TOURNÉE AutonomiZation 2005 / 3ème COMMUNIQUÉ

Mot-clefs: Archives
Lieux: Rennes

Comment parler d'autonomie sans parler de culture libre ? C'est impossible, d'où l'objet de ce troisième communiqué. La libération vis-à-vis des «services» aliénants du capitalisme ambiant est impossible sans libération préalable de l'esprit. Tandis que la «culture» à la sauce du monde marchand est faite pour abrutir et annihiler tout sens critique, la culture libre est faite pour élever les consciences.

Distrolibre-medium
Pas de titre pour 3908

Autonomization-medium
Pas de titre pour 3906

Comment parler d'autonomie sans parler de culture libre ? C'est impossible, d'où l'objet de ce troisième communiqué. La libération vis-à-vis des «services» aliénants du capitalisme ambiant est impossible sans libération préalable de l'esprit. Tandis que la «culture» à la sauce du monde marchand est faite pour abrutir et annihiler tout sens critique, la culture libre est faite pour élever les consciences. Quand on sait que le marché de l'édition est aux mains de marchands d'armes comme Dassault et Lagardère, quand on sait que l'industrie du disque est aux mains des pires requins boursicoteurs, quand on sait que les manuels scolaires sont dans les mains de Seillière le petit baron de pacotille, quand on sait que le secteur audiovisuel n'est peuplé que de parvenus qui se passent le flambeau d'une génération à l'autre telle une néo-noblesse, quand on sait que les médias classiques sont aux ordres des multinationales qui en ont la possession et de celles qui achètent des espaces publicitaires dedans, quand on sait que les galeries d'art moderne sont garnies d'imposteurs… quand on sait tout cela, soit on se bat pour faire changer les choses en faisant avancer la culture libre, soit on est resté trop longtemps la tête dans un four à micro-ondes.

Au jour d'aujourd'hui, la contestation médiatisée n'est qu'un mirage. On montre parfois un ersatz de subversion, tout comme le héros de Psychose montrait de temps en temps sa mère qu'il avait préalablement assassinée à sa fenêtre pour faire croire qu'elle était en vie. La subversion non politiquement correcte aux yeux des ploutocrates est presque morte et enterrée, il faut vous-y faire ou bien réagir. Alors bien sûr, il reste ici et là d'irréductibles trublions. Mais est-ce que cela représente réellement une menace pour la mafia de la politique et de la finance ? A moult occasions, je fus consterné d'assister à des débats sur la liberté d'expression qui laissaient à penser que le libre était en super forme. Il faut vraiment être déconnecté de la réalité pour penser ça. Quelle est la part d'utilisateurs de logiciels libres par rapport aux logiciels propriétaires ? Quelle est la part d'audience des médias libres par rapport aux médiarques ? Quelle est la fréquentation d'une expo d'art libre par rapport aux vernissages mondains ? Etc… Renseignez-vous bien, je ne vais pas faire ce boulot à votre place. Mais sachez tout de même qu'aux vues des estimations les plus optimistes, il n'y a pas de quoi pavoiser. Les irréductibles existent bel et bien, certes, mais ils sont loin d'avoir trouvé une potion magique. Tout au plus un RMI/RMA/STO pour survivre.

Nous ne pouvons plus continuer comme ça car cette situation d'extrême précarité empêche toute évolution digne de ce nom. On ne combat pas le rouleau compresseur de l'ultra libéralisme avec un fusil à bouchon, ni avec une tapette à mouche. Il faut du lourd. Du costaud. Au minimum un autre rouleau compresseur. C'est tout ce qu'il y a de plus logique. Tant que toutes et tous les supporters du libre n'auront pas compris ça, on continuera à se bouffer du TF-haine à toutes les sauces, matin, midi et soir. Qu'on le veuille ou non, que l'on se croit à l'abri ou pas, tant que le libre ne sera pas en position de force, le monde marchand continuera à nous manipuler à notre insu. D'où l'enjeu de bâtir des alternatives solides dans la cohésion.

