Mobilisés/es depuis plusieurs mois, les intermittents/es luttent pour que la renégociation de leur condition d’indemnisation au sein de l’Unedic ne se fasse pas contre eux : Hélas, et sans véritable surprise, le [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 760] signé le 26 juin dernier par trois syndicats non représentatifs de leur profession et le MEDEF, qui loin de mettre fin aux abus que ce dernier dénonçait, va éjecter la plupart des intermittents/es de ce système d’indemnisation et les placer de fait dans une situation de grande précarité… Voir [l’analyse [!] de la « Coordination des intermittents/es et précaires d’Ile de France ».

A Nantes, ils défilent dans les rues (compte-rendu de la manif du 02/07. Casting qui aura lieu Vendredi 11 juillet à Nantes au théâtre universitaire. Mercredi 9 juillet, M.Foulquier, directeur du festival des francopholies annonce leur annulation.

Mais ils ne font pas que marcher. Les compagnies prennent la parole, propose et critique ([!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 736]). Ils et elles s’organisent et se battent pour que la culture ne disparaissent pas au seul profit de l’industrie du spectaculaire ([voir tract des intermitents de loire atlantique [!]), même si celle-ci est déjà pour une large part marchandisée (musique, cinéma, télévision,…).

Ce mouvement est soutenu au-delà meme des seuls/es intermittents/es. Cette reforme de leur statut est la suite des attaques liberales du gouvernement (voir communiqué de l’union syndicale G10 solidaires).

Mais si cette mobilisation est d’importance, c’est qu’elle touche des questions qui vont bien au-delà du cercle des personnes vivant par et pour le spectacle vivant. Elle concerne en effet [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 751] pour qui ce statut, qui résiste tant bien que mal depuis 1992, donne un avant goût, manque de rien, de ce qui pourrait être l’invention d’un statut social, non plus basé sur un lien direct entre revenu et travail salarié, mais en adéquation avec les nouveaux modes de production capitalistiques ([L’intermittence, entre production et création [!])et la base d’un renouvellement progressiste de la couverture sociale.

Mais ce statut social délivré de son carcan travailliste poserait encore des questions plus dangereuses pour certains : il demanderait de s’interroger sur le lieu actuel de la production de richesses sociales : dans la seule sphère du travail salarié ou bien dans toute l’épaisseur des relations sociales et de leurs coopérations diffuses et innombrables et que l’activité des intermittents montre d’un jour un peu trop voyant…On comprend que ni le MEDEF, ni le gouvernement, ni la plupart des syndicats (cherchant encore au loin du regard le retour du plein-emploi…) n’envisage guère de renforcer ce statut et d’ouvrir le débat…

Voir aussi intermittents en danger.
site d’info sur le mouvement passé en cours à venir… avec plein de morceaux de luttes dedans et un peu de pub sur l’embalage!

MAj 28/07/03 par lapinou
Les dernière tendances en date du mouvement semblent être:

– les actions sur [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 931] avec la [répression [!] qui a toujours été avec quand on touche à la paix des ménages

– l’organisation nationale des coordinations, plus d’infos sur le site de l’union locale de Lyon
Voir aussi Rouen etc.

MAJ 30/08/03 par lapinou

Il semblerait qu’une fraude ait eu lieu lors de la signature du protocole par les syndicats représentatifs et minoritaires.
voir l’article

Le lutte sur Nantes a débouché sur la transformation du festival des rendez vous de l’Erdre en forum des luttes avec de la musique