4 juin : au bout de qq dizaines de minute de manifs, la samba suivie d’autres personnes +- en noir a été encerclée dans un coin d’une petite rue par les flics. Des personnes sont arrivés en retard et il y a eu 2 blocs dans la petite rue. Au bout d’environ 1 heure, il y a eu qq bousculades franchement gentillettes pour un G8 de la part des 2 « blocs » pour tenter de se réunir. Un keuf a perdu son casque. Qq temps plus tard, le cordon de flic du milieu s’est retiré et tout le monde s’est retrouvé. Ça a continué a être la fête sans affrontement :o) Au bout d’environ 4 a 6 heures (on s’en fout des précisions temporelles!) les flics ont laissé sortir une partie des gens un par un. Un certain nombre (dont moi) a été arrêté arbitrairement. Peut-être qu’il y a eu des affrontements autre part, mais à la Samba, vraiment rien !

On a été emmené, je crois, dans un truc d’emprisonnement a Glascow : prise des empreintes digitales, ADN, photos etc. On a passé une partie de la nuit la-bas. Puis on nous a ammené dans un autre lieu d’emprisonnement, a Edimbourg, je pense; où on a passé le reste de la nuit. Le matin; on est allé dans les geoles sous-terraines de la « court » d’Edimbourg. Y’avait vraiment de quoi pété un cable. Enfermé dans qq feet carrés a la lumiere blanche artificielle. Droit a rien sauf d’aller boire (un anglais a demandé 36 fois d’aller voir un docteur toujours refusé par des gardiens de Reliance, une société privée). Nous n’avons pas vu d’avocat ou d’inteprete avant 24h de détention (je parle pour moi mais c dans la moyenne : j’ai été arreté a 17h certains dés 11h). Du coup, beaucoup tapaient violemment sur les parois en fer des chiottes. Les prisons n’étaient pas trop crades pour des prisons, les matons ne foutaient pas trop la pression (a part les volontés de délations habituelles you know somebody who wants to make trouble ? Have you names ?), il n’y a pas eu A MA CONNAISSANCE de grosses violences dans les prisons.

Au bout de quelque vingtaine d’heures apres l’arrestation, la plupart a enfin pu voir un avocat.
C’est simplement a ce moment qu’on a pu savoir les charges contre nous. Vraiment n’importe quoi ! « Riotting and mobbing », càd « émeutes ». Accusé-e-s aussi d’avoir insulté des agents; brisé les lignes de police (bah nan, on n’a pas réussi), uriner et déféquer sur la police (sic), de s’être assi sur la chaussée afin de faire obstruction à la circulation etc.

Étant donné le nombre d’arrestations, la legal team a été surchargée et on a du avoir un « sollicitor » (des avocats commis d’office) chacun-e. Discussion avec le sollicitor puis jugement environ une heure plus tard :

Libérations :

– soit tu dégages tout de suite du pays
– soit (si tu as un billet d’avion, de bus etc.) tu peux rester mais : tu dois pointer tous les jours au comico; pas le droit d’aller a Stirling, Gleneagles, Glascow, et dans un certain périmètre d’Edimbourg (la « pink zone ») – ce que j’ai eu.

– Sinon, certains vont

rester en taule pendant 7 jours

, ratant potentiellement leur bus ou avion de retour : je ne sais pas le nombre, pour nous les grenouilles françaises, apparemment, c’est dix.

Bref, ambiance ultra-sécuritaire, arbitraire total ici !!

Il y a eu un appel ici

Nous appelons à un rassemblement de solidarité avec ces militants ce Soir 6 juillet à 20h, devant l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, 35 rue du Faubourg St Honoré.

N’hésitez pas à harceler les ambassades des autres villes ! Relayer les infos !!

Quelques autres impressions : le camp a Edimbourg est vraiment un camp d’enferment. Des yellow men partout, des grilles, parfois barbelées, obligation de porter un bracelet blanc. Les qq heures que j’ai passé au camp de Stirling m’en ont donné bonne impression : nombreux stands et tentes de discussion, concerts sympas, rencontres et débats intéressants, ‘good vibes’. Cependant, c’était avant-avant-hier, et apparemment les flics font dégrader l’ambiance.

La presse locale est populiste comme on ne voit même pas en France. Des photos jouent le spectaculaire avec qq visages masqués en gros plan « anarchy in action », « anarchy in our street », « gangs of masked anarchists attack police with violence » etc.

Si y’en a qu’ont acheté des journaux, je veux bien qu’on m’envoie un scan en souvenir escampette/a/melshake.com

PS :

POUR MA PART, je ne fais pas de critiques au nom de concept d’État de Droit, de Démocratie, de Loi ou quoique ce soit. Certes, il y a eu des entorses graves à la Démocratie telle que la conçoit nos grands Principes, mais les lois pouvant permettre ce genre de situation existent (surtout les lois votées récemment contre le terrorisme) et la majorité du temps, les flics sont pleinement dans la Loi et la Démocratie.

« La démocratie, c’est l’oppression du peuple par le peuple, pour le peuple » Oscar Wilde.