Deux nouveaux fauchages : 15 faucheurs en garde à vue !

Mot-clefs: Archives
Lieux:

dans le Puy de Dôme à Neschers et à Nonette.Samedi 27 Août 2005



A l'appel du collectif des faucheurs volontaires, 400 personnes se sont retrouvées ce samedi 27 Août, à 15 heures, près d'Issoire (63) pour faucher de jour et à visage découvert 3 parcelles d'essai d'OGM thérapeutiques, mises en place par la Société Meristem.

Kits_ogm_ogmhq-medium
Pas de titre pour 3954

Grrr-medium
Pas de titre pour 3953

Ogm-medium
Pas de titre pour 3952

A savoir, une parcelle de 6000 m² sur la commune de Neschers, une parcelle de 6 ha sur la commune de Nonette et une parcelle de 13 ha sur la commune de Le broc.

L'action a dû être réorientée en cours d'après-midi au vu des forces de l'ordre déployées notamment sur la parcelle de 13 ha dès 14 h.



Les faucheurs se sont répartis en 3 groupes pour se rendre simultanément sur les 3 essais. La parcelle de Neschers, déjà fauchée en partie lors d'une action précédente mais non revendiquée par le collectif, a été terminée ce samedi. Les faucheurs présents sur cette parcelle ont dû décliner leur identité en repartant mais n'ont pas été interpellés à ce jour.

Il n'en a pas été de même à Nonette, où une cinquantaine de militants ayant à peine entamé le fauchage, ont été violemment repoussés par les forces de l'ordre.

Quinze d'entre eux ont été menottés et emmenés à la gendarmerie d'Issoire.



Pendant ce temps, leurs véhicules, garés non loin de là, ont été saccagés par des « sympathisants » de Limagrain. Vingt-cinq ont eu les pneus crevés et pour certains, la carrosserie endommagée. Le faucheur gardien des véhicules, a eu le bras fracturé à coups de batte de base-ball. Une personne handicapée, restée dans un véhicule avec son fils de 15 ans, a été violemment agressée par cette milice. La gendarmerie n'est pas intervenue pour les protéger.



A partir 17 h 30 ce samedi 15 personnes sont en garde à vue à la gendarmerie de Clermont-Ferrand (place des Salins). Aujourd'hui, dimanche 28, à 17 h, nous avons de fortes raisons de croire que la garde à vue sera prolongée de 24 heures.

Ces personnes sont défendues par Maître Labiles, avocate au barreau de Clermont-Ferrand, associée à Maître Guillaneuf. François Roux et M. Christine Etelin sont en lien permanent avec elle.

Actuellement, une cinquantaine de militants soutiennent les prévenus par un « tam-tam » sur les grilles de la gendarmerie.



Nous appelons les faucheurs de la région de Clermont-Ferrand à se rendre devant la gendarmerie place des Salins, pour soutenir les faucheurs en garde à vue.



Nous demandons aux coordonnateurs des autres régions de transmettre l'information, de se tenir prêt à mobiliser rapidement sur Clermont Ferrand si le procureur décidait de les traduire devant un tribunal en comparution immédiate.

Pour ceux qui ne pourraient se déplacer, organiser devant les tribunaux ou autres lieux au choix, des manifestations le jour de la comparution des 15 devant le tribunal.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation sur le site www.monde-solidaire.org



Plus que jamais il faut continuer les fauchages et éradiquer les OGM des champs !





Suite :

Bonjour,
Nous venons d'apprendre que les 15 faucheurs retenus en garde à vue depuis samedi 27 viennent d'être transférés au tribunal de Grande Instance pour être jugé en début d'après-midi en comparution immédiate.

Le collectif appelle tous les faucheurs disponibles à se rendre devant le
Tribunal de Grande Instance de Clermond Ferrand - Palais de Justice - 16 place de l'Etoile- dès 13 heures aujourd'hui lundi 29 aout.

Faites circuler l'information et merci d'organiser des covoiturages pour être le plus nombreux possible.

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer merci d'envoyer un fax au tribunal pour demander la libération des 15 faucheurs volontaires au 04.73.31.78.00.

Commentaire(s)

> > Deux nouveaux fauchages : 15 faucheurs en garde à vue !

Plus d'infos sur le site des faucheurs

> > Deux nouveaux fauchages : 15 faucheurs en garde à vue !

Les inculpés sont sortis du tribunal et le procès est reporté au 16 septembre.

France

> > Deux nouveaux fauchages : 15 faucheurs en garde à vue !

Mail reçu :

_ From: Eric.Boutarin

_ To: interm@abri.org, rue@lefourneau.net

_ Sent: Monday, August 29, 2005 6:38 AM

_ Subject: [Interm] Fauchage de Nonette

Bonjour,

Nous avons réalisé et mis en ligne sur http://www.latelevisionpaysanne.org/

un film sur le fauchage de Nonette dans le Puy de Dôme.

Nous avons été reçu très violemment par les paysans de la FNSEA, le syndicat qui lèche l'anus des multinationales...

Les faucheurs n'étaient pas assez nombreux, une caméra a été détruite et une quinzaine de faucheurs sont toujours en garde à vue.

A++

Eric

> > Deux nouveaux fauchages : 15 faucheurs en garde à vue !

Pourquoi detruire des parcelles d'essais d'OGM a but therapeutique?

les conditions de cultures sont extremement draconienne et des mesures pour empecher que le pollen soit dispersé sont prises.

detruire des parcelles de ce type c'est detruire 10 ans de recherche.

J'ai l'impression qu'il y a une enorme confusion au sujet des OGM.

Apres on va surement me dire que meristem est une multinationale qui gardera son brevet pour elle et qui en profitera bien egoïstement. Mais ces parcelles restaient des parcelles d'essais d'OGM therapeutique et non alimentaire.

J'aimerai qu'on m'eclaircisse

> > Deux nouveaux fauchages : 15 faucheurs en garde à vue !

Salut

tu peux visiter cette page :

http://www.berry-media.org/modules.php?name=News&file=article&sid=53

l'article est clair; tu peux aussi te documenter en te procurant cet ouvrage:

"OGM, sécurié, santé, ce que la science révèle et qu'on ne nous dit pas"

Lilian Ceballos et Guy Kastler

Nature et Progrès Editions, 10 euros

Pour ma part ce que j'en ai compris entre autre c'est qu'il est aujourd'hui acquis que la pollution est à la fois horizontale (dissémination de polens) mais aussi verticale car les bactéries du sol sont capables d'intégrer dans leur code génétique des sequence d'adn étrangère... Les grands semenciers (Limagrain, RAGT and co)le nient comme il y a peu de temps encore ils niaient la possibilité d'une dissémination par les polens. Aujourd'hui ce mensonge ne passant plus ils castrent leurs pieds OGM pharmaceutiques, tire sur la corde sensibles de la mucovicidose et passent en forcent avec une image de sauveur de la planète relookéé.

Combien de temps nous faudra t'il pour informer le plus grand nombre ? la reponse est entre notre mains, chaque fois qu'un proces a lieu en Puy de Dome un pan entier de leur muraille s'effondre. Fauchons leurs mensonges, chassons les de notre monde et vite.

> > Deux nouveaux fauchages : 15 faucheurs en garde à vue !

Une lettre signé par plus de 700 scientifiques expose clairement les dangers des OGM qu'ils soient thérapeutiques ou non. A télécharger par là . Cette lettre répondra sans doute à toutes tes interrogations.

COrdialement,

sieste