A propos de l’auteur

 

 

Haurus est le pseudo d’un ancien keuf passé par la DGSI. Il a bientôt un procès pour avoir revendu sur le (dark)net des données (fadettes, géolocalisations, etc) obtenues grâce son taf. En début d’année il a sortir ce bouquin « Investigation & téléphonie mobile : Le guide à l’usage des avocats » , expliquant que ni les juges ni les avocat.es ne comprennent ce que font les flics des données numérique qu’ils siphonnent et mettent en forme dans leurs enquête. Résultat selon lui, analyser une dossier d’instruction et se défendre est difficile car il existe un déséquilibre entre le pouvoir des flics et les outils de la défense.

Il a donné quelques interviews à retrouver par exemple celle sur Nextinpact,  site qui a également publié un long article résumant le livre. Haurus a ouvert un site web pour faire la promo de son livre ainsi qu’un compte twitter où il commente l’actualité judiciaire et numériques.

Sur le livre

 

Évidemment on n’y apprendra rien d’extraordinaires ni de secret. Haurus est un flic un peu repenti, pas un camarade.

Mais son livre est une excellente base pour comprendre ce que les flics arrivent à faire, quelles données ils recherchent sur les supports numériques et les téléphones, quels outils ils utilisent, comment ils enquêtent à partir des fadettes, etc. On y retrouve dans un format simple et accessible quelques conseils pour conserver de bonnes pratiques, les erreurs classiques à éviter, les pratiques qui mettent de gros obstacles à leurs investigations, et des pistes pour contester les dossiers d’enquêtes.

Je me suis dit que ça valait le coup de rendre ce bouquin gratos. Bonne lecture et bon partage.

 

Le PDF du bouqin est intégré à l’article.

Voilà aussi un premier lien pour le lire  et un second lien. J’espère qu’ils ne disparaitront pas trop vite, le livre est sous copyright.

p { margin-bottom: 0.1in; line-height: 115%; background: transparent }