Bruxelles, 14 juillet 2005

De politique migratoire et refugié(e)s….

Chers amies,

ci-après vous trouverez les liens à une petite discussion qui s’est deroulé sur indymedia liège, concernant le mouvement pour les sans papiers. Parce que je trouve qu’on y a discuté des choses très fondamentales, j’aimerais partager cette discussion, et let idées exprimées dedans, avec vous.

D’abord il y avait l ‘Invitation à la commémoration du meurtre sur Semira Adamu, réfugié asphyxié par la police pendant une tentative d’expulsion il y a 7 ans, que vous retrouverez sur

http://liege.indymedia.org/news/2005/07/4809.php

Comme réaction, j’ai écris une lettre ouverte qui critique la stratégie communicative mené par les différents mouvements pour les sans-papiers en Belgique. Cette critique est en effet valable pour le mouvement Européenne, parce que prèsque partout on utilise la même stratégie communicative. Cette lettre ouverte vous trouverez sur :

http://liege.indymedia.org/news/2005/07/4914.php

Mon français n’est pas parfait, mais j’espère que l’essentiel est comprenable. Personellement je trouve cette lettre ouverte moins bien que ma réponse que j’ ai formulé à la réaction qui est venue de la part des organisateurs de cette commémoration, et que vous trouverez sur

http://liege.indymedia.org/news/2005/07/4972.php

Dans ma réponse sur leur réaction j’ai pu, j’espère, éclaircir quelques points. Mais je crois que lire les deux ( ma lettre ouverte et ma réponse sur la réaction), est important pour mieux comprendre mon point de vue.

Beno Klee.
beno_klee@yahoo.co.uk