C'est pourquoi autonomiZation sera aussi l'occasion de mettre sur pieds Distrolibre qui sera une excellente plateforme de diffusion pour la musique libre et les écrits copylefts. Cette tournée n'est pas un spectacle itinérant, c'est bien plus que ça. C'est un élan libérateur. Partout derrière notre passage nous laisserons des traces, à l'inverse de Gensis Khan, l'herbe va repousser sur notre passage.

Il n'est plus possible d'encaisser sans rien faire. Puisque tout est lié, voici un autre sujet brûlant : Après l'Irak, c'est bientôt au tour de l'Iran de se faire bombarder. Une fois de plus, c'est encore la population qui va morfler. Bébés, enfants, femmes et hommes, tous comme vous et moi, des victimes du système, sacrifiées sur l'autel des intérêts d'une poignée de cyniques privilégiés. Quel est le vrai grief concernant l'Iran ? Arme atomique ou ses 80 ans de réserve de pétrole qui font saliver l'administration américaine ? N'y a-t-il pas plus efficace que la guerre pour faire s'effondrer un régime autoritaire ? Et on va encore manifester pacifiquement pour se donner bonne conscience ? Ben voyons ! La moutonite aigue, c'est terminé !!! L'air que l'on respire se dégrade, l'eau que l'on boit se dégrade, la qualité des aliments que l'on mange se dégrade [comment cultiver bio sur une terre polluée ?], les services sociaux basiques et indispensables tels que celui de la santé et de l'enseignement se dégradent, la culture n'est plus… et en contrepartie, des coups de matraque et la restriction des libertés fondamentales - voire même le meurtre par les robocops à la solde du pouvoir comme ça a été le cas pour le teknival en Tchéquie. Face à toutes ces avanies, il est permis de considérer que nous sommes en état d'urgence et que nos vies sont menacées par la dégradation de notre environnement naturel et social. C'est pourquoi, une fois n'est pas coutume, durant la tournée autonomiZation nous allons respecter la loi à la lettre car nous sommes en état de nécessité d'agir. Pour une fois, la rentrée sera vraiment chaude.

L'état de nécessité est une notion inscrite dans les textes. L'article 127-7 du nouveau Code pénal admet que "la reconnaissance de l'état de nécessité est un des fondements du droit, toutes les civilisations juridiques évoluées le consacrent, soit dans la loi, soit dans la doctrine et la jurisprudence". Pour ce texte, entré en vigueur le 1er mars 1994, l'état ou "l'effet" de nécessité, "c'est la situation dans laquelle se trouve une personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, et pour sauvegarder un intérêt supérieur, n'a d'autre ressource que d'accomplir un acte défendu par la loi". En conséquence de quoi, cette personne "n'est pas pénalement responsable". Il existe une loi similaire en Belgique et en Suisse.

Une personne meurt de faim toutes les 4 secondes ; 24 000 par jour ; 9 millions par an. 815 millions d'êtres humains souffrent de la faim dans le monde ; nous disposons des ressources nécessaires pour nourrir 12 milliards d'individus. 1,5 milliard d'humains n'ont pas accès à l'eau potable ; ils seront 5 milliards en 2025. 30 000 morts, chaque jour, dus à des maladies liées à une eau impropre. Les 200 hommes les plus riches du monde possèdent autant que les 2 milliards 300 millions les plus pauvres. 1 milliard d'enfants se trouvent sous le seuil de pauvreté. En 2005, un enfant meurt toutes les 3 secondes à cause de l'extrême pauvreté. En France, 7 enfants sur 10 passent leur bac. En Afghanistan, 1 enfant sur 4 ne passe pas l'âge de 5 ans. Chaque vache de l'UE reçoit 3$ de subvention par jour ; 40% des Africains vivent avec moins de 1$ par jour. L'équivalent d'un stade de foot de forêt tropicale humide disparaît toutes les 5 secondes ; l'équivalent de la surface de la Grèce est déforesté chaque année... etc…

Donc, SVP, j'en appelle à votre sens civique pour venir appliquer l'article 127-7 du code pénal lors d'autonomiZation qui nous autorise à faire le nécessaire pour redresser la barre avant que nous finissions toutes et tous droit dans le mur. Et souvenez-vous bien que nos actions conjuguées feront plus de bruit que des millions de doigts qui tapotent sur un clavier.

