Bon, je sais qu’on est nombreux à avoir été pas mal agacé par la sur-médiatisation à l’égard de Bové…il y a pres de 60.000 autres personnes incarcérées en France et le porte parole de la conf’ n’est surement pas la seule victime d’injustice. José Bové en tant que « leader médiatique » sert ici d’exemple pour essayer de « calmer » les ardeurs du mouvement social. Mais pourquoi n’entends-t-on jamais parlé de René Riesel alors qu’il a eu la même peine que José? Et il n’est pas le seul ainsi à Evian, Angers ou lille par exemple (voir contribution [!]le lien spip suivant n’a pas ete importe correctement dans oscailt: 523]et [« repression,repression » [!]) des militants sont victimes de la répression pour des actions politique de désobéissance.

Bové est la nouvelle rock star du mouvement altermondialiste (à lire « Une mascotte nommé José »). Ainsi son passage dans les manifs ces derniers temps a monopolisé l’attention des journaleux (par exemple le 15 février à Paris, Angers, Evian…) masquant alors les questions soulevées par la multitude. C’est la politique spectacle (voir la célebre photo ci-contre), il est plus important pour un journaliste de montrer sa pipe et sa moustache que d’aborder un débat de fond… Les médias font l’actualité, du moment que ça vende et ça tombe bien le personnage Bové fait vendre.
On peut penser que José s’est beaucoup servi (trop?) des médias mais son combat contre les OGM aurait-il entrainé un débat d’ordre national sans cette médiatisation? (je prends comme preuve le fait qu’on en parle dans les repas de famille :)

Cet article participe surement (?) à cette surmédiatisation et demanderait une analyse plus aprofondie…j’attends donc vos commentaires et réactions surtout par rapport à la couverture du mouvement de solidarité actuellement.

Les actions pour lesquelles il a été arreté était collectives. C’est donc bien en tant que syndicaliste en lutte et non pas pour un délit commit de manière individuelle qu’il a été jugé. Des centaines (bientôt des milliers?) de militants (même Noël Mamère le revendique) ont détruit des champs d’OGM. Il est clair que son emprisonnement témoigne d’un durcissement de la repression. Ce n’est pas tant pour ses actions qu’il a été condamné sinon pour bien montrer aux autres acteurs des mouvements sociaux de bien se tenir au calme. Contester la marchandisation du vivant, d’accord, mais il ne faudrait pas que cela empeche de pourrir la terre, et détruire les vies en toute tranquilité. Son emprisonnement témoigne d’une volonté politique d’en finir avec les actions directes non-violentes. C’est pour ces raisons, parce que nous pensons que la démocratie ne se résume pas à cause toujours, que nous continuerons à nous battre, et à soutenir tout ceux et celles qui n’acceptent pas le Consomme, Travaille et Tais-toi.
D’ailleurs dans la région de Nantes on peut aussi pratiquer ce type d’action de désobéissance civique (pour en savoir plus lire « Où et comment faucher les sites d’OGM agricoles ! »).

le communiqué de presse de la confédération paysanne

compte-rendu de la mobilisation de dimanche soir à Nantes devant le palais de justice

compte-rendu de la mobilisation de mercredi soir à Nantes

pour en savoir plus voir par exemple sur bové et les médias « Le démontage de José Bové »

———————

Cet été Millau sera un moment fort pour soutenir José mais surtout pour contester la dictature du profit imposé par l’OMC.
venez nombreux (en plus les organisateurs on besoin d’aide voir « 5 000 bénévoles pour le Larzac ! »)

voir le site officiel www.larzac2003.org

article d’indymedia paris

et surtout restez critique…