La loi du 20 mai 2005 a créé la Banque Postale, mettant à mort les Services Financiers de La Poste, qui avaient une mission de service public. Au 1er janvier 2006, les bureaux de poste, les guichets du RGP (Réseau Grand Public) se nommeront désormais Banque Postale. La filiale Efiposte de La Poste, le creuset juridique de la Banque Postale, a modifié ses statuts pour devenir une société à conseil de surveillance et directoire, avant le dernier saut vers l’actionnariat. Cette banque, aux buts clairement capitalistes, sera dirigée par Jean-Paul Bailly (président de La Poste) et Patrick Werner (directeur des Services Financiers), et une tripotée de cadres sangsues destructeurs du service public : Georges Lefebvre, Nicolas Duhamel, Paul-Marie Chavanne, Philippe Lazare, Didier Brune, Gérard Barbot, Sylvain de Forges… De plus, à terme, les collègues se retrouveront gérés par la Convention Collective des Banques, une division de plus pour le personnel contractuel de droit privé. Pour sûr qu’on foutera la pression aux fonctionnaires pour être détachés « volontairement ».

Quant à cette Banque Postale, rompant avec des décennies de pratique publique, elle n’aura qu’un but : être rentable pour les futurs actionnaires, donc escroquer les « clients », sans oublier le harcèlement managérial qui va s’accroître sur les collègues (primes aux rendements, vente de produits bidons genre assurances, crédits en tout genre, prêts à la consommation, etc). Enfin, une des conséquences sera l’accélération des fermetures de bureaux jugés non-productifs (en banlieue et en zone rurale pour l’essentiel), et un dégraissage massif du personnel (CRSF).

Il est évident que c’est une des dernières étapes avant la privatisation voulue par tous les gouvernements (de gauche comme de droite) et le rapace patronat.

Pour la CNT-PTT, l’heure est à une réelle mobilisation ! En effet ce processus de casse de La Poste arrive bientôt à terme, et comme nous le montre le triste exemple de nos collègues de France Télécom, plus on laisse faire ces divisions (de l’entité La Poste comme des statuts du personnel), plus la riposte sera difficile à engager. Les usagers comme les postiers n’ont aucun intérêt à laisser filer un bien public (historiquement acquis par l’argent des travailleurs) aux voleurs de la Bourse. Le service public nous appartient, il est inacceptable de le voir dépouiller pour engraisser la bourgeoisie.

Au vu du mécontentement général des postiers contre les restructurations incessantes et les suppressions d’emplois, et du soutien de nombre d’usagers, il est encore possible de créer un rapport de force suffisant pour empêcher la dégradation de nos conditions de travail et de vie, de nos emplois, du service public postal. La CNT-PTT en appelle à toutes et tous, il faut faire apparaître un front combatif, national et unitaire contre ces attaques, au moyen de notre seul moyen d’action : la grève !

Dès aujourd’hui, dans nos services, dans nos bureaux, remettons à l’ordre du jour une ambiance combattive, solidaire, contre la hiérarchie autoritaire, unifions les différentes grèves quotidiennes en un vaste mouvement, en une grève générale !

{{Contre le démentèlement du service public :
_ GREVE GENERALE !!}}

Fédération des syndicats CNT-PTT
_ 33 rue des Vignoles 75020 Paris
_ [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: www.cnt-ptt.org [!] fede.ptt@cnt-f.org