Le lundi 6 août 1945, à 8 heures 15, une bombe atomique était lancée d’un avion Américain sur la base navale de Hiroshima, faisant 122 338 morts / 201 468 victimes…

Le jeudi 9 août une seconde bombe ayant pour cible Nagasaki…faisait 25 680 morts, et, 23 245 blessés…

Malgré tout ce qu’il pouvait être reproché aux Japonais, leur capitulation n’était plus qu’une question de mois, (voire de jours…nul ne peut répondre avec certitude ).

Les Japonais se sont attaqués principalement aux forces militaires, les Américains, eux, n’ont pas hésité de faire le choix d’une arme expérimentale d’une puissance meurtrière incomparable, et, qui tuera, en deux secondes, des milliers de civils (hommes, femmes et enfants)…

Était-ce le bon choix ? Nous n’en sommes pas persuadés. Les U.S.A. ont-ils voulu démontrer leur suprématie face à l’U.R.S.S. (qui déclara la guerre le 8 août au Japon…), voulaient-ils faire une expérience ? Ce qui serait encore plus discutable.

En effet si l’on peut considérer une bombe nucléaire comme « arme dissuasive légitime » , il apparaît illégitime l’emploi d’une arme dont les radiations émises et leurs effets sur l’organisme humain peuvent être rapprochés de l’emploi des gaz asphyxiants.

Après l’explosion de la bombe sur Hiroshima le War Department Américain a précisé que ladite explosion s’était produite à une hauteur déterminée pour que l’effet de souffle soit le plus dévastateur possible… ensuite…ce sont les produits radioactifs qui furent disséminés en un nuage de très fines poussières…la suite, inutile d’en écrire plus, tout le monde la connaît, et, des générations subiront encore les effets des deux bombes atomiques lancées volontairement par des humains sur d’autres êtres humains.
Crime parfait contre l’humanité.

Gérard Pierrot

Association pour la Protection contre les Rayonnements Ionisants (A.P.R.I.)