2 septembre 2005 22h18 gmt

Selon les informations en provenance de la Nouvelle Orléans, « c’était de la folie complète : c’étaient tous des pauvres à la peau noire et des personnes âgées à la peau blanche, c’étaient les gens qui n’avaient pas les moyens pour prendre la fuite. »
_ D’après un professeur de droit de l’Université Loyola, William Quigley, « Ils estiment que cela prendra plusieurs jours avant de pouvoir évacuer ces gens – de l’eau, de l’électricité, de la nourriture et de la sécurité, tout aura disparu d’ici là. » En effet, les évacuations forcées ont commencé hier (30 Août) – après un exode de masse en anticipation de l’arrivée de l’ouragan sur la ville – mais les estimations de départ comme quoi tout serait terminé dans la soirée du 30 étaient bien trop optimistes. Et pendant que les agences venues de l’extérieur tentent d’aider, des milliers de personnes restent coincées – même dans les hôpitaux.

Nouvelles directes sur les désastres causés par l’ouragan sur :
Indymedia New Orleans,
Indymedia Houston
Indymedia US

Malgré des avertissements remontant à plusieurs années selon lesquels il y avait à la Nouvelle Orléans un risque majeur d’inondations consécutives à un ouragan, les financements ont été coupés. Certains voient plus loin et affirment qu’il faudra des mois avant que la ville redevienne habitable.

Cependant, il apparait que les priorités qui focalisaient toute l’attention étaient ailleurs : ils semble bien que les Etats-Unis étaient plus inquiets à propos du pétrole

Autres articles disponibles :
New Orleans [Alerte Météo (28th August)

– Analyses supplémentaires: 1

Le « pillage » à la Nouvelle-Orléans : Pas Insensé en fin de compte.

Génocide à la nouvelle Orléans

Déploiement de la Garde Nationale

Les livraisons de secours bloqués

Ordres de « Tirer pour tuer »

Interview du maire de la Nouvelle Orleans (mp3)->

Le langage des médias sur Katrina : Les noirs « pillent », les blancs « trouvent »

Rapport de « Get Your Act On* » sur la situation à Baton Rouge » le 06/09/05 (*=Association de solidarité à Cindy Sheehan)

Article complet sur le phénomène climatique et son évolution sur Wikipedia