat continue. La mobilisation aussi, si c'est possible.

Igor et moi remercions sincèrement, du fond du coeur, tous ceux qui ont accepté de le soutenir. La petite victoire du jour est belle. Nous espérons qu'il y en aura d'autres. Merci à tous.

Myriam (et Igor)

> > Pluie de mails pour Igor

Gosh Igor a eu de la chance. Sur Sète/Montpellier, Said Aguili a été expulsé hier soir malgré la mobilisation . D'après le canard local il avait meme le soutien de Domergue élu UMP de Montpellier.Rien à faire.La préf fait du rendement. Le fait d'être marié, c'est peut-être la différence.

Bon courage

jerom