COMMUNIQUE DE PRESSE / 21-03-05 / Confédération Paysane

POUR UN COMMERCE JUSTE, FAISONS UN MARCHE ENSEMBLE !
16 – 17 avril 2005 – Promenade Signoret-Montand – Paris 19è

852 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, et 55% de la population mondiale vit avec moins de 2$ par jour. Face à ces chiffres inacceptables, la communauté internationale s’est engagée à agir par l’adoption de la Déclaration du Millénaire, en septembre 2000. Cinq ans après, les avancées se font attendre !

Les causes des inégalités croissantes au niveau mondial sont nombreuses. A travers la « semaine d’action mondiale sur le commerce », initiative lancée lors de
la Conférence Mondiale des Campagnes sur le commerce à Delhi en Inde, en novembre 2003, et présentée lors du Forum Social Mondial de Mumbaï en janvier 2004, la société civile de 70 pays veut dire que les règles actuelles du commerce mondial ont leur part de responsabilité dans cet état de fait.

En prévision du prochain sommet de l’OMC à Hong Kong en décembre 2005, les journées des 16 et 17 avril seront l’occasion de souligner l’urgence des modifications à apporter aux politiques commerciales et agricoles européennes et mondiales et de réaffirmer notre attachement au principe de souveraineté alimentaire.

Parce que nos choix de consommation de tous les jours ont un impact sur l’environnement, la santé, et la pauvreté dans le monde, l’événement prévu à Paris sera l’occasion de promouvoir les alternatives de consommation existantes, voire d’en imaginer de nouvelles !

Dans le cadre d’une manifestation festive, on pourra découvrir ou redécouvrir la richesse des paysanneries du monde, se divertir mais aussi s’informer autour d’un marché fermier et solidaire (produits fermiers, biologiques, équitables…) et d’une « ferme du monde ». Des dégustations pédagogiques de produits du commerce équitable seront proposées, notamment à l’occasion de petits déjeuners.

Des tables-rondes sur les enjeux agricoles, les services, les biens publics mondiaux, des projections-débats auront lieu tout au long du week end. Pour les organisations de solidarité internationale, de commerce équitable, de consommateurs, de défense de l’environnement, de citoyens, de paysans et de ruraux impliquées, l’objectif est de:
– contester l’affirmation que le libre-échange et la privatisation sont les moyens les plus sûrs pour lutter contre l’appauvrissement des peuples à travers le
monde;
– demander aux décideurs nationaux et aux institutions internationales de réorienter leurs politiques vers une réelle régulation des échanges commerciaux, particulièrement pour l’agriculture et l’alimentation.

Une mobilisation citoyenne de grande ampleur est indispensable au changement de règles commerciales contraires au développement durable de la planète.

Contacts presse :
– Plate-forme pour des agricultures durables et solidaires : Anne-Laure Constantin, 01 44 83 63 42, plate-forme@agricultures-durables-solidaires.org
– Confédération Paysanne : Karine Chebli, 01 43 62 18 74, kchebli@confederationpaysanne.fr
ou Jean-Damien Terreaux, 01 43 62 18 72, jdterreaux@confederationpaysanne.fr
– Site Internet de la semaine mondiale : www.april2005.org/fr

Tract téléchargeable