Comme elle le fait régulièrement depuis plusieurs mois, la Criirad a téléphoné à l’épouse du professeur Youri Bandazhevsky, le docteur Galina Bandazhevskaya à Minsk ce matin. A notre grande surprise, c’est le professeur Bandazhevsky qui a répondu :

« Je suis libre depuis hier soir, c’est une grande nouvelle, vous êtes les premiers à le savoir, même ma femme n’est pas au courant car elle est absente en ce moment. Je veux que vous soyez les premiers à l’annoncer au monde entier et à tous ceux qui m’ont soutenu. Merci, merci, merci, nos chemins sont liés pour la construction du laboratoire Criirad-Bandazhevsky à Minsk. La recherche scientifique, c’est ma vie, ensemble, nous la continuerons ».

Le professeur Youri Bandazhevsky était en relégation depuis fin Mai 2004 après avoir purgé plusieurs années de prison. Il n’a pas encore l’autorisation de voyager, il est important pour lui de retrouver ses moyens de recherches sur les effets pathologiques des incorporations chroniques de produits radioactifs et d’installer un laboratoire biomédical au Belarus, pays le plus touché par les retombées de Tchernobyl.

Il est resté en prison parce qu’il n’a pas voulu céder dans son combat pour la vérité scientifique sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl, nous avons la chance qu’il ait survécu, à nous de bâtir avec lui le laboratoire CRIIRAD-Bandazhevsky cf. www.criirad.org

Une information plus détaillée avec notamment les premières réactions du professeur Bandazhevsky sera diffusée Dimanche ou Lundi par la CRIIRAD.

Contact presse : Romain Chazel

06.88.94.73.07 / 04.75.98.58.01

En savoir plus – Devenir co-fondateur : www.criirad.org