Au plaisir d'être à vos cotés durant cet événement.

M.L



LA MUSIQUE "LIBRE"

Par Tof, du collectif Distrolibre

Depuis quelques années, un mouvement secoue le monde du business et du copyright. Issu du monde des logiciels et d'internet, le mouvement du libre s'est développé pour protéger le don et la gratuité contre les tentatives de vol et d'appropriation des mesquins capitalistes. En créant les licences libres, les auteurs d'art, de logiciels et d'inventions se sont donnés les moyens de diffuser leurs "oeuvres" en les donnant à l'ensemble de l'humanité, sous réserve de certaines conditions, comme (souvent) celle d'une utilisation non-commerciale.

Dans le secteur du logiciel, l'auteur demande aux utilisateurs une contribution, sous forme de don, pour l'aider à vivre et donc de pouvoir continuer à offrir son travail à tous. Et ça marche plutôt bien ! Les informaticiens ont le don facile (souvent grâce aux salaires conséquents de cette profession) et c'est tant mieux.

Mais dans le domaine de la musique, les choses ne se passent malheureusement pas aussi bien. L'appel au don lors du téléchargement des morceaux de musique ne fonctionne pas du tout. La vente de CD par le biais d'internet est faible. Pour ceux qui essaient le business classique (labels, distributeurs), la situation n'est pas meilleure, car les productions "alternatives", donc pas-vues-à-la-télé et non-conformes aux normes des maîtres de la société du spectacle, sont toujours reléguées au fond du magasin, là où ça ne se voit pas. Sachant aussi que les grandes surfaces (qui ne vendent que ce qui est passé à la télé) ont 55% du marché, les FNAC et autres Virgin (qui ne vendent que ce qui est "labellisé") 35% et les disquaires indépendants (qui parfois acceptent les productions indépendantes) 10%.
Autant dire que la mafia du showbiz a la main mise sur la musique et contrôle (pour l'instant) parfaitement la situation.

Il est donc très difficile aujourd'hui pour un musicien du libre de survivre en faisant de la musique, même s'il reste encore les cachets, maigre consolation quand on connaît leur montant...Même pas de quoi manger des patates et des pâtes tous les jours...

LE PROJET DISTROLIBRE

L'objectif de l'association à but non lucratif Distrolibre est d'allier l'utile à l'agréable : de faire la guerre au showbiz (y compris celle des prix) en distribuant des CD pas cher, exclusivement de musique libre (émanant d'auteurs non-inscrits dans une société de type SACEM) tout en permettant aux auteurs de survivre avec leur activité (mais aussi aux producteurs, ingénieurs son...). Pour y arriver, nous allons essayer d'organiser un réseau basé sur la participation d'électrons libres, groupes de musique, assos... dont le but sera la promotion et la diffusion de la musique libre partout où cela sera possible, sauf dans les temples du showbiz, comme les grandes surfaces et les FNAC & Virgin. Un site internet interactif servira de liaison et de centrale d'achat pour tous les membres de l'asso, vendeurs, producteurs, etc... et tout sera fait de manière transparente (comptabilité, décisions, productions...)

Distrolibre a pour but de devenir un outil de rêve pour l'autonomiZation et le développement de la musique libre, alors saisissons-le!

La tournée en musique... libre !

Pour montrer la vivacité et l'importance de ce mouvement aujourd'hui, nous n'écouterons que de la musique libre (donc non-SACEM) durant toute la tournée. Pour y parvenir, de nombreux acteurs du Libre se sont déjà mobilisés et la programmation s'annonce de qualité.

