Le samedi 21 juin, pendant les manifestations autour du sommet européen de Thessalonique, Jonathan ‘Slug’ Crowell a été arrêté alors qu’il marchait avec des amis vers le concert du forum social grecque.

En arrivant au commissariat de police, ceux qui ont été arrêtés ont été forcés de marcher le long d’une ligne de police demandant du sang. Ils formaient deux colonnes et frappaient les manifestants alors qu’ils passaient.

Dans les cellules, ils étaient menottés la plupart du temps. Un policier particulièrement dérangé n’arrêtait pas de bondir près de la cellule et hurlant qu’ils allaient les violer avec un baton. Johnatan, un américain originaire de Vermont, resta 4 jours en prison en attendant de passer devant la court.

D’après son avocat, Johnatan fut chargé de « possession de molotovs, intention d’utiliser des molotovs et désordre publique » C’est une charge imposée sur 27 des personnes arrêtés le samedi, sans tenir compte des preuves. Toute participation aux manifestations est devenu un crime. Johnatan a ensuite été relâché avec une caution de 1500 euros et on lui a dit qu’il était libre jusqu’à ce qu’il soit jugé.

Seulement une heure après avoir été relâché, Johnatan marcha à un commissariat de police quelques rues plus loin pour demander son passeport. Les policiers ne laissèrent entrer que Johnatan, mais ils ne pu pas ressortir. Il avait été arrêté à nouveau! D’après son avocat, cela était du à un ordre de deportation fait par le gouvernement grecque, Johnatan étant jugé comme une « menace pour la société ».

Il est maintenant retenu pour 10 jours dans un centre de déportation connu pour le maltraitement et les abus. Malgré le fait qu’il ait de nombreuses preuves pour montrer son innocence, il est presque certain qu’il sera déporté aux Etats-Unis. S’il est déporté, il sera interdit de séjour dans la zone de Schengen (la plupart des pays européens) pendant 7 à 12 ans. Il devra toutefois retourner pour son jugement. S’il perds il risque de 5 à 20 ans de prisons et il sera banni pour toujours de la zone de Schengen.

Ceux de nous qui connaissent Johnatan savent qu’il est une personne très humble et généreuse et qu’il ne mérite pas d’être un bouc émissaire. Il souffre d’une punission particulièrement cruelle pour quelque chose qu’il n’a pas fait.

Lorsqu’une addresse est disponible, nous la posteront pour que l’on puisse contacter Johnatan en prison. Bientôt nous aurons un compte dans une banque pour faire des donations pour Johnatan et les 7 autres qui sont toujours en prison. Pour plus d’information vous pouvez contacter nojusticeingreece@hushmail.com