Kazim Koyuncu, l’enfant rebelle de la Mer Noire nous a quitté
_ Les peuples et les forces démocratiques de Turquie, viennent de perdre un de leurs précieux chanteurs: Kazim Koyuncu.
_ Il nous a quitté inopinément, hier, à l’hôpital américain d’Istanbul, terrassé par un cancer aux testicules.
_ Il n’avait que 33 ans.

Kazim Koyuncu était connu pour ses positions anti-capitalistes et pour son engagement infatigable aux côtés des plus faibles. Il était l’un de nos proches amis. Il était une merveille de la nature, un alliage de modestie, de tendresse et de bonne humeur à toute épreuve.
_ Kazim est né en 1972 à Hopa, dans la province d’Artvin. Il faisait partie de cette minorité appelée les « Lazes », un peuple soumis à une politique d’assimilation farouche de la part de l’Etat.
_ En 1993, il créa le premier groupe de rock laze au monde, « Zugasi Berepe » (ce qui signifie en laze, les enfants de la mer). Le groupe « Zugasi Berepe » a réalisé deux albums: « Va Miskunan » (Nous ne savons pas) en 1995 et « Igsaz » (il s’en va) en 1998. Kazim a fort contribué à la promotion de la culture laze, une culture ancestrale que les tyrans de notre pays ont essayé d’éradiquer par tous les moyens. En 2001, il réalise un album en solo intitulé « Viya », puis « Hayde » en 2004.Cela faisait 6 mois qu’il luttait contre sa maladie qu’il a découverte par pur hasard. Mais c’était déjà trop tard. Nous n’avons pas pu te sauver Kazim…
_ Kazim a participé à de nombreux concerts de protestation contre la guerre en Irak, contre l’OTAN, contre la pollution engendrée par les grandes entreprises et les centrales thermiques, électriques et nucléaires. Il était en outre l’un des membres fondateurs de l’association pour les droits fondamentaux et les libertés (Temel Haklar).
_ Kazim souffrait d’un cancer comme beaucoup de membres de sa famille et plus généralement, comme beaucoup d’habitants de la Mer Noire.
_ Dans cette région, le taux de mortalité dû au cancer s’est sensiblement accru après la tragédie de Tchernobyl survenue en 1986. Les autorités turques n’ont pris aucune mesure contre l’irradiation de la région. Il leur a été en effet plus lucratif de faire des shows télévisés en buvant du thé produit dans la région et de tromper ainsi la population sur les réels dangers qui existaient. Tu n’as cessé de les dénoncer tout au long de ta courte vie.
Aujourd’hui, nous avons perdu un frère inoubliable, une fontaine de vie aussi libre et intarissable que la Mer Noire.
_ Tu étais et tu resteras ce que tu dis toi-même de la Mer Noire: « une vague géante aux eaux libres ».
Au revoir Kazim et repose en paix.
_ HÖC Info
_ Le 26 juin 2005

—–

Ci-dessous, nous vous faisons parvenir à nos lecteurs les messages de condoléances de ces proches amis avec qui il a collaboré dans la lutte pour un monde meilleur :

Communiqué de Grup Yorum

Encore une fois, la Mer noire a emporté un enfant rebelle dans ses vagues folles. Nous venons de perdre notre ami, notre frère Kazim Koyuncu. Notre douleur est incommensurable…
_ Nous avons été tellement de fois ensemble. Ensemble nous avons chanté pour les enfants écrasés sous les bombes américaines à Bagdad ou à Falloudjah … Combien de fois ne nous sommes nous pas accroupis devant un banquet fraternel, à chanter à la vie et aux peuples …Tu étais aussi rebelle que les enfants dont on interdit la langue. Tu étais un homme aussi merveilleux que ton coeur pur Kazim…
_ Ton absence sera difficile pour nous Kazim.
Tout notre groupe souffre de ta perte.
_ En te rendant hommage, nous saluons tous ceux qui croient en la victoire des « anchois au dos violet » et des « pains de maïs »…
_ Au revoir le Laze !.. Repose en paix sur l’autre rivage …
_ 25 juin 05
_ Grup Yorum

