Mouvement de solidarité avec l’inspecteur du travail Marocain M.Zine Abidine Qacha,condamné à 10 de prison par la cour d’appel de MARRAKECH-MAROC.

Condamné à 10 ans de prison par la Cour d’appel de Marrakech- MAROC. Suite à la condamnation, le 8 avril dernier, par la Cour d’appel de Marrakech, de l’inspecteur du travail Zine Abidine Qacha, à 10 ans de prison ferme, un comité de coordination chargé de le soutenir a appelé tous les fonctionnaires du secteur à la mobilisation générale pour protester contre ce verdict.

Une grève nationale sera organisée les 19 et 20 avril prochain pour ce faire.

Une deuxième grève, accompagnée d’un sit-in de protestation devant le ministère de l’Emploi est également prévue pour les 26 et 27 du même mois.

Des marches de protestation seront aussi organisées durant toute la journée du 1er mai. Dans un communiqué parvenu à notre journal, le comité de coordination composé de l’Association marocaine des inspecteurs du travail, du Syndicat national des inspecteurs du travail affilié à l’UGTM, du bureau syndical des inspecteurs et des fonctionnaires du ministère de l’Emploi affilié à l’UMT, du bureau national unifié du secteur de l’emploi affilié à la CDT, a affirmé que M. ZINE ABIDINE a été condamné juste parce qu’il a voulu faire correctement son travail en rédigeant en 1993 des rapports sur certaines infractions enregistrées dans une affaire de licenciement abusif des ouvriers et de fermeture d’une boulangerie.

Les membres du comité de coordination demandent à ce que tous les fonctionnaires du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, dont les inspecteurs du travail, portent des brassards et affichent des pancartes sur leurs lieux de travail.

Le comité de coordination rappelle que M. ZINE ABIDINE QACHA a déjà été innocenté par la même Cour d’appel de Marrakech, le 10 février 2004.

Pour expliquer les tenants et les aboutissants de cette affaire, les inspecteurs du travail organiseront prochainement une conférence de presse.

Repères:

UMT (Union Marocaine du Travail): organisation syndicale marocaine
indépendante fondée en 1955 à CASABLANCA,affiliée à la CISL-ICFTU.

CISL (Confédération Internationale des Syndicats Libres).

www.icftu.org

UGTM (Union Générale des Travailleurs du Maroc),issue d’une scission de l’UMT en 1960:Organisation syndicale marocaine fondée par les membres du parti nationaliste l’Istiqlal (l’indépendance).

l’UGTM est la courroie de transmission du parti l’Istiqlal (Nationaliste ).

L’UGTM est affiliée à la CMT-WCL.

CDT (Confédération Démocratique du Travail),issue d’une scission de l’UMT en 1978: Organisation syndicale marocaine fondée par les membres de l’USFP (Equivalent d’un parti socialiste marocain!).

La CDT a été la courroie de transmission de l’USFP entre 1978-2001.
La CDT est affiliée comme l’UGTM à la CMT-WCL.

CMT (Confédération Mondiale du Travail ).

www.cmt-wcl.org