Le Canada pourrait revoir ses lois sur la prostitution

Mot-clefs: Archives
Lieux:

Analyse des audiences du sous-comité parlementaire canadien sur la prostitution.
Depuis le 9 décembre 2004, au Canada, un sous-comité parlementaire tient des audiences pour examiner les lois sur le racolage. Il a pour but de proposer une réforme des lois actuelles sur la prostitution, qui mettraient la vie des femmes prostituées à risque, selon certaines, sans donner satisfaction aux résidant-es dont les quartiers sont envahis par le commerce à ciel ouvert d'êtres humains et de drogues. Mais qui a entendu parler de ces réunions? Pourquoi les médias ne sont-ils pas tenus au courant régulièrement des témoignages instructifs qui y sont donnés et qui concernent un sujet d'intérêt public?

Pour qui lit régulièrement les comptes-rendus des séances du sous-comité, depuis sa première mouture en 2003 jusqu'à ce jour, il est évident que cette façon d'opérer en catimini ne peut être due au hasard. Dans cet article, Élaine Audet en explique les objectifs et le fonctionnement, s'interroge sur les attitudes de certain-es de ses membres et sur la presque totale absence de témoignages des groupes de femmes.

Les dés sont-ils pipés au sous-comité fantôme sur la prostitution? par Élaine Audet
Lire l'article complet: http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1735

«Trois positions s'affrontent au sous-comité pour l'examen des lois sur le racolage», par Élaine Audet

Dans ce second article sur les travaux du sous-comité, Élaine Audet fait la synthèse des positions exprimées. Elle explique, en s'appuyant sur des extraits de témoignages, comment on essaie de dissocier prostitution des jeunes et prostitution des adultes, prostitution et traite des femmes et des enfants à des fins de prostitution, prostitution "volontaire" et prostitution "contrainte". Contrairement à ce que certaines veulent faire croire, toutefois, la décriminalisation totale de la prostitution ne rallie pas la majorité des personnes et des groupes entendus devant le sous-comité. Les attitudes de certain-es membres de ce sous-comité laissent par ailleurs présager, peu importe les témoignages et les études, de l'orientation du rapport dont le dépôt est prévu pour juin.

Lire cette synthèse très instructive:
http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1736

Rubrique "Prostitution, pornographie, traite des femmes et des enfants"
http://sisyphe.org/rubrique.php3?id_rubrique=12

NOTA BENE

Sisyphe publiera dans les prochains jours plusieurs autres articles sur le sujet, dont des mémoires présentés au sous-comité ainsi que la version française d'une étude suédoise sur les clients prostitueurs, étude que les spécialistes estiment parmi les plus importantes jamais réalisées dans le domaine.

Sisyphe: http://sisyphe.org
Plan du site: http://sisyphe.org/plan.php3