——

Communiqué de presse de la radio « Voix de l’Anatolie » (Anadolu’nun Sesi)

A la presse et à l’opinion publique

L’enfant rebelle de la Mer Noire s’est éteint.
_ Cela faisait plusieurs mois que le maître de la chanson en langue laze et de la musique de la Mer Noire, Kazim Koyuncu était hospitalisé. Aujourd’hui, vers midi, la maladie a eu raison de lui. Demain, il sera conduit vers sa terre natale pour son sommeil éternel.
_ Oui, la voix tumultueuse de la Mer noire s’est « tue »
Kazim Koyuncu a œuvré avec beaucoup d’hardiesse pour nous faire connaître la musique de la Mer Noire.
_ Jamais, ta voix ne quittera nos ondes. Dans nos micros, ta voix continuera à retentir et à inviter les auditeurs à danser le « horon » …
_ Ceux qui t’aiment continueront à s’enfiévrer au son de ta voix …
_ Nous exprimons nos plus sincères condoléances à toute la Mer Noire et à toute l’Anatolie …
_ 25 juin 2005
_ Radio « Anadolunun Sesi » (Voix de l’Anatolie)

——-

Communiqué de l’Association pour les droits fondamentaux et les libertés (Istanbul Temel Haklar)

« Nous avons perdu Kazim Koyuncu »

Hier, un précieux artiste de notre pays, Kazim Koyuncu est décédé à l’hôpital, alors qu’il traitait un cancer.
_ Kazim était l’un des membres fondateurs de notre association.
_ Nous tenons à exprimer notre douleur, notre tristesse et nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
_ Kazim Koyuncu est un artiste et intellectuel connu pour son identité d’opposant.
_ Kazim Koyuncu sera toujours parmi nous, avec ses chansons et ses idées.
_ Son décès n’est en tout cas pas l’oeuvre du destin. _ C’est un meurtre dû à l’absence totale de mesures contre les contaminations dues à l’explosion survenue en avril 1986 dans la centrale nucléaire de Tchernobyl.
_ Dans ses dernières interviews, Kazim parlait souvent des responsables de sa maladie.
_ « Il y a des cas de cancer dans quasi toutes les familles (de ma region NDT). Ces messieurs se pavanent devant les caméras en buvant du thé pour nous convaincre que nos plantations de thé ne sont pas contaminées. Ces types sont soit des imbéciles, soit ils rendent service à des groupes lucratifs. Si au lieu d’essayer de nous convaincre à boire du thé contaminé, ils avaient procédé à des dépistages, on n’en serait pas arrivé là. N’est-ce pas un meurtre ? Le fait de ne pas prendre des mesures, n’est-ce pas plus grave que ce fameux terrorisme qu’ils craignent tant ? Les véritables traîtres à la patrie qu’ils craignent tant, ce sont les dirigeants de ce genre qui font souffrir le peuple depuis l’Empire ottoman »
Les « Zuðaþi Berepe » (enfants de la mer) se meurent !
_ Ne nous taisons pas !
_ (*) Les Lazes forment un peuple qui vit dans le nord-est de la Turquie et le sud-ouest de la Géorgie. Ce territoire correspond à la mythique Colchide, la terre où Jason et les Argonautes recherchèrent la Toison d’Or. Les Lazes parlent le « lazuri », une langue caucasienne proche du mingrélien. Leur nombre s’élève à près d’un million et demi rien que pour ceux qui vivent dans la partie turque. Il s’agit d’une langue exclusivement orale. Les défenseurs de la culture laze ont toujours fait l’objet de persécutions en Turquie.
_ Les Lazes cultivent le thé, le tabac et la noisette mais c’est essentiellement un peuple de pêcheurs. A ce titre, il voue un véritable culte à la mer et à son poisson fétiche, l’anchois (hamsi).
Même leur danse nationale, le « horon », imite le frétillement de l’anchois pris dans les mailles du filet.