Malgré toutes les erreurs qu’ils ont pu commettre, ce n’est pas les jacobins qui ont activement agi depuis le XIX siècle pour tuer les langues et cultures de France, mais les milieux chauvins thermidoriens et bonapartistes d’abord, représentant les financiers et spéculateurs de l’époque; les impérialistes protectionnistes à la Gambetta, Ferry… et leurs sucesseurs, ensuite, représentant la grande finance montante et le lobby colonial expansionniste.

Et, avant tout ce « beau monde », il y avait eu (depuis la Croisade Albigeoise) L’Eglise, la Royauté, la noblesse réactionnaire francisée…

Au XX siècle, la France est restée un état colonial dont le lobby colonial a toujours dicté la politique.

Mais qui, aujourd’hui, reprend le flambeau des pires réactionnaires et de l’impérialisme le plus agressif? C’est précisément l’ « Europe ».

Plus l’ « Europe » se renforcera, et moins elle laissera la place à une quelconque diversité. Et, par définition, la mise en place d’un grand état continental impérialiste s’oppose au droit à l’autodétermination des minorités opprimées.

Mais justement, c’est le caractère impérialiste de l’Europe, que les nationalistes-régionalistes qui appellent à voter OUI s’obstinent à ne pas voir. Ou « ça ne les intéresse pas… ».

Sortir de l’Europe

sortirdeleurope@free.fr