Suites aux évènements récents dans les banlieues, un certain nombre de personne ont été interpellée ont été jugée en procédure de comparution immédiate. Voici des exemples de peines qui ont été prononcées:

Gregory F. a 19 ans, le tribunal l’« accuse de destruction de biens immobiliers, en l’occurrence, deux poubelles par incendie » à St Priest. Un témoin l’a vu entrer dans le local à poubelles. Il nie les faits dont le tribunal l’accuse et précise que la distance qui sépare le témoin du lieu de l’incident est de 300 m et qu’il faisait nuit.
Il est condamné à trois mois de prison ferme.

Julien C. est « accusé de détention de substances ou d’engins explosifs, en l’occurrence, un cocktail molotov, et de dégradations de bien immobilier par incendie : une Laguna, une Picasso et une 205 » à St Genis-Laval. Un témoin affirme avoir vu deux personnes se dirigeant depuis la voiture de Julien vers le parking où les voitures ont brûlé.
Il est condamné à six mois de prison ferme.

Jean Michel P. est jugé pour « dégradation de bien mobilier, une poubelle, par incendie » à Villeurbanne. Il est en garde à vue dans une cellule de commissariat depuis la nuit du jeudi 10 novembre. Il reconnaît les faits qui lui sont reprochés : il a été surpris la tête dans une poubelle par la police. Le procureur déclare que « les violences urbaines existent », qu’il « ne peut pas ne pas en tenir compte et que dans le contexte actuel, la justice doit être ferme ».
Il est condamné à trois mois de prison ferme.

Yanès G., 18 ans, mexicain et étudiant en France depuis 1 mois, est accusé de violence ayant entraîné une ITT inférieure à 8 jours sur un fonctionnaire de police avec usage d’une arme ; en l’occurrence des pierres à Bellecour. Yanés G. se promènent avec des amis dans la rue, quand ils sont surpris par un mouvement de foule et décident de se mettre à l’abri. C’est à ce moment que Yanès est « marqué » ; c’est à dire qu’un policier en civil lui tire dessus une balle marquante qui fait une tache verte sur son blouson et indique au reste des forces de l’ordre qu’il est à interpeller.

Ses amis qui détiennent une caméra vidéo filment la scène ne comprenant pas le sens de cette « peinture ». Les policiers viennent ensuite interpeller Yanés qui est accusé d’avoir été vu en train de lancer des pierres sur les forces de l’ordre, puisqu’il est affublé de cette peinture verte, et d’avoir fui, alors qu’il est toujours resté avec ses amis. Il est mis en garde à vue jusqu’au lundi après-midi. Devant le tribunal, Yanès nie aussi bien d’avoir jeté des pierres que s’être enfui à la vue de la police, au contraire, il s’est mis à l’abri, sans bouger. La procureur affirme que la caméra sert à filmer des échauffourées et pense de ce fait que Yanès est coupable.
Il est condamné à deux mois de prison ferme.

## samizdat.net | infosblog – Fil d’information alternative
##http://infoblog.samizdat.net/page-2804.html
## Mis en ligne par Tiny le 18 novembre 2005 @ 14:57:38