Analyses de deux chapitres du "Deuxième sexe"

Mot-clefs: Archives
Lieux:

Voici deux textes qui ont été écrits pour le livre, coordonné par Ingrid Galster, sous le titre "Simone de Beauvoir: Le Deuxième sexe. Le livre fondateur du féminisme moderne en situation", publié en 2005, aux Editions Honoré Champion.
Extraits:

Un universalisme sans universalité - La lesbienne dans Le Deuxième sexe, par Marie-Jo Bonnet

Parler du chapitre de "La Lesbienne" dans Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir paraît aujourd'hui incongru, tant le sujet est encore tabou [...] La publication des Mémoires d'une Jeune fille dérangée par Bianca Lamblin (1993) a été entourée d'un pieux silence bien que les faits n'aient pas été démentis. Ce que raconte Bianca Lamblin est donc vrai, mais gênant apparemment, puisqu'on savait dans son entourage immédiat que "Le Castor" était bisexuelle [...] De son vivant, Simone de Beauvoir fut très peu loquace sur le sujet. Ainsi, quand Hélène Vivienne Wenzel la questionne en 1984, elle nie quasiment avoir tout rapport personnel avec le lesbianisme [...] Lire le texte intégral.

Prostituées et hétaïres - Pour une analyse critique du "Deuxième sexe" de Simone de Beauvoir, par Marie-Victoire Louis

Ce texte est consacré à la critique du chapitre du Deuxième sexe intitulé.[...] «Prostituées et Hétaïres». [...] Pour Simone de Beauvoir donc, la suppression - et non pas «l'abolition de la réglementation» - de la prostitution qui était la revendication des abolitionnistes - est assimilée à celle de l'alcoolisme et de la littérature pornographique, et elle est une revendication de bourgeoises réformistes, non révolutionnaires revendiquant des droits fondés sur la défense de la « vertu » des femmes. Quand on connaît la richesse des analyses féministes et abolitionnistes de la fin du XIXème siècle et du début du XXième siècle - publiées notamment dans La Fronde, les textes d'Andrée Téry, Daniel Lesueur, Marguerite Durand, Avril de Sainte Croix, Marcelle Legrand-Falco, Madeleine Pelletier, etc……(7) - son analyse - si tant est que ce terme puisse être employé - est inacceptable [...]. Lire le texte intégral.

Sisyphe

Plan du site

Voir nos livres