Idiots, abrutis, imbéciles, crétins, débiles… Autant de sobriquets, souvent psychophobes, pour définir les tenants de théorie du complot. Ceux qu’on appelle « complotistes » seraient donc des personnes dénuées d’intelligence qui se laisseraient duper par des croyances farfelues. Cependant, comme souvent, la réalité est beaucoup plus complexe.

Tout d’abord, il faut différencier complot et théorie du complot, car les complots existent : des Panama Papers au Council for Tobacco Research, ces complots étaient bien réels et ont été mis à jour par des personnes qu’on nomme aujourd’hui des « lanceurs d’alerte ».

Les théories du complot, à l’inverse, sont des tentatives pour expliquer des évènements réels par l’idée d’une machination orchestrée par des individus puissant sans pour autant avoir de preuve réelle de ce complot. Le conspirationnisme constitue alors un mode erroné d’interprétation du sens de l’histoire. La différence entre complot et conspirationnisme peut s’exprimer ainsi : « LES complots existent ; LE complot n’existe pas » (Alain Goldschläger, Jacques-Charles Lemaire, Le complot judéo-maçonnique, 2005).

Le conspirationnisme devient alors un mythe politique, un récit légendaire qui explique et fourni un des clefs pour comprendre le présent. Grâce aux théories du complot, les tenants ont l’impression de constituer une grille ou le chaos des événements semble trouver une explication.

La rhétorique conspirationniste propose d’expliquer la marche universelle du monde au travers d’une succession de complots supposés de la part de dirigeants occultes. Rien n’arrive par hasard, « petits » complots ou grandes conspirations, tout est lié.

[…]

Lire la suite => https://ecriblog.home.blog/2021/01/06/les-conspirationnistes-ne-sont-pas-des-abrutis/