Mais la Cisjordanie est déjà annexée

[…] Que l’appropriation illégale de terres palestiniennes par Israël se fasse avec une fanfare médiatique massive et une déclaration de souveraineté, ou qu’elle se fasse progressivement au cours des prochains jours, semaines et mois, Israël a, en réalité, déjà annexé la Cisjordanie ; pas seulement 30% mais, en fait, toute la région.

Il est essentiel que nous comprenions des termes tels que « annexion », « illégal », « occupation militaire », etc., dans leurs contextes appropriés.

Par exemple, le droit international considère que toutes les colonies juives d’Israël, construites où que ce soit sur les terres palestiniennes occupées pendant la guerre de 1967 sont illégales.

Fait intéressant, Israël utilise également le terme « illégal » pour désigner les colonies, mais uniquement les « avant-postes » qui ont été érigés dans les territoires occupés sans l’autorisation du gouvernement israélien.

En d’autres termes, si, dans le lexique israélien, la grande majorité de toutes les activités de colonisation en Palestine occupée sont considérées « légales », le reste ne peut être légalisé que par les voies officielles. En effet, nombre des 132 colonies « légales » d’aujourd’hui en Cisjordanie et à Al-Quds (Jérusalem), abritant plus d’un demi-million de colons juifs israéliens, ont commencé comme des « avant-postes illégaux ». […]

https://blogs.mediapart.fr/le-cri-des-peuples/blog/140820/la-cisjordanie-est-deja-annexee