Nous allons aussi créer un catalogue de disques de musique libre à vendre au cours de la tournée, afin d'avancer concrètement vers l'autonomiZation financière de Distrolibre et des auteurs libres. A ce sujet, je lance un appel aux auteurs de musique non-inscrits à la SACEM, envoyez-nous une ou quelques dizaines de disques pour nous aider à débuter notre distribution. Contact: distrolibre@diogene.ch

Le combat pour notre droit à l'autonomie en est encore à ses débuts, mais la gravité du système actuel avec ses conséquences écologiques et humaines que l'on ressent chaque jour un peu plus, nous pousse tous à chercher des solutions ailleurs, en dehors des logiques de ce système. Le mouvement du Libre (énergies, arts, logiciels, copyleft...), donc du don et de l'échange, est sans doute la clé de voûte qui va permettre de rassembler la nébuleuse chaotique des "quêteurs" d'autonomie dans un solide tronc commun.

Avec autonomiZation et le mouvement du Libre, serions-nous en train de construire les piliers fondateurs d'un nouveau monde capable, grâce à son indépendance, sa viabilité et sa diversité de renverser l'ancien ?

Pour en savoir plus sur les arts libres:

http://distrolibre.org (en construction, voir http://diogene.ch/fuckshowbiz)

http://musique-libre.org (site fédérateur de la musique libre)

http://diogene.ch (éditions libres, musiques, textes, BD...)



*************************

DATES DE LA TOURNÉE (in progress)

Un chapiteau de 300 places, une scène, une bonne sono, un resto itinérant, un bar, un chill out, un cybercafé Linux, un atelier bricolage, un coin pour camper... + plein de surprises sympas. Bref, tout ce qu'il faut pour passer des journées et des nuits agréables !

DU 3 SEPTEMBRE AU 9 OCTOBRE

Les dates sont en bonne voie d'achèvement. Il reste un gros point noir, du 8 au 13 septembre, ou rien de concret ne s'est encore présenté. Merci par avance d'écrire à fuckshowbiz@diogene.ch si vous avez un bon plan.

3-4 Lille (Braderie)
6-7 Belgique - Liège
8-9 ??? (Alsace-Lorraine ou Troyes ou ...)
10-11 Belgique - près de Bruxelles, "autour de Sylvius" festival_
12-13 près d'Alençon ou (? ...)
14-15 Rennes (ou ?)
16-17-18 Corrèze (week-end spécial surprise!!!)
19-20 Périgueux
21-22 Marmande (1 heure de Bordeaux)
23-24-25 Tours, Festival
26-27 Ambert (60 km de Clermond et St-Etienne)
28-29 Toulouse - Terre Blanque
30-1-2 oct La vieille valette (près d'Ales)
3-4 Lyon (ou ?)
5-6 Suisse - Genève
7-8-9 octobre Paris

LES ANIMATIONS DU CONVOI

(présentes à toutes les dates)

Patchak (spectacle cabaret cirque humour noir et dj punk & musique bidon & breakcore)
Wakup (rap), www.diogene.ch
Miss hélium (tekno-punk), www.miss-helium.org
Toxicboy (live hardtek, Alternative Systeme),
Dj Sammy (Darrak, tekno HxC-punk'n roll)

Vidéos-jockey (visuel)

Le Chill out Tankha (tchaï et musique électronique) tous les soirs, http://tankha.free.fr/

Le cybercafé libre (ordinateur sous Linux, connexion internet en WIFI)

Cuisine Nomade tous les jours, stand crêpes tous les soirs

Stand d'infos et ateliers bricolages Surrealiste.org

Stand d'info et vente de CDs de musique libre avec Distrolibre.org

Expo-info sur la Commune libre de Paris par Vent des Steppes

+ Contributions surprises quotidiennes...

LE DETAIL DES DATES DE LA TOURNEE (in progress)

3-4 Lille (Braderie)

Lieu: terrain OK. Précisions par infoline et indymedia Lille le jour même !
Horaire: Samedi 3 à 18h00 jusqu'au dimanche 4 à midi...

