A l’initiative du Comité de Soutien aux Indiens d’Amérique de Paris, nous avons invité sur Nantes Henry Red Cloud, indien Lakota. Celui-ci fait partie de l’association Village Earth qui s’est donnée pour mission de garantir le développement durable des communautés autochtones; Pour Village Earth chaque communauté possède déjà en elle les germes de son propre développement économique. Depuis sa création en 1993 avec 300 participants venus de 30 pays différents, Village Earth a permis à des centaines d’associations locales de mettre en place une économie durable issue des communautés elles-mêmes. Village Earth conseille ces associations, qu’elles soient en Inde, au Bengladesh, Indonésie, Bosnie, Nigéria, Namibie, Egypte, Guatemala ou encore Mexique.
Sur la réserve de Pine Ridge, en territoire Lakota, Village Earth a aidé à la réappropriation de terres par des indiens Lakotas.
Parce que cette nécessité d’autonomie vis-à-vis des pouvoirs économiques capitalistes, de maîtrise des moyens de production par les habitants, de liens solidaires entre les peuples et les individus est aussi une question qui se pose ici, parce que le développement d’espaces coopératifs dans un autre type de développement favorisant le non-productivisme, le respect des ressources humaines et écologiques est aussi une lutte ici, nous vous invitons à venir débattre, échanger, manger ensemble le mardi 24 janvier.

Mardi 24 janvier à partir de 19 H à B17
17 rue Paul Bellamy – Nantes – Arrêt tram 50 otages

Organisé par le scalp c/o cered bp 322 44803 Saint-Herblain cedex 06 14 87 48 31 – scalpnaoned@samizdat.net