Y aurait-il à Nantes, deux poids et deux mesures selon que l’on est d’ici où d’ailleurs ?

Un nouveau né n’aurait-il pas accès aux mêmes droits et aux mêmes égards selon que ses parents sont d’ici où d’ailleurs ? Est-il acceptable qu’à peine né, il soit abandonné aux vicissitudes de la « violence » ?

Jugeons- en !

Une jeune Rom Roumaine de 13 ans, arrivée avec sa famille en juillet dernier à Nantes, accouche le 14 octobre à la maternité du CHU. Le 20 octobre, malgré l’insistance de l’équipe hospitalière pour la retenir encore un peu, la jeune mère ne supporte plus son isolement (non francophone, très jeune âge…). Elle sort pour rejoindre les siens.
_ La DDASS, la DGAS, le Samu Social sont alertés par le service social du CHU. Personne n’imagine le dénuement dans lequel vit cette famille, expulsée le matin même par les autorités locales, du terrain municipal du quai Wilson. Cette famille se compose de huit personnes (deux adultes et six enfants dont le nouveau-né). Elle vit dans une vieille caravane non étanche de 6 m2, sans eau, sans électricité, sans sanitaires… réfugiée depuis quelques heures entre les grues du quai Wilson avec les quelques 70 autres roms expulsés.

Dans la soirée, l’équipe de Médecins du Monde identifie la situation de ce nouveau-né. La nécessité d’une prise en charge globale de ce nouveau-né et de sa famille s’impose pour l’heure. Médecins du Monde prend aussitôt contact avec les responsables administratifs et élus de la ville.

Vendredi 21 octobre, la communauté Roms est soumise à nouveau à de fortes pressions policières pour qu’elle quitte les lieux… Elle trouve refuge dans une friche de Roche Maurice… Dans les heures qui suivent, la police les informe qu’ils doivent quitter les lieux… (pour aller où ?) ;

Lundi 24octobre, Médecins du Monde est averti qu’aucune mesure d’exception ne sera prise pour le nouveau né et sa famille.

A notre connaissance, il n’y a eu aucun suivi du nouveau né, à ce jour.

Cette chasse à l’homme inacceptable va-t-elle durer ?

Et ce nouveau né ? …. Faut-il attendre qu’il relève d’une urgence médicale pour que sa situation soit prise en compte ?

Messieurs les Responsables, où en sont les Droits de l’Homme ?

Corinne Lepert

Secrétaire de Délégation

Médecins du Monde Pays de la Loire

tél : 02 40 47 36 99