Programme:
Schmürtz (anarco-grind drôle), http:://schmurtz.chpunk.org
Les Rats (boogie-rock),
La Marmite (punk rock),
Dj Nrv (breakbeat,hardteck,anarcore),

stand/atelier "reclaim your work"
stand "Diffusion Phonographique Populaire"

6-7 Liège

Lieu : terrain non confirmé, au "pire", le squat Tapsala
Horaire: Mardi 6 à 19h00, soirée concert/dj jusqu'au 3-4 heures du mat
Mercredi 7 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu'à la nuit.

Programme:
Dogs BolloX (psycho-boogies),
Les Rats (boogie-rock),
La Marmite (punk rock),
Lady Syd (DJ set hardtek/schranz)
Jaykriss (DJ set hardcore/industriel)
Rhapsode (rap)

8-9 ??? (Alsace-Lorraine ou Troyes ou ?...)

Lieu: ???
Horaire: Jeudi 8 à 19h00, soirée concert/dj jusqu'au 3-4 heures du mat
Vendredi 9 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu'au soir.

Programme:
AnarchophobiA (punk HxC), www.anarchophobia.com
Stillbornchild (style?),
Raxinasky (jazz-core)
Zic-bus (bus musical autonome), à confirmer
Oestrogena Orchestra (chanson polyinstrumentale), à confirmer
DJ hofmann, (hardtek ,hardcore )

10-11 Belgique Louvain-la-Neuve (près de Bruxelles)

Lieu: "autour de Sylvius" festival
Horaire: Samedi 10 dès 13h00, soirée concert/dj jusqu'au 2-3 (?) heures du mat
dimanche 11 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu'au soir.

Programme:
Rhapsode (rap)
AnarchophobiA (punk HxC), www.anarchophobia.com

12-13 Près d'Alençon

Lieu: terrain encours de recherche...
Horaire: Lundi 12 dès 19h00, soirée concert/dj jusqu'au 2-3 heures du mat
mardi 13 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu'au soir.

Programme:
Psyko (rap)

14-15 Rennes

Lieu: terrain non confirmé
Horaire: mercredi 14 à 19h00, soirée concert/dj jusqu'au 3-4 heures du mat
jeudi 15 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu'à la nuit.

Programme:
YUKA (punk), http://www.yuka.propagande.org
Satrip, mix électro-jungle-hardtek,
Skalbar (Ska-core-nawak-bordelik)
Serkopitek (reggae)

16-17-18 Corrèze (week-end spécial surprise!!!)

Lieu: terrain OK. Plateau des Mille-Vaches sous les éoliennes de Peyrelevade
Horaire: Vendredi 16 dès 19h00, soirée concert/dj jusqu'au 3-4 heures du mat
Samedi 17 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... dès 20h00, musique!
Dimanche 18 dès 13h00, démonstration de véhicules en fibre de chanvre et carburant variés

ON A BESOIN DE PLUS D'ANIMATIONS MUSICALES !!!

Programme:
Godon (rock indé),
Spectacle de cirque local

19-20 Périgueux

Lieu: terrain trouvé mais à confirmer
Horaire: Lundi 19 dès 19h00, soirée concert/dj jusqu'au 2-3 heures du mat
mardi 20 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu'au soir.

Programme:
... in progress

21-22 Marmande (1 heure de Bordeaux)

Lieu: terrain trouvé mais à confirmer
Horaire: mercredi 21à 19h00, soirée concert/dj jusqu'au 3-4 heures du mat
jeudi 22 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu'à la nuit.

Programme:
OsEr (live tekno),

23-24-25 Tours, Festival

Lieu: terrain OK.
Horaire: Vendredi 16 dès 19h00, soirée concert/dj jusqu'au 3-4 heures du mat
Samedi 17 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... dès 20h00, musique!
Dimanche 18 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges...

Programme : (en plus de celui du festival...)

Vendredi
Polytrauma (punk à rythme),
Zygomatic Zone (ethno-punk), http://www.zygomatikzone.com

Samedi
les Anges Détraqués (punk), http://perso.wanadoo.fr/les.anges.detraques/
Les Tazons (rock'n punk'n roll) www.lestazons.propagande.org
YUKA (punk), http://www.yuka.propagande.org

26-27 Ambert (60 km de Clermont et St-Etienne)

Lieu: terrain trouvé mais à confirmer.
Horaire: Lundi 26 dès 19h00, soirée concert/dj jusqu'au 2-3 heures du mat
mardi 27 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu'au soir.

Programme:
T-HO (rock poético-abrasif), http://verarose.free.fr

28-29 Toulouse - Terre Blanque

Lieu: Terre Blanque
Horaire: mercredi 28 à 19h00, soirée concert/dj jusqu'au 3-4 heures du mat
jeudi 29 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu'à la nuit.

Programme:
Hexazone (anarko-punk), www.hexazone.org
Lisbeth Fischer (power grind punk),
1984 (style?),

Stand et présentation du projet Conservatoire Végétal

30-1-2 oct La vieille valette (près d'Ales)

Lieu: La vieille Valette (village autonome)
Horaire: Vendredi 16 dès 19h00, soirée concert/dj jusqu'au 3-4 heures du mat
Samedi 17 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... dès 20h00, musique!
Dimanche 18 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges...

Programme:
Freestyler fou (punk), Aix-en-Provence,
Europium (rock-grunge), Montpellier,
Les Burst Rabbit (rock alternatif), Aix en Provence
Les Grabataires (punk), Aix-en-provence

Vendredi

Samedi
Ouroboros (tekno-rap-punk des montagnes), http://revolutionrecords.free.fr

3-4 oct Lyon (ou ?)

Lieu: pas de terrain sûr...
Horaire: Lundi 3 dès 19h00, soirée concert/dj jusqu'au 2-3 heures du mat
mardi 4 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu'au soir.

Programme:
T-HO (rock poético-abrasif), http://verarose.free.fr
Waks (electro-break-indus à tendance EBM)

5-6 oct Suisse - Genève

Lieu: terrain à confirmer
Horaire: mercredi 28 à 19h00, soirée concert/dj jusqu'au 3-4 heures du mat
jeudi 29 dès 13h00, atelier bricolage, chill out et échanges... jusqu'à la nuit.

Programme:
Zeppo (métal HxC),
Waks, (electro-break-indus à tendance EBM)
Les neurones en HP (electro-hiphop)

7-8-9 octobre Paris

Lieu: terrain en cours de recherche, options multiples...
Horaire: du vendredi soir au dimanche soir, GROSSE TEUF FINALE!!!

Programme:
Les Tazons (rock'n punk'n roll) www.lestazons.propagande.org
Tmosch (anarco-grind-crust),
Brazil (post-rock), http://brazil.dadaprod.org
Gyraf (chanson française)
BUNKORE grpe de hardcore + Dj + live Tekno,
Dj Electron X (mix éclectique de musique libre),
les Anges Détraqués (punk),
Brakstar aka Kaméléon, live speedcore,
DJ hofmann, (hardtek, hardcore )
Les Burnerz (perfo nunchaks et feu),
Viande Pétrole (punk novo bRain batteRy), http://viandepetrole.propagande.org
Polytrauma (punk à rythme),
Psyko (rap)
Gogol Premier (punk)
Les Anges Détraqués (punk), http://perso.wanadoo.fr/les.anges.detraques/

MATÉRIEL MANQUANT :

DES PLATINES DJs et MIXETTE
DES MICROS, MULTIPAIRE et TABLE DE MIX

On a trouvé déjà :
1 table de mix 12 pistes, 1 double CD-Graveur, 1 mixette dj (un peu fatiguée), Wakup

Just enjoy !

Email Email de contact: matt_AT_surrealiste.org