Comment transformer une défense de la non-mixité choisie en soutien objectif de la politique raciste du rectorat et du gouvernement.

Tous les commentaires des trolls concernent uniquement l’UNEF, qui n’est pas le sujet, mais rien sur la non-mixité, bien qu’on devine facilement leur position sur le sujet. Que l’UNEF soit un syndicat réformiste, c’est pas un scoop, que tous les politiciens aient été étudiants un jour et donc probablement syndiqués, quelle que soit leur évolution future, c’est pas un scoop non plus, s’en servir comme argument pour noyer le poisson et empêcher tout débat sur la non-mixité, ça s’appelle du trollage.

Choisir de vieilles citations et critiques sur l’UNEF, par l’UCL par exemple, en ignorant les positions actuelles, qui sont annoncées dès le départ dans l’article, c’est de la malhonnêteté et du foutage de gueule.

« Quoi que l’on pense des pratiques de l’Unef, la façon dont cette organisation est visée fait peser un danger contre les libertés syndicales et le combat antiraciste dans toute la société. Les communistes libertaires n’ont jamais eu beaucoup de tendresse pour la ligne social-démocrate et les pratiques bureaucratiques de l’Unef. Mais face à une offensive réactionnaire qui, derrière une organisation particulière, vise l’ensemble du mouvement antiraciste et menace les libertés publiques, il n’y a pas d’hésitation à avoir…. »

Profiter de la chasse aux sorcières de l’Etat contre les antiracistes, et pas seulement contre l’UNEF, pour régler ses comptes personnels et s’offrir une tribune contre la non-mixité en hurlant avec les loups, c’est simplement crapuleux comme procédé. Et justement quand une section de l’UNEF se distingue des positions syndicales habituelles et fait preuve de courage contre le consensus raciste national.

Il n’est pas anodin de souligner la convergence entre les « socialos » et les trolls contre l’ennemi commun :

Les sénateurs adoptent un « amendement UNEF » permettant de dissoudre les associations faisant des réunions non mixtes racisées

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/04/02/les-senateurs-adoptent-un-amendement-unef-permettant-de-dissoudre-les-associations-faisant-des-reunions-non-mixtes-racisees_6075311_3224.html

Pour David Assouline, ce mouvement se développe en « miroir des fascismes d’extrême-droite, il y a une dérive nette liée » à une grille de lecture « racialiste. »

https://www.publicsenat.fr/article/politique/non-mixite-raciale-les-senateurs-entre-desinteret-et-reprobation-81027

On peut voir aussi :

https://nantes.indymedia.org/articles/55262