Après le 04 octobre continuons la lutte !

Si nous sommes dans la rue aujourd’hui, dans le cadre d’une journée d’action unitaire c’est que nous partageons les préoccupations des travailleurs, syndiqués ou non, concernant les salaires qui restent très bas au regard du coût de la vie nota ment en matière de logement (savez vous que le salaire moyen en Bretagne est inférieur de 150 euros à la moyenne hexagonale ?) , nous refusons les nouvelles attaques antisociales qui sont symbolisées par le Contrat Nouvelle Embauche imposé par le gouvernement français pour faire plaisir au MEDEF, et bien sur nous sommes contre toute restriction du droit de grève et d’expression des travailleurs. Nous profitons d’ailleurs de cette journée revendicative pour exprimer notre solidarité avec les syndicalistes Corses et Marseillais mis en examens pour avoir défendus leurs emplois. Nous exigeons l’abandon des poursuites à leurs encontre !

Qui sommes nous ?

Depuis 2001 le SLB (en langue Bretonne, Syndicat des Travailleurs de Bretagne-Sindikad Labourerien Breizh) organise quelques centaines d’adhérents sur l’ensemble du territoire Breton (Loire Atlantique incluse). Nous syndiquons majoritairement dans l’enseignement immersif en langue Bretonne (écoles Diwan) où nous avons recueilli près de 60 % des voix des salariés, mais nous avons de plus en plus d’adhérents isolés dans d’autres secteurs d’activités.
Nous souhaitons proposer aux salariés de Bretagne (sans discrimination d’origine !) une alternative syndicale pour s’organiser afin de vivre, travailler, décider et lutter en Bretagne.
Si nous pensons qu’il faille proposer une telle alternative c’est que de très nombreux salariés ne se retrouvent pas dans les autres syndicats. Nous pensons aussi qu’il faut rompre avec une pratique syndicale peu revendicative et ultracentralisée laissant peu d’initiative à la base et peu susceptible de favoriser la construction de rapport de force locaux faisant l’unité entre privé et public.
Nous travaillons avec nos camarades du LAB basque, du Syndicat Occitan de l’Education, du STC Corse, de l’Union Générale des Travailleurs Guadeloupéens pour l’abolition de la loi sur la représentativité syndicale qui exclue les nouveaux syndicats tels les nôtres.
A Rennes nous sommes en cours d’organisation, essentiellement en milieu universitaire ou de plus en plus d’étudiants doivent vendre leur force de travail et sont confrontés à la précarisation de leurs conditions d’existence.

Et après ?

Quelque soit l’impact de la journée du 04 octobre nous appelons à poursuivre la lutte sur nos lieux de travail, pour construire des rapports de forces locaux s’inscrivant dans un mouvement plus global afin d’imposer nos besoins sur la question des salaires, l’emploi et les droits des salariés. Nous y participerons sur nos propres bases aux cotés de tous ceux qui inscrivent leurs actions dans ce cadre.

Pour nous contacter :SLB Skol Veur Roazhon-SLB Université de Rennes : slbskolveur@hotmail.fr

Sindikad Labourerien Breizh, ti ar vro plasenn gwirioù mab-den 29270 Karaez (0673510623)
www.slb-bzh.org