'Fête votre Cinéma!', 2ème édition: besoin de petites mains!

Mot-clefs: Archives
Lieux: Nantes

Pour cette deuxième journée destinée à rendre le cinéma accessible à tous, comment aider le Collectif Apollo à préparer la 2ème édition de "Fête votre Cinéma!", début novembre 2005 sur Nantes: comme on peut et comme on en a envie.
« Fête votre Cinéma ! », 2ème édition : besoin de petites mains !


Bonjour à tous les amoureux du cinéma !

Après ces quelques semaines de mutisme (bicoz la mise en place du site web), et après quelques expériences de projection (« Microcosmos » en plein air aux Dervallières ; « Jacquot de Nantes » pour la fête du quartier centre-ville), on s'est dit qu'on aimerait bien renouveler l'expérience de « Fête votre Cinéma ! », en améliorant le concept de la manifestation qu'on avait organisée le 10 novembre 2004, à la Manufacture de Nantes.

- Cliquez sur le lien pour voir l'article paru sur Indymédia à cette occasion:
http://nantes.indymedia.org/article.php3?id_article=4205 -

On fait donc appel dès maintenant aux grandes idées et aux petites mains : nous contacter par mail ou par téléphone, et surtout, LAISSER UNE ou PLUSIEURS COORDONNEES, qu'on puisse vous recontacter si on n'est pas là! !

On fait en plus dès maintenant appel aux réalisateurs de court-métrages qui souhaiteraient nous donner un coup de pouce, en nous laissant diffuser les œuvres moyennant une petite rétribution : comme le Collectif Apollo marche avec plus d'énergie collective et de rencontres qu'avec des sous, nous offrons (c'est bien sûr un début) aux réalisateurs la possibilité d'être rémunérés à partir des recettes que nous effectuerons par une participation libre des spectateurs, annoncée comme telle, sans somme minimum. L'année dernière, une dizaine de réalisateurs nous avait donnés un coup de main en nous permettant de diffuser « gracieusement », comme on dit, leurs œuvres, ce qui avait permis la gratuité de cette manifestation : parce que la réalisation est un métier qui doit permettre à des passionnés de vivre de leur création, il est important pour nous de demander aujourd'hui aux spectateurs une participation financière, quelle qu'elle soit : c'est aujourd'hui plus la démarche que la rémunération effective qui importe, dans le but de bien considérer les activités de création comme des métiers à part entière, et d'évoluer peu à peu vers une rémunération à la hauteur des travaux réalisés.

Par la suite, nous souhaiterions en effet renouveler l'expérience « Fête votre Cinéma ! » avec différents partenaires (individuels, mécènes, collectivités territoriales, Mairie, Région, Etat…). C'est pourquoi nous tentons d'ailleurs de mettre le concept de « Fête votre Cinéma ! » sur papier, afin de présenter un projet « en bonnet du forme » à des personnes, des instances, des mécènes ou des associations qui souhaiteraient le soutenir d'une manière ou d'une autre.

Nous avons donc besoin dès maintenant de vos petits bras pour renouveler « Fête votre Cinéma ! », autour du 11 novembre 2005 : si vous souhaitez soutenir ce projet, faites-nous savoir dans quelle mesure vous pensez pouvoir nous aider : contacts de réalisateurs, distribution de tracts d'info, relais auprès de radios/télés/presse/centres de loisirs/contacts perso/amis/potes, collage d'affiches dans les boulangeries/médiathèques/cafés/bureau d'assos/facultés/lycées/collèges/centres de loisirs/foyer de jeunes travailleurs de votre quartier, déco de la salle le jouravantlejourJ, idées d'animations pour adultes et/ou enfants autour du cinéma (comme une saynète/un monologue/de la jonglerie/du mime/du clown/une impro/une « annonce micro » entre chaque séance de cinéma), idées d'exposition autour du cinéma, une animation pour appeler à une petite participation financière à la fin d'une séance, une disponibilité pour transporter du matériel, une disponibilité pour nous prêter/donner du matériel (projos, rétroprojos, écrans, bobines, coussins, chaises, fauteuils, tissu noir ignifugé, boîte à sioux, affiches de films, mémoires/avis sur des films que vous avez vus, tout travail d'arts-plastiques réalisé sur le thème du cinéma), long-métrage que vous souhaiteriez voir ce jour-là et pourquoi, préparation de gâteaux salés ou sucrés, préparation de thé à la menthe, et toute autre aventure, si petite soit-elle, que vous souhaiteriez réaliser avec le Cinéma et nous, idéalistes-réalistes que nous sommes…

Afin de coordonner tous ces coups de main, nous vous donnons rendez-vous d'ici quelques semaines, le temps de choisir la date la plus agréable à tout le monde (n'hésitez pas à nous faire savoir s'il y a pour vous des jours ou des horaires à éviter/plus propices que d'autres!). Mais plus nous aurons d'informations rapidement de votre côté, plus vite nous pourrons en novembre organiser avec enthousiasme « 'Fête votre cinéma !', 2ème édition » !


Si vous le pouvez, faites circuler l'info, merci à tous et à bientôt…


Le Collectif Apollo
Pour un cinéma accessible à tous !
http://collectif.apollo.free.fr/site
ccfca@no-log.org

Email Email de contact: ccfca_AT_